WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

20 Juin 2010 : La victoire pour Nathanaël Berthon

EQUIPE DE FRANCE FFSA CIRCUIT
Première victoire de Nathanaël Berthon

Nathanaël Berthon © DPPI

Nathanaël Berthon a ouvert son palmarès de Formula Renault 3.5 en surfant sur… ses terres. A Magny-Cours où les conditions étaient dantesques, le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit a surnagé et a englouti trois rivaux au classement général pour pointer au 5ème rang, à une longueur du 4ème. Ce même week-end dans la Nièvre, un podium a permis à Arthur Pic de se rapprocher de la 2ème place au championnat Eurocup Formula Renault 2.0.

Aucun théorème du sport automobile – qui n’est heureusement pas une science exacte –n’affirme qu’un pilote doit être prophète en son pays. C’est pourtant une vieille antienne qui a la peau dure. Tout pilote qui se présente sous son drapeau national souhaite montrer le train arrière de sa monoplace à l’ensemble de ses adversaires et sabler le champagne de la victoire devant son public, ses proches et sa fédération. A Magny-Cours, deux membres de l’Equipe de France FFSA Circuit, Nathanaël Berthon et Arthur Pic, ont fait du théorème une vérité. L’Auvergnat en gagnant la seconde course de Formula Renault 3.5, le natif de Montélimar en s’arrogeant deux pole positions qui portent son total à 7 en 8 tentatives, ainsi qu’un quatrième podium. Mieux, les deux compères ont progressé au classement général.

Le circuit de Nevers Magny-Cours n’a pourtant pas facilité la tâche aux deux héros locaux en distillant alternativement averses et éclaircies. « Le changement de climat n’était pas plus perturbant que ça car nous connaissons bien le circuit. On a donc pu optimiser les réglages de l’auto sur le sec et sur le mouillé. On a même gardé un train de pneus pour un autre meeting que l’on connaît moins bien, comme celui de Budapest » explique Arthur Pic. Pour son aîné de deux ans, la répartition des intempéries était plus tranchée. Epargnée par la pluie en essais libres, la Formule Renault 3.5 a perpétué sa tradition de début d’année en sortant les parapluies en course. Dans l’exercice du tour rapide, Arthur excellait par deux fois pendant que Nathanaël luttait contre une piste grasse et l’ignorance crasse de certains pilotes oublieux des principes de base de la course automobile. « Dans la première qualification, j’ai été gêné par des pilotes non respectueux des drapeaux bleus. La piste était légèrement humide au début et il fallait faire son meilleur tour dans les dernières minutes mais ça m’a été refusé par ces pilotes. C’était plutôt frustrant car je visais la 5ème place et j’ai terminé 13ème » relate le pilote International Draco Racing.

Au départ de la première course, Arthur Pic se fait surprendre par deux concurrents mais remonte au 2ème rang au freinage de l’épingle d’Adélaïde. Le reste des 12 tours sera un duel acharné entre le Français et le leader du championnat et de l’épreuve, Kevin Korjus, qui conservera son bien jusqu’à l’arrivée. « J’ai manqué d’agressivité. J’aurais pu le doubler dans la dernière ligne droite et il m’a d’ailleurs dit qu’il s’y était préparé. Mais je ne suis pas dans la position de celui qui peut se permettre de perdre des gros points, » reconnaît Arthur tout en saluant la sportivité et le talent de son adversaire. « Kevin est un pilote intelligent et qui connaît déjà toutes les ficelles du métier. Il a fermé les portes au bon endroit avec le bon timing. »

Pour Nathanaël, la première manche avait pour vocation de grappiller quelques points avec une monoplace noyée dans le peloton et dans l’averse qui s’abattait sur Magny-Cours. « On avait parié sur une pression de pneu assez basse en espérant finir la couse en trombe. J’ai pris un bon départ et on était effectivement performant sur la fin mais c’était un peu trop tard pour espérer mieux qu’une 9ème place qui était assez satisfaisante étant donné les conditions. »

Le lendemain, c’était au tour d’Arthur de basculer dans le mode limitation des dégâts après un départ délicat. « Je me suis fait surprendre par la rapidité avec laquelle les feux rouges ont été allumés puis éteints. J’ai perdu plusieurs places et je me suis fait bousculer dans le premier tour que je boucle en 7ème position, » explique le pilote Tech1 Racing. Arthur remontera finalement au 6ème rang et quitte Magny-Cours en ayant réduit son écart sur le 2ème du classement général de l’Eurocup Formula Renault 2.0 de 7 à 2 points.

Dans la manche dominicale de la Formula Renault 3.5, la messe n’a pas été dite tout de suite et les rebondissements, notamment dus aux interventions précoces puis tardives de la pluie, ont repoussé l’échéance jusque dans les derniers tours. Qualifié sur la première ligne de la grille de départ, Nathanaël se calait dans le sillage de Daniel Ricciardo en sachant que l’Australien devait observer une pénalité drive through. « Une fois en tête, ça n’a pas été une promenade de santé, » avoue l’Auvergnat, « J’ai perdu du temps derrière des retardataires et Ricciardo est remonté à une douzaines de secondes. Mon équipe m’a rassuré et j’espérais pouvoir continuer à gérer mes pneus et mon avance sans prendre de risque, mais il est remonté sur moi en deux tours ! J’ai mis les gaz pour me mettre hors de portée… c’est une épreuve dont on ressort vidé plus mentalement que physiquement car il faut jongler avec les conditions de piste, les retardataires, la gestion des pneus. La victoire n’en est que plus belle ! » jubile Nathanaël dont le bond au classement général, de la 8ème à la 5ème place est de bon augure pour la seconde moitié du championnat. « Le Hungaroring est un circuit que j’aime beaucoup. Il faut entrer dans le bon rythme et ne pas le casser malgré tous les pièges car on perd facilement les dixièmes de seconde par poignées. La piste est bosselée et impose de mettre les roues au bon endroit, la chaleur est parfois suffocante et les courses sont très dures physiquement parlant. Je suis très affuté, j’adore ce défi hongrois et j’espère en tirer avantage ! »


MAGNY-COURS, 18-20 avril 2010

> Nathanaël Berthon (Formula Renault 3.5)

Course 1 : 
Qualification : 13ème
Résultat : 9ème

Course 2 : 
Qualification : 2ème
Résultat : Vainqueur

Position au championnat : 
5ème, 43 points

> Arthur Pic (Eurocup Formula Renault 2.0)

Course 1 : 
Qualification : Pole position
Résultat : 2ème

Course 2 : 
Qualification : Pole position
Résultat : 6ème

Position au championnat : 
3ème, 62 points

Contact presse : 
Julie Rubin -               +33 (0)6 17 49 20 30         +33 (0)6 17 49 20 30 - jrubin@asacad.com



27/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres