10/03/2009 - EQUIPE DE FRANCE FFSA KARTING 2009 Yvan Muller, capitaine de l’Equipe de France FFSA Karting !
Pilote d’exception au palmarès impressionnant et dont la dernière ligne n’est autre qu’un titre de Champion du Monde en WTCC, Yvan Muller a souhaité s’engager aux côtés des jeunes talents du karting. Ainsi, les membres de l’Equipe de France FFSA Karting 2009 auront le privilège d’avoir le pilote alsacien pour capitaine !
A l’instar de Jean Alesi en Circuit, Yvan Muller entend mettre son expérience au service des espoirs français du karting. Et il sait de quoi il parle, puisqu’il a débuté en compétition par le karting. Durant 8 années, il arpente les pistes de kart avec un succès certain puisqu’il remporte son premier titre de champion de France au début des années 80. En 1985, il devient vice-champion du monde de Karting Formule K (Formule Super A) et l’année suivante, il coiffe la couronne européenne dans cette discipline !
Il passe ensuite à la monoplace : Formule Renault, Formule 3, il devient Champion de F2 anglaise en 1992 avant de se diriger vers une carrière en berline en 1994. Il évolue d'abord en France (champion en 1995), puis en Italie et en Allemagne avant de rejoindre le très relevé championnat britannique : le BTCC. Champion en 2003, il compte 36 victoires dans la discipline !
En 2006, il quitte le BTCC pour rejoindre le WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme). Dès sa première saison, il est en lice pour le titre jusqu'au dernier meeting avant de terminer finalement 4ème. En 2007, un problème mécanique l’empêche de décrocher le titre, il devient vice-champion du monde. En 2008, il est enfin sacré Champion du Monde avec 3 victoires et devient le premier français à inscrire son nom au palmarès de la discipline.
Rappelons également qu’Yvan Muller s’est imposé à dix reprises en onze participations au Trophée Andros où il compte 46 victoires !
Ce parcours éclectique fait d’Yvan Muller un spécialiste de la compétition et nul doute qu’il pourra conseiller au mieux les jeunes pilotes que ce soit au niveau sportif, technique ou encore relationnel.
« Je suis très heureux d’apporter ma contribution car le karting évoque beaucoup de choses pour moi : mes débuts en compétition, 8 années à haut niveau, mes premiers titres… Si je peux aider ces jeunes pilotes, c’est avec plaisir que je le ferai. Je souhaite être là pour eux comme ma sœur a pu être là pour moi lorsque j’ai commencé. Elle avait en effet plus d’expérience et m’a permis d’éviter de faire certaines erreurs. C’est ce que je compte faire avec ces jeunes kartmen, leur faire bénéficier de mon expérience de la compétition mais aussi du monde du sport automobile en général. Je serai là également pour leur rappeler l’essentiel, les soutenir, les encourager et parfois peut-être pour les « cadrer »… Je me donnerai sans compter. A eux de prendre ce qu’ils veulent ! J’espère qu’ils joueront le jeu avec moi et surtout, qu’ils me montreront qu’ils ont envie de bien faire. »
Nicolas Deschaux, Président de la FFSA, tient à souligner : «Je suis très fier qu’un pilote de notoriété comme Yvan Muller puisse s’associer aux actions de la FFSA destinées aux jeunes. Son expérience de kartmen associée à sa polyvalence en automobile sera un atout majeur pour nos jeunes espoirs en karting ».
Contact presse : Julie Rubin - jrubin@asacad.com |