WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

1er Mai 2009 : Ayrton Senna, 15 ans déjà .....

C'était un 1er Mai 1994...

Ayrton Senna était né au Brésil le 21 mars 1960 à São Paulo. Il a remporté son premier championnat en 1977, à 17 ans, en devenant champion sud américain en Karting. Il commence alors son périple en Europe et se fait découvrir au Royaume-Uni.

 

Au printemps 1983, il décroche le titre tant convoité de F3 britannique qui lui permettra de rêver de Formule 1. Il effectue plusieurs essais durant l'été avec les plus grandes équipes de l'époque: McLaren, Williams, Brabham mais seule Toleman peut lui proposer une place.

 

Ayrton Senna remporta deux autres titres mondiaux, en 1990 et 1991. Les années suivantes ont été plus compliquées, l'équipe ne suivait pas. En 1992 sur McLaren, toujours, il termine 4ème au championnat. L'année suivante il sera second, et sans avoir remporté le titre, décide de changer d'équipe pour celle qui monte en puissance depuis quelques années: Williams-Renault.

 

La saison 1994 marque la fin des duels entre Prost et Senna: le français a pris sa retraite quelques mois plus tôt laissant les deux hommes en bons termes.

 

1994 est donc pour Senna l'année du renouveau: un fort concurrent en moins et une équipe performante pour l'aider à acquérir un nouveau titre. C'était sans compter sur le fameux et tristement - dramatique - Grand Prix de Saint-Marin 1994, à Imola.

 

Le Grand Prix d'Imola restera à jamais le grand prix le plus dangereux de l'histoire de la F1. Deux morts, 15 blessés et une prise de conscience.

 

*****************

 

Le GP de Saint-Marin 1994: Le troisième grand prix de la saison s'annonçait comme une belle fête. Un circuit rapide, l'un des plus atypiques mais le cauchemar commença dès le vendredi 29 Avril. Rubens Barrichello, alors tout jeune pilote Jordan sera victime d'un crash terrible. L'homme - que beaucoup voient miraculé - s'en sort avec une fracture au poignet et un nez cassé. Barrichello et Senna ont un point commun: ils sont brésiliens. Senna a été le plus touché par l'accident de son compatriote et dès lors, ressentait un mauvais pressentiment.... Il faisait part de son avis le soir-même à la presse. Il avait raison. Le lendemain, pour les dernières minutes de la séance d'essais, un nouveau crash assombrit l'ambiance: celui de Roland Ratzenberger.

 

Le pilote autrichien avait perdu un aileron dans son tour précédent et devait être prudent. Le pilote Simtek-Ford sort de piste à plus de 300km/h et semble inanimé, casque ballant, dans une coque désintégrée. Il meurt officiellement durant son trajet à l'hôpital, même si la version officieuse est différente.

 

Selon la plupart des journalistes, Ratzenberger est mort sur le coup, mais son décès n'a pas été signalé immédiatement pour une seule raison: continuer le grand prix. Signaler la mort d'un pilote, revient à ouvrir une enquête et par respect évidemment, clore la compétition.

 

Dans ces conditions, beaucoup de pilotes ne voulaient pas prendre le départ de ce grand prix déjà considéré comme maudit. Mais Ayrton Senna se rendit finalement sur sa dernière grille de départ. Les avertissements étaient pourtant présents. Un nouvel incident venait marquer la course: un violent carambolage au départ.

 

A 14h15 la course repris. Pour un tour seulement. Après 4 virages, les caméras montrent la monoplace de Senna soudainement quitter sa trajectoire: terminant à plus de 320km/h dans les murs de béton. Coïncidence? Loi des séries? Ayrton Senna ne sortira pas de sa monoplace. Il est inconscient et sera même opéré sur place par les médecins italiens avant d'être transporté à l'hôpital de Bologne par hélicoptère. Sa mort fut officiellement prononcée à 18h30.

 

Le monde entier pleura sa mort trois jours plus tard, lors de son enterrement à São Paulo. Ayrton Senna est le dernier pilote de Formule 1 mort en piste. Ce cauchemardesque Grand Prix de Saint-Marin 1994 aura eu au moins un côté positif: une prise de conscience que la vit des hommes valait mieux qu'une bataille de roues.

 

Pour ne rien oublier et à l'occasion de ce triste anniversaire, Working Title Films annonce la production d'un film sur ce grand pilote qu'était Ayrton Senna. Le 'documentaire' annoncé sur le site de la Formula One, devrait sortir sur grand écran l'année prochaine. Les producteurs ont eu le soutien de la FOM et de Bernie Ecclestone.



03/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres