14/05/2008 - GRAND PRIX KARTING FFSA ESSAY PRESENTATION Une étape cruciale pour le Championnat de France
|
Enzo Zéfirini, actuel leader en KZ2© KSP.fr |
Quatre courses sur huit ont déjà été disputées lors des deux précédents Grand Prix et les écarts restent faibles entre les protagonistes du Championnat de France 2008. La lutte entre Français et Belges ne faiblit pas en KF2 et KF3, tandis que le niveau de compétition en KZ2 demeure impressionnant. Le Grand Prix Karting FFSA d'Essay va donc vraisemblablement constituer le tournant de la saison. De plus, le programme comporte en parallèle une course de Formule FFSA, catégorie nationale de promotion très accessible, capable d'intéresser de nombreux passionnés. Quant à l'accueil et à l'organisation, Claude Gripon et l'équipe de K61 dominent leur sujet depuis quelques temps maintenant, et les surprises qu'ils réservent sont forcément bonnes.
Le format des Grand Prix 2008 a fait ses preuves dans les manches précédentes. C'est vraiment un intérêt et un plaisir supplémentaires que d'avoir deux grandes journées de course en un seul week-end. A chaque épreuve, les trois catégories du Championnat de France de Karting rassemblent une centane de pilotes de 12 nationalités différentes, parfois fort lointaines comme la Russie, l'Indonésie ou les Etats-Unis. Dans un cadre verdoyant particulièrement agréable, le circuit du Grand Ouest Pays d'Essay avec ses 1200 m de long propose un tracé technique révélateur du talent des pilotes plutôt que de la puissance des mécaniques. Située à la mi-mai, la compétition d'Essay devrait bénéficier d'une météo agréable, tant pour le bon déroulement des courses que pour l'ambiance dans le paddock et pour les spectateurs.
Les forces en présence KF2, Lacaze sur une pente ascendante Le Champion de France 2007 a bien redressé la situation après un premier Grand Prix en demi-teinte. Charles Lacaze s'est imposé à Salbris sur une piste sèche samedi, et s'est classé 2ème le lendemain sous une pluie battante. Comme lui membres de l'Equipe de France FFSA Karting, William Benedetti et Loïc Réguillon se sont mis en évidence lors de la dernière épreuve. Ce sont pourtant des Belges qui menacent le plus le leader: ils sont cinq à le talonner au classement, emmenés par le rapide et régulier Robin Frijns, Champion de France junior en 2006. Kenny Vermeylen et Sébastien Bailly suivent à peu de distance, Sami Luka est capable d'une bonne performance à Essay. Les Français ne sont pas en reste et si certains ont connu des fortunes diverses en début de saison, leur potentiel est toujours prêt à s'exprimer. Guillaume Barbarin, Clément Bluy ou Julien Deschamps sont des outsiders de choix cette année.
KF3, encore un match France-Belgique Si Brandon Maïsano et Jonathan Hélias, pilotes de l'Equipe de France, ont réalisé de très bons résultats à Salbris en progressant notablement au classement du Championnat, c'est Guillaume De Ridder qui caracole encore en tête. Le jeune Belge vient de changer de monture et conforte sa position de leader. La rencontre au somment devrait cependant avoir lieu à Essay. Le Belge Clemente Picariello et le Suisse Jeffery Schmidt n'ont pas dit leur dernier mot. Un petit groupe de pilotes découvrant, comme Hélias, la catégorie KF3 en venant du Cadet, se fait remarquer depuis la 1ère course. Il s'agit de Mathieu Jaminet, Nelson De Carvalho et Pascal Belmaaziz qui impressionnent en devançant nombre de pilotes plus expérimentés.
Master class en KZ2 C'est un autre registre qui s'ouvre en 125 à boîte de vitesses avec des pilotes majoritairement français et généralement très expérimentés. Paradoxalement, les différences de matériel semblent moins importantes qu'ailleurs et la compétition est très ouverte à chaque manche. Le jeune Enzo Zéfirini est actuellement en tête du Championnat, talonné par Emilien Grosso. Thomas Mich, titré en 2006, est souvent le plus rapide, tandis qu'Anthony Abbasse, malchanceux à Salbris figure parmi les pointures de la catégorie. Nombreux sont les pilotes capables de s'illustrer à Essay. Morgan Weber, toujours bien placé, Norman Nato, très rapide et prometteur, mais aussi Mike Courquin ou encore Pierre Krypciak souvent en bagarre pour la victoire. Les Suisses Ken Allemann et Kevin Lüdi devraient bien figurer, tout comme le Britannique Michael Ryall, vainqueur de la Coupe du Monde KF2 l'an dernier.
Grand Prix Formule FFSA Pour la première fois, cette catégorie de promotion va trouver à Essay un cadre exceptionnel pour se faire mieux connaître du public. En effet, les passionnés vont pouvoir apprécier les deux extrêmes du karting français: le haut niveau avec les KF2, KF3 et KZ2 et l'accessible, le domaine des purs amateurs avec la Formule FFSA. C'est une catégorie monotype, monomarque, qui permet de disputer de vraies compétitions à peu de frais, sans course à l'armement: seul le talent des pilotes fait la différence et c'est un juge implacable. Cette compétition est organisée à des conditions particulièrement attrayantes par le club K61.
Horaires : vendredi 16 mai 8h20 – 18h20 : essais libres officiels samedi 17 mai 8h20 – 9h00 : warm-up 9h30 – 10h10 : essais chronométrés 10h30 – 11h30 : préfinales 14h30 – 16h35 : finales 17h10 : podium dimanche 18 mai 8h45 – 9h25 : warm-up 9h45 – 10h25 : essais chronométrés 10h50 – 12h20 : préfinales 14h30 – 16h45 : finales et podiums
Circuit du Grand-Ouest, Pays d'Essay 61500 AUNAY LES BOIS tel: 02 33 27 65 87 mail: info@ouest-karting.com
Opérateur FFSA – Patrick Bertin (TKC) tel : 06.85.13.29.26 fax : 08.73.07.53.88
Organisateur – Claude Gripon K61 La Fuie – 61200 AUNOU LE FAUCON Tél & Fax : 02 33 36 88 10 - Mobile : 06 82 02 19 11 E-mail : k61@club-internet.fr site web: www.karting61.com
Attaché de presse – Frédéric Billet 06.81.54.09.03
|