WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

24 Novembre 2009 : Benoit et Harmuth rois de la pluie

http://www.ffsa.org/

COUPE DE FRANCE LONG CIRCUIT - LYON - 21 & 22/11
Benoit et Harmuth rois de la pluie

Benoit, vainqueur en KZ125 et Harmuth titré en KZ125 Gentleman © KSP.fr

Pour la 3e année consécutive, la Coupe de France Long Circuit s’est terminée sur le circuit Actua Lyon Kart Métropole, utilisé une fois par an dans son grand développement de 1500 m. Si les pilotes ont pu profiter d’une piste sèche lors de la première journée de qualification, la pluie est venue redistribuer les cartes le dimanche 23 novembre. Christophe Benoit a réalisé un brillant cavalier seul en KZ125, tandis que Nicolas Harmuth a décroché sa première victoire nationale en s’imposant en KZ125 Gentleman. Vainqueur de la pré-finale chez les plus de 32 ans, Hakim Ait-Ouaret a manqué de réussite en finale. Sous réserve d’approbation par la FFSA, les titres devraient revenir à Pierre Krypiack en KZ125 et Laurent Dziadus en Gentleman.

KZ125: Benoit dominateur

Pour seulement 26 millièmes, Vincent Fontenille devance Yan Pesce pour le gain de la pole position. Mais déjà, Christophe Benoit n’est pas loin, de même que Tristan Papavoine. Pesce et Papavoine s’adjugent deux premières manches très disputées, avec des écarts très faibles entre les premiers. Mais lorsque les pilotes rejoignent le circuit lyonnais le dimanche matin, la pluie est bien présente et le tracé restera détrempé tout au long de la journée. Toujours très à l’aise dans ces conditions, Benoit conclut les qualifications par une victoire, laquelle lui offre la meilleure position sur la grille de départ de la finale. Vincent Fontenille, Cédric Goudant et Yoann Sanchez se sont parfaitement replacés aux 2e, 3e et 4e places respectives.Victime d’un accrochage lors d’un départ, Pesce a chuté en 5e position, tandis que Tristan Papavoine, Nicolas Roi Sans Sac et Paul David ont aussi rétrogradé en raison d’un abandon dans une manche.

Auteur d’un excellent départ, Christophe Benoit triomphe logiquement en pré-finale, tout en fixant le meilleur tour en 59”368. Derrière en revanche, le spectacle est intense dans le peloton de chasse. Auteur d’un bel effort, Roi Sans Sac finit par s’adjuger la 2e place devant Goudant, David, Fontenille, qui voit ses rêves de titre s’éloigner, et Papavoine. Ce n’est décidément pas le week-end de Yan Pesce qui doit abandonner.
En finale, Benoit hésite un peu au moment du départ, mais le pilote du Languedoc se retrouve très vite en tête et creuse l’écart. Laissant sur place ses adversaires, Paul David parvient bien à revenir sur le leader en fin de course, mais pas suffisamment pour inverser la tendance. A la fois pilote et professionnel du kart, Cédric Goudant complète le podium avec brio au détriment Roi Sans Sac. A quelques longueurs, Fontenille se classe 5e devant le jeune Romain Devaux. Déjà titré en 2007, Pierre Krypciak remporte de nouveau la Coupe de France Long Circuit 2009 (à confirmer), en succédant à Mathias Gallepe. Même s’il était absent à Lyon, le Francilien a inscrit suffisamment de points en mai sur le circuit Carole et en juillet à Croix en Ternois pour coiffer la couronne.

KZ125 Gentleman: Le titre pour Dziadus

La première manche commence sur les chapeaux de roue avec un duel aux couteaux entre le poleman Georges Bessière, Enzo Brucoli, le plus rapide en piste, Patrick Harmuth. Les trois pilotes sont les plus rapides sur le sec et Bessière double la mise dans la 2e manche. Mais le lendemain, il pleut, et Patrick Harmuth est sans rival dans la 3e et dernière manche. Dans celle-ci, Hakim Ait-Ouaret démontre soudainement qu’il va falloir compter avec lui pour la suite des événements. Parti 14e en pré-finale, ce dernier sort le grand jeu en dépit d’une piste particulièrement glissante. Parvenant à rejoindre le groupe de tête composé de Patrick Harmuth, Enzo Brucoli et David Jourdan, Ait-Ouaret laisse tout ce petit monde sur place et remporte le premier round devant Harmuth et Jourdan, qui a pris le meilleur sur Brucoli. En fait, George Bessière a coupé le premier la ligne d’arrivée, mais il a écopé d’une pénalité de cinq places pour départ anticipé. Seulement 13e, Dziadus n’est pas au mieux dans ces conditions.

Un coup de théâtre survient dans le tour de chauffe de la finale, avec Hakim Ait-Ouaret qui doit abandonner suite à un problème de frein avant. Dommage pour l’intérêt de cette ultime course, d’autant que Bessière ne réussit pas à revenir sur Harmuth. Le pilote du club de Peugeot-Mulhouse gagne ainsi devant son rival, laissant David Jordan compléter le podium du jour. Enzo Brucoli est 4e devant un Laurent Dziadus bien revenu, mais surtout ravi de remporter la Coupe de France Long Circuit chez les plus de 32 ans.


Le programme de ce meeting dédié aux karts 125cc à boîte de vitesses a été complété par la catégorie TTI/Carbone. En pré-finale, la lutte entre Amandine Truche, Alexis Zervos, leader après les manches, et Grégory Casubolo, auteur de la pole position, a tourné à l’avantage de la rapide féminine. Mais en finale, Alexis Zervos était un cran au dessus de ses adversaires. Titulaire du meilleur tour, il a filé vers une très belle victoire. Casubolo et Truche l’ont accompagné sur le podium, que convoitait l’Italien Alessandro Arioni.



26/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres