WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

10 Décembre 2009 : Jean-Eric Vergne, vice-champion en FR 2.0

EQUIPE DE FRANCE FFSA CIRCUIT
Jean-Eric Vergne, vice-champion d’Eurocup Formula Renault 2.0

Jean-Eric Vergne © DPPI

En s’adjugeant son 9ème podium en 14 courses, Jean-Eric Vergne est devenu le vice-champion 2009 de l’Eurocup Formula Renault 2.0, le week-end dernier sur le circuit flambant neuf Motorland Aragón.

En posant ses valises en Aragon, la poésie n’était pas la préoccupation de Jean-Eric Vergne ! Dans l’un des antres de la tauromachie espagnole, le membre de l’Equipe de France FFSA Circuit abordait la finale de l’Eurocup Formula Renault 2.0 avec la détermination d’un toréador. « Je suis dans la position du chasseur ! Je n’ai rien à perdre et donc j’attaquerai pour mettre la pression sur Albert Costa » expliquait le Français avant le début des hostilités, en faisant référence aux deux points de retard qu’il accusait sur l’enfant du pays.

Avec quatre pilotes contenus dans une fenêtre de 55 millièmes de seconde en qualifications, Jean-Eric s’attendait à une rude empoignade en super pole. Si le Français devançait d’un souffle les deux autres prétendants au titre, l’Espagnol Costa et le Portugais da Costa, dans la première phase des qualifications, il concédait un peu de terrain dans la super pole. Pas un hectare, mais plutôt quelques centimètres qui, traduits en temps, le laissait à deux dixièmes du poleman, da Costa et à l’affut derrière Costa. Entre les qualifications et la super pole, la piste avait gagné la bagatelle d’une demi-seconde… « C’était très chaud ! On avait fait connaissance avec le tracé en septembre et les conditions climatiques étaient plus ou moins les mêmes, mais on s’attendait à ce que la piste ait évolué. Le circuit est nouveau et on progresse à chaque séance. En plus, la Formula Renault 3.5 avait roulé avant nous, les pilotes avaient utilisé plusieurs trains de pneus neufs et le dépôt de gomme était conséquent » explique le fer de lance de l’équipe SG Formula.

Abonné à la troisième place de la grille de départ, Jean-Eric prenait le taureau par les cornes au départ de la première course et s’apprêtait à porter une attaque lorsqu’il était encorné par son adversaire. « Je suis parti sur l’herbe synthétique après une touchette avec Costa. Ça m’a fait perdre du temps mais je devais surtout composer avec une voiture sous-vireuse par la suite, et je n’ai jamais réussi à rattraper mon retard. » Troisième à 1,5 secondes de Costa, Jean-Eric avoue « J’ai mal vécu ce podium mais je n’avais pas grand-chose à me reprocher et tout était encore possible avec la deuxième course. »

Mais dans le rendez-vous dominical, la messe était dite après un tour chaotique qui a éveillé les soupçons du pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit et les 4 points de retard se transformaient en 10 à l’arrivée, par le truchement d’un da Costa qui s’improvisait maître tacticien… « J’ai pris un excellent départ et j’ai fait l’extérieur à Costa. Le premier tour était très tendu. Pour que da Costa soit champion, il fallait que Costa et moi ne terminions pas la course ou que nous marquions peu de points. Il a donc essayé de déstabiliser le peloton de chasse ! Il a freiné fort et de manière totalement inattendu juste avant la ligne droite. Surpris, je suis allé à l’extérieur pour l’éviter. Je ne voulais pas piler car Costa m’aurait sans aucun doute heurté très fort. Du coup, Costa et d’autres m’ont dépassé. Je suis ressorti de ce pugilat avec des pontons noircis par la gomme de mes adversaires, et en 6ème position. »

Avec 128 points, Jean-Eric voyait le vainqueur du jour, Antonio Felix da Costa, se porter à sa hauteur au classement général. Mais avec quatre victoires contre trois pour son adversaire, le Français est devenu le vice-champion 2009 de l’Eurocup Formula Renault 2.0, le premier Français à réussir la prouesse depuis Simon Pagenaud, en 2004. « C’est le bon côté de la chose. Honnêtement SG Formula et moi n’avons pas à nous en vouloir car nous avons fait un excellent championnat et nous avons su redresser la barre après un début de saison difficile. Nous avons également dû composer avec quelques pilotes et écuries indélicats comme le soulignent les nombreux déclassements de certains… A ce sujet, je tire mon chapeau à Renault Sport car le contrôle technique, très pointu, a permis de remettre les choses en place. Au final, cette deuxième place est assez satisfaisante et j’en remercie SG Formula, avec laquelle j’ai passé deux années très formatrices, Red Bull, ainsi que la FFSA sans lesquels rien n’aurait été possible. »

Pour clore sa saison 2009, Jean-Eric se rendra sur l’autodrome de l’Algarve, les 7 et 8 novembre, pour disputer le titre Formula Renault 2.0 WEC à un certain Albert Costa… Cinq points séparent les deux hommes avant la finale portugaise.

MOTORLAND, 24-25 OCTOBRE 2009
Eurocup Formula Renault 2.0

Course 1 : 
Qualifications : 3ème
Résultat : 3ème

Course 2 : 
Position sur la grille de départ : 3ème
Résultat : 6ème

Position finale au championnat : 
2ème, 128 points

Contact presse : 
Julie Rubin - 06 17 49 20 30 - jrubin@asacad.com



28/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres