WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

21 Juin 2008 : Bientôt Mariembourg

http://www.ffsa.org/

24/06/2008 - EQUIPE DE FRANCE FFSA KARTING 2008
Seconde étape de la campagne européenne à Mariembourg

Début de saison prometteur pourAlban Varutti© KSP.fr

Tandis que les jeunes pilotes de l’Equipe de France FFSA Karting attendent la mi-juillet pour entrer en piste, leurs aînés se préparent pour la deuxième épreuve du Championnat d’Europe CIK-FIA sur la piste du Karting des Fagnes, à Mariembourg, en Belgique, les 28 & 29 juin. Rendez-vous habituel de la compétition internationale, la piste d’Outre Quiévrain est bien connue de nos pilotes français. La manche européenne se place à l’approche de la mi-saison et nos quatre mousquetaires de l’Equipe de France sont désormais bien rodés pour affronter le gratin du karting mondial.

Bientôt deux mois après la première manche européenne disputée à Angerville, il s’est passé beaucoup de choses dans le monde de la compétition karting. L’entraîneur de l’Equipe de France FFSA Karting, Julien Poncelet, a eu l’occasion de faire un premier bilan avec ses pilotes et de discuter avec eux des points à améliorer, aussi bien en pilotage pur qu’en stratégie, mais aussi sur le plan physique ou encore dans le domaine de la communication.

Le Championnat de France 2008 s’est clos à Varennes-sur-Allier avec le second titre national en 125 à boîte de vitesses de Thomas Mich, tandis qu’Anthony Abbasse montait sur la troisième marche du classement final. Alban Varutti a effectué une superbe remontée à la cinquième position grâce à sa victoire et sa seconde place dans les deux courses du Grand Prix Karting FFSA d’Essay à la mi-mai. Norman Nato, quant à lui, se classe 7ème après avoir réalisé des performances toujours aussi remarquables.

Ces 4 pilotes ont pu s’entraîner en situation de course lors d’une récente épreuve internationale disputée sur la piste de Mariembourg. Les conditions météo difficiles, conformes à ce que nous a offert jusqu’à maintenant la saison 2008, ont permis à chacun de peaufiner réglages et pilotage sur le mouillé comme sur le sec. En KZ, 125 à boîte de vitesses, Thomas Mich a confirmé sa place parmi les meilleurs, navigant régulièrement parmi les 5 premiers. Norman Nato a franchi un pas supplémentaire vers le haut du tableau, se permettant de devancer régulièrement son aîné Thomas. Les Sodi boys Alban Varutti et Anthony Abbasse en KF1 ont vécu un week-end compliqué par des faits de course pénalisants ou des soucis techniques. Alban a réussi à surmonter ces problèmes pour terminer à la porte du top 10 en finale.

Que peut-on attendre de la manche européenne de Mariembourg ?
En terme de résultats possibles, les deux pilotes de KZ1 semblent plus à même de viser une performance significative. En effet, si le niveau de compétition est particulièrement relevé dans cette catégorie pleine de pilotes expérimentés et talentueux, l’aspect technique est moins prépondérant, voire pénalisant qu’en KF1. Ne nous trompons pas, les machines sont plus qu’affûtées, mais les moteurs sont fiables et bien connus de tous les motoristes, ce qui fait que le pilotage reste l’élément essentiel de la victoire. Avec un Thomas Mich en pleine possession de ses moyens sur son Birel officiel et un Norman Nato, avec un Intrepid officiel, étonnamment rapide pour son jeune âge, l’Equipe de France peut viser une place sur le podium.

La situation est plus complexe en KF1 pour les deux officiels Sodikart, Anthony Abbasse et Alban Varutti. Pour sa deuxième année d’existence, cette catégorie reste toujours difficile à maîtriser. L’équipe Sodikart a entrepris avec ses pilotes un gros travail de développement châssis destiné à mieux répondre aux particularités du moteur KF1, très différent des anciens 100cc de la Formule A. Abbasse ne cesse de confirmer son talent, quelle que soit la compétition. Alban Varutti, après sa belle victoire en Grand Prix Karting FFSA, semble plus que jamais proche d’un grand résultat. Voir ces deux concurrents dans les dix premiers au soir de la finale serait une bonne étape avant les compétitions décisives de l’été.



25/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres