WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

08 Septembre 2008 : Vergne vainqueur

http://www.ffsa.org/

10/09/2008 - EQUIPE DE FRANCE FFSA CIRCUIT
Premier podium pour Jean-Eric Vergne !

© DPPI

Entre championnat d’Europe et WEC (West European Cup), Jean-Eric Vergne est le meilleur débutant de la Formula Renault 2.0. Il était temps pour le membre de l’Equipe de France FFSA Circuit de célébrer son premier podium. Au Mans, le champagne était coupé avec de l’eau et des larmes…

Le paradoxe est saisissant. Les quartiers généraux de l’Auto Sport Academy qui a révélé le talent de Jean-Eric Vergne sont implantés dans la capitale de la Sarthe, mais le champion de Formule Campus en titre n’avait jamais participé à une compétition sur le circuit du Mans avant le week-end dernier. Jean-Eric n’en était pas moins confiant à l’abord du rendez-vous Manceau des championnats Formula Renault 2.0 Euro et WEC. « J’aimais bien ce circuit quand on y roulait en Campus ; j’étais souvent le plus rapide et j’ai donc abordé ce rendez-vous avec une certaine confiance qui était alimentée par mes performances du Nürburgring où j’avais été deux fois 3è en qualifications. »

Une confiance retrouvée à double titre après l’érosion qu’elle avait subi avec quelques revers jusqu’alors inexpliqués. Jean-Eric est parfaitement bien intégré dans son écurie, SG Formula, mais si sa vitesse de pointe ne fait aucun doute, ses résultats n’ont parfois pas été à la hauteur des espoirs nés en qualifications. « C’est vrai, au Nürburgring par exemple, j’avais pris deux mauvais départs et je n’avais pas été bon en course. Il fallait absolument que je me remette en question pour La Mans et pour les courses à suivre car on bascule dans la seconde moitié du WEC et l’Euro est déjà dans sa dernière ligne droite » avoue Jean-Eric, « J’ai beaucoup travaillé sur moi. Le problème était principalement psychologique car je savais que mon niveau de performance était intéressant. Je suis arrivé au Mans avec l’esprit d’un tueur ! »

Un tueur qui fait parler la poudre dès les essais qualificatifs du championnat Euro. Sous une pluie battante et en deux séances de 30 minutes, Jean-Eric s’empare du meilleur temps. Mais dans la séance dite de la Super Pole, lorsque la pluie a cessé Jean-Eric est resté sec… « Je n’ai pas réussi à m’adapter aux conditions : je n’attaquais pas assez dans les virages secs et trop dans ceux qui étaient humides. Je termine 12è et 10è. Je n’étais pas content d’avoir fait du mauvais travail mais le bon côté des choses c’est que ça m’a servi de déclic ! Je suis parti en course en n’ayant rien à perdre et j’ai abordé la suite du week-end avec le même état d’esprit. Ça m’a réussi dans le championnat Euro car je suis bien remonté dans les deux courses et le podium n’était pas loin dans la seconde. »

La consécration allait arriver en championnat WEC. Troisième sur la grille de départ, Jean-Eric démontrait une nouvelle fois que la première phase cruciale d’une course, le départ, est en passe de devenir l’une de ses spécialités. Sur une piste à nouveau humide, le Français bondissait immédiatement en tête de l’épreuve. « Oui, un excellent départ et un très bon début de course puisque je m’échappe dans le premier tour et je mène les 10 premiers tours. Puis, en revenant sur un retardataire, j’ai décidé de prendre la trajectoire intérieure, et mon équipier, Ricciardo, qui était revenu au contact, a pris l’extérieure » relate Jean-Eric, « Nous sommes restés côte-à-côte pendant 4 virages, c’était une belle bagarre. Mais il a fini par passer. C’est mon équipier chez SG Formula et chez Red Bull et il joue le championnat, je ne voulais pas prendre de risque insensés. Ce premier podium est une grande satisfaction et une délivrance. Je sais que je peux transposer ce potentiel dans les prochaines courses en conservant le mental qui a fait de moi un pilote plus complet et plus sûr de lui au Mans. »

La prochaine étape de la Formula Renault 2.0 WEC emmènera Jean-Eric à Estoril. Le Français connaît bien le circuit Portugais pour y avoir effectué des tests probants avec Red Bull. « J’aborde ce meeting comme les autres, je n’ai pas de circuit de prédilection si ce n’est Spa-Francorchamps. A ceci près qu’à Estoril mon objectif sera la victoire. Il m’en faut une d’ici la fin de l’année ! »

Contact presse : 
Julie Rubin - 06 17 49 20 30 - jrubin@asacad.com



11/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres