COUPE DE FRANCE MINIKART – SOUCY – RESULTATS Mordret, vainqueur au finish
|
Etienne Mordret vainqueur 2008© KSP.fr |
Avec un plateau de 64 concurrents, la Coupe de France Minikart démontre la belle vitalité de cette catégorie sur le territoire français. Fêtant son 50ème anniversaire cette année, le club de Soucy réussit une fort belle organisation avec cette Coupe de France Minikart, couplée au Championnat de France Minime/Cadet. La victoire a longtemps paru devoir revenir à Charles Machado ou à Jules Bollier, mais c’est finalement Etienne Mordret qui s’impose dans le dernier tour d’une course haletante.
Charles Machado signe le meilleur temps des essais chronométrés Minikart en 58’’844 et prend la difficile place de favori. Cependant, Jérémy Sarhy et Luca Enzo Cardinali ne sont pas bien loin. Julien Andauer ne s’est pas laissé distancer en 4ème position. Les jeunes pilotes se sont partagés en 5 séries pour les chronos pour bénéficier des meilleures conditions de piste possibles.
Les choses sérieuses commencent avec les manches qualificatives, au nombre de 10, soit 4 par pilotes. Le ciel reste couvert une bonne partie de la journée de samedi, mais la piste ne sera pas rendue glissante par des précipitations au contraire de la journée de vendredi. L’enjeu est d’importance, car seuls 26 concurrents auront accès aux finales. Charles Macahado confirme sa pointe de vitesse des chronos avec 3 victoires de manches et une 3ème place. Il occupe logiquement la pole position pour le départ de la préfinale. On assiste à de joli retour de la part de pilotes moins bien placés lors des essais. Julien Andauer prend ainsi la seconde position au classement intermédiaire, suivi par l’étonnant Jules Bollier revenu avec brio de son 14ème chrono. C’est Jérémy Sahri qui pointe en 4ème place devant Luca Antonucci, tandis que Loïc Duhamel grignotte 12 places pour se classer 6ème. A l’inverse, Luca Enzo Cardinali chute au 11ème rang.
Il est temps pour les 26 finalistes de s’équiper de moteurs neufs tirés au sort, fournis par la FFSA et son partenaire Honda. La piste est pratiquement sèche pour le départ de la préfinale, après les gouttes qui ont perturbé la course précédente des cadets. Jules Bollier se débarrasse rapidement de Julien Andauer pour se rapprocher du leader, Charles Machado et entamer un mano à mano qui va animer 7 des 10 tours de la course. Longtemps 3ème, Luca Antonucci sombre après la mi-course au profit d’Etienne Mordret, suivi de Gabriel Audry. Lucas Lemoussu finit par prendre l’avantage sur Julien Andauer pour le gain de la 5ème place. Pendant ce temps, Machado et Bollier n’ont pas cessé de se doubler et redoubler, plusieurs fois par tour. Machado contrôle la situation à l’amorce du dernier tour et parvient à contenir Bollier qui coupe la ligne d’arrivée à 4 millièmes du vainqueur.
On s’attendait logiquement à un duel entre Machado et Bollier pour la finale, mais Mordret, Fernandez, Aubry et Andlauer ont tenu à se mêler à la lutte. Bollier s’échappe rapidement en 1ère position, laissant ses petits camardes s’expliquer entre eux. Machado mène un groupe de chasse en pleine bagarre qui doit attendre les deux tiers de la course pour rejoindre le leader. L’intensité monte encore d’un cran quand Machado passe devant Bollier et que les positions ne cessent de changer entre Mordret, Aubry et Fernandez. Le dernier tour s’annonce très incertain. Machado et Bollier sont très occupés à se passer et se repasser quand ils perdent un peu de temps, à 3 virages de l’arrivée, dans une trajectoire trop large. Mordret et ses acolytes en profitent sans hésiter et coiffent leurs deux adversaires sur le fil. Etienne Mordret remporte donc la Coupe de France Minikart 2008, devant Michael Fernandez et Gabriel Aubry.
|