WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

02 Novembre 2009 : Un nouveau livre pour Jean-Luc Nobleaux

 Petit grand prix entre amis

A chaque fois que Jean-Luc Nobleaux sort un livre, il en profite pour réunir des copains journalistes et organiser une petite course de kart. On ne se refait pas ! En 2004, à Clot-Kart, son premier livre « Karting, les secrets de la course » (ETAI) fit l’objet d’une présentation presse doublée d’une confrontation en piste. Course remportée par Jean-Pierre Jaussaud devant Lionel Froissard. Aujourd’hui le nouvel opus de Jean-Luc concerne un sujet de société brûlant, et même explosif. « Radars, le grand mensonge » (Editions Tatamis) est un véritable Scud qui devrait pulvériser quelques idées reçues en matière de « Sécurité routière ». Nous en reparlerons, le livre sort le 2 novembre. La présentation de l’opus avait lieu cette fois sur le site Karting45 de David Launay. Et pour changer… nous fîmes la course !

 

Les deux kartmen de l’audiovisuel Gérard Holtz (France2) et Cyril Drevet (M6-Turbo) s’étant désistés au dernier moment, les participants du 17 septembre sont tous de la presse écrite papier ou en ligne. Se doutent-ils qu’ils sont en passe d’entrer dans l’histoire des sports mécaniques pour ce 2e GP des Journalistes « Kart de Presse » ? Voici leurs noms : Olivier Stevenoot (L’Automobile magazine), Eloïse Bruzat (Eve-Auto.fr), Justin Freeman (Xélopolis / Action Tuning), Hélène Peter (photographe free-lance), Rémy Bichon (Le Journal de Gien), Xavier De Montchenu (Moto-Journal), Eric Jaussaud (Air France Lignes-karting), Sophie Borg (Air France Lignes-karting), François Caron (Moto-Infos / Scooter-Infos), Eric Fortin (Action4x4 magazine), Michel Lemarié (photographe free-lance), Jean-Luc Nobleaux (Tatamis), Jean Robin (Tatamis), Ludovic Greiling (Le Revenu Hebdo), Jean-Paul Carbonnel (Karting45), Eric Voillot (Tours2piste.fr), Christophe Liebert (Société Tilt, casques Kiwi), Jacky Foulatier (Kart mag), Bernard-Marie Thomas (Le Courrier du Loiret), Eric Briquet (AutoHebdo)…

Competition time !

Trop de candidats pour la course de kart de type « individuelle », du coup David Launay, propriétaire du site Karting45 propose une endurance d’une heure, à deux pilotes par kart. Les équipes se font en un clin d’œil, en même temps qu’on enfile les combines de pluie car une averse arrose la piste. Départ donné dans le style ex-24H du Mans. Les karts sont les nouveaux Subaru 4-temps marchant au bio-éthanol, et leur châssis (version location) est plutôt efficace dans ces conditions. Quant à la piste de 1200m, elle est technique, rapide, et refaite dans sa majeure partie. Miam ! Le journaliste-motard Xavier de Montchenu est l’auteur du holeshot, mais le journaliste-financier Ludovic Greiling revient dans son sillage dès le 2e tour, et attaque aussitôt le leader. Le ton est donné, tandis qu’Eric Jaussaud a loupé son départ (calage). La course se déroule sur une heure, avec 5 relais obligatoires, et tout le monde prendra du plaisir à rouler, même les quelques débutants, dont la téméraire Eloïse de Eve-Auto.fr et le courageux Christophe Liebert (qui relance actuellement la célèbre marque de casques Kiwi) ! Coup de théâtre à l’énoncé du classement final. L’équipe Jean-Luc Nobleaux / Ludovic Greiling à qui il manque un relais, est vainqueur mais déclassée. Flûte ! C’est donc le duo Michel Lemarié / Eric Briquet qui l’emporte grâce à une course rapide, sûre et régulière. Michel est un vrai kartman qui n’avait pas roulé depuis deux ans, quant à Eric, spécialiste du rallye à AutoHebdo, c’est un novice qui maîtrise le principe de la glisse et des trajectoires. Bingo ! Eric Jaussaud (section karting/Air France Lignes) survolté - son état habituel sur une piste -, reviendra jusqu’à la 2e place, aidé par un coéquipier débutant, mais fiable. Une performance ! Jacky Foulatier / Hélène Peter sauvent joliment l’honneur de la presse karting, accédant à la 3e place du podium. Huit équipes sont classées. Le mot de la fin à Hélène : « Quel plaisir quand même, le karting ! »

Après les traditionnelles photos (de Michel Lemarié / www.michel-lemarie.fr) le podium, et un buffet revigorant, les participants à cette demi-journée sont repartis avec le sourire, et quelques beaux cadeaux offerts par nos gentils partenaires : les casques Awax et Kiwi, Optic2000 (lunettes), Stand21 (équipementier sport auto et karting), et Bardhal (additifs auto). Merci à tous !

 

Karting45

La seule piste extérieure du Loiret vient de ré-ouvrir ses portes après un changement de propriétaire et des travaux de rénovation. Situé à 150 km de Paris, entre Orléans et Gien (45), le site de David Launay mérite le trajet : superbe tracé de 1200m, parc de karts Subaru 4-temps nouvelle génération marchant au bio-éthanol, équipe et accueil pro, sessions de location, calendrier de courses individuelles ou endurance clé en main, roulage pour les licenciés, etc. Un must. http://www.karting45.com ou Tél. 02.38.35.73.78

 

Nobleaux Jean-Luc

Jean-Luc Nobleaux, 49 ans, est motard, scootériste, automobiliste, et journaliste indépendant. Il a signé de nombreux articles dans la presse spécialisée masculine ou auto/moto et travaille régulièrement pour les Editions du 3 juin. Outre la rédaction de nombreux numéros « hors série » il est aussi auteur aux éditions LSP, ETAI et Tatamis. Ouvrage à paraître : « Radars, le grand mensonge » (sortie le 2 novembre 2009) une virulente critique de notre actuelle politique de « sécurité routière ». jlnobleaux@wanadoo.fr

 

L’INFO au 6 octobre 2009

Le Livre « Radars, le grand mensonge », Editions Tatamis.

Le vendredi 30 octobre à 19h00, rendez-vous salle Pierre Nicole, au 270 rue Saint-Jacques, Paris 5e pour la sortie grand public du livre de Jean-Luc Nobleaux :

Conférence-débat, dédicace du livre par l’auteur. Seront présents des représentants de la FFMC (Fédération française des motards en colère), de la Ligue des Conducteurs, l’ex-pilote de F1 Jean-Pierre Beltoise, etc.

Le livre – 230 pages - sort en librairies et dans les grandes surfaces (Fnac, Amazone, etc.) le 2 novembre. Il est disponible aussi en VPC sur le site de l’éditeur à partir du 13 octobre : www.tatamis.fr (contre un chèque de 20 euros port compris à : Tatamis Editions, 5 rue Lalo 75116 Paris)

 

 



11/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres