14/04/2009 - 1/8 LYON CHARBONNIERES RHONE De haute volée
|
L'Abarth Grande Punto du Team GPC Motorsport.© DR |
Le Championnat de France des Rallyes reprendra ses droits le week-end prochain à Lyon, théâtre traditionnel de la reprise des hostilités depuis quelques années. Avec quelque 200 participants et une qualité de plateau exceptionnelle dans toutes les catégories, la 61ème édition du ‘Charbo’ s’annonce passionnante.
1. L’ORGANISATION Analyse : La passion pour le rallye soulève des montagnes et la manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes 2009 ne déroge pas à la règle… L’épreuve chère à Michel Perrin et son équipe s’assure ainsi d’une participation globalement supérieure à celle de l’an passé (196 engagés contre 177), avec notamment 56 inscrits en Trophée BFGoodrich, soit un chiffre jamais atteint. Par ailleurs, la diversité des autos présentées dans toutes les catégories est assez remarquable. Sportivement parlant, le parcours subit peu de modifications. La phrase : « Nous sommes très satisfaits car nous ne nous attendions pas à compter autant de concurrents cette saison. ‘Coupes de marque’ mises à part, nous sommes au même niveau que l’an passé ! Pour le reste, hormis la spéciale ‘St Appolinaire-Ternand’, le parcours est inchangé. Nous nous faisons une joie d’accueillir les concurrents, les Teams et Pascal Olmeta qui nous rejoindra vendredi. » Michel Perrin (Président du Comité d’Organisation)
2. LE CHAMPIONNAT DE FRANCE PILOTES Les pilotes de World Rally Cars Principaux engagés : Snobeck (Team Bozian Racing, Peugeot 307 WRC), Roché (Team FJ.com, Subaru Impreza WRC), Guebey (Team GPC Motorsport, 206), Salanon (307 WRC). Analyse : Dany Snobeck (Team Bozian Racing) qui remet son titre de Champion de France en jeu, retrouve David Salanon sur son chemin. Nettement en tête des opérations l’an passé avant de partir à la faute dans l’ultime spéciale, le Stéphanois rêve avant tout de prendre sa revanche sur ses terres. Et le Dijonnais de se succéder au palmarès de l’épreuve… Pierre Roché qui s’élancera en vue d’une campagne complète en Championnat de France, jouera-t-il placé ou déjà la gagne ? La phrase : « J’ai hâte d’être au départ ! Ce rallye me rappelle forcément de bons souvenirs, à commencer par l’an dernier où nous avions gagné… avec un peu de réussite. J’espère que la bagarre qui s’annonce de nouveau, avec David Salanon et Pierre Roché, ira jusqu’au bout pour tout le monde ! » Dany Snobeck (Team Bozian Racing)
Les pilotes de Super 2000 Principaux engagés : Vigion (Team Barroso Sport, Peugeot 207 S2000), Canivenq (Team Barroso Sport, 207), Gal (Team GPC Motorsport, Fiat Grande Punto S2000), Marty (207), Lemonnier (Team 2HP Compétition, 207), Greiffenberg (Team GPC Motorsport, Grande Punto), Roché (Team FJ.com, 207). Analyse : L’équilibre entre WRC et Super 2000 étant quasiment atteint, le Championnat est ainsi de plus en plus en phase avec l’ère du temps, ces deux catégories cohabitant aux plus hauts niveaux internationaux. En France, les pilotes de S2000 rivaliseront-ils avec ceux des WRC pour le titre Pilotes ou joueront-ils simplement les premiers rôles dans le cadre d’un Trophée BFGoodrich qui s’annonce resplendissant ? Vu le talent des acteurs réunis, il y a tout lieu de penser qu’ils jouent sur les deux tableaux ! La phrase : « Le plateau des Super 2000 est vraiment chouette et celui des kit cars ne sera pas à négliger, et je sais de quoi je parle. Par contre, je pense qu’une WRC restant une WRC, ce sera difficile de jouer la ‘gagne’. Nous verrons bien. En tous les cas, pour nous qui partons pour une saison complète, il s’agira d’aller vite tout en réfléchissant tout de même un peu à la suite de la saison… » Jean-Sébastien Vigion (Team Barroso Sport)
3. LE CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM (* = pilotes nominés) Team Barroso Sport : Vigion* (207, A7S), Canivenq* (207, A7S). Team Bozian Racing : Snobeck* (Impreza WRC, A8W), Valliccioni* (BMW 135 I, GT10), Pauget* (BMW 135 I, GT10). Team Michel Enjolras Sport : Aragneau* (C2 R2), Enjolras* (Exige, GT10), Gonon* (106 S16, N2). Team FJ.com : Pierre Roché* (Impreza WRC, A8W), Jean-Luc Roché* (207 S2000, A7S), Michel Civade* (Impreza, A8), Bect (C2 R2). Team 2HP Compétition : Rouillard* (Mégane Maxi, A7K), Lemonnier* (207 S2000, A7S), Paternot* (Impreza, N4), Hot (Porsche 997 GT3, GT10). Team GPC Motorsport : Gal* (Punto S2000, A7S), Greiffenberg* (Punto S2000, A7S), Guebey* (206 WRC, A8W), Rennard (Clio, F213). Team MSR by GBI.com : Augoyard* (207 RC, R3), Lescloupé* (Lancer Evo8, N4), Deloy* (Clio, N3), Monnet (Saxo Kit Car, A6K), Debonne (Suzuki, N2). Team Paverani Compétition : Pelamourgues* (Clio RS, N3), Escharavil* (Clio Super 1600, A6K), Latard* (106 S16, FN2), Coudert (C2 R2), Perret (Clio R3). Analyse : L’évolution du règlement avec notamment l’obligation faite à chaque Team de nominer au maximum trois pilotes avant chaque rallye, offre une prime supplémentaire à la performance. Dans le même ordre d’idée, le cumul des points dans la même classe étant désormais autorisé, voilà qui peut également changer la donne. Les deux meilleurs nominés de chaque Team étant appelé à ‘scorer’, bien malin qui peut désigner le Team favori de la manche d’ouverture… La phrase : « Nous apprécions beaucoup l’engagement et la qualité des huit Teams qui ont décidé de prendre part à la deuxième édition de ce Championnat de France ! » Olivier Pignon (responsable du Championnat de France)
4. LE TROPHEE BFGOODRICH Les pilotes de Super 2000 Principaux engagés : voir plus haut. Analyse : Le niveau est à faire pâlir.
Les pilotes de kit cars Principaux engagés : Rouillard (Team 2HP Compétition, Renault Mégane Maxi), Boetti, Latil, Pezzutti (tous sur des Peugeot 306 Maxi). Analyse : Là aussi quelques sacrés clients à commencer par le Toulousain Rouillard qui sera sans doute toujours l’un des grands animateurs de la formule ; Nicolas Latil, de retour à la compétition ; Boetti, récemment victorieux en PACA ou Pezzutti, toujours à l’aise sur ses terres. La phrase : « Le plateau me semble carrément exceptionnel ! Pour nous, l’évolution des autos, notamment les Super 2000 qui me semblent avoir beaucoup progressé, s’annonce déterminante. En tous les cas, nous roulerons comme d’hab’ et pour la meilleure place possible en Trophée BFGoodrich. » Patrick Rouillard (Team 2HP Compétition)
Les pilotes de GT de série Principaux engagés : Enjolras (Team Michel Enjolras Sport) et Gonnet sur des Lotus Exige, Nantet, Véricel et Hot (Team 2HP Compétition) sur des Porsche GT3, Valliccionni et Pauget du Team Bozian Racing sur BMW 135I, Dub sur Hommell RS2 Analyse : En GT de série aussi, le plateau s’affirme avec une diversité d’autos très intéressante et un niveau qui ne le semble pas moins… même si les ‘Porschistes’ (à commencer par Nantet) auront tout de même la faveur du pronostic dans les vignobles du Beaujolais. La phrase : « Tout d’abord, les régions que traverse le Charbo sont vraiment superbes. Qui plus est, de mémoire, ce rallye a un goût particulier car il ouvre la saison et réunit toujours de très beaux plateaux. De notre côté, l’objectif sera avant tout d’engranger les kilomètres, sur le sec si possible, avec la BMW 135 I. Nous manquons encore de roulage. En ce qui me concerne, pour moi qui manque de compétition, seul le plaisir me guidera le week-end prochain… » Marc Valliccioni (Team Bozian Racing)
Les pilotes du groupe R Principaux engagés : Guigou, Aragneau (Team Michel Enjolras Sport) et Perret (Team Paverani Compétition) ; Barral, Mackerer, Marchal, Perrin, Carret, Bect sur des Citroën C2 R2 Max. Analyse : Catégorie à part entière cette saison (elle était l’an passé intégré au groupe A), le groupe R regorge lui aussi de belles autos et d’excellents pilotes. Guigou, le vice-Champion de France des Rallyes Terre en titre, et Aragneau auront certainement fort à faire face aux Barral, Mackerer et autres gros ‘clients’ du Citroën Racing Trophy. La phrase : « Franchement, avec ce plateau de folie, je ne sais pas où nous pourrons bien nous situer avec la Clio R3… Si nous rentrons dans le top 10, ce sera une super perf ! » Emmanuel Guigou
Les pilotes du groupe N Principaux engagés : Abadie (Mitsubishi Lancer Evo9), Lescloupé (Team MSR by GBI.com, Lancer Evo8), Paternot (Team FJ.com, Subaru Impreza) ; Champeau, Jouines et Pelamourgues (Team Paverani Compétition) sur des Renault Clio. Analyse : Les 4 roues motrices semblent avoir un avantage certain mais la triangulaire de haut niveau attendue entre les pilotes de Clio ci-dessus cités peut-elle bousculer la hiérarchie ? La phrase : « D’un côté, il y a des pilotes qui vont très vite et connaissent bien le parcours. Et de l’autre, il y a nous. Nous connaissons peu le terrain (Robert a participé une seule fois au Charbo, en 2004 sur une Clio, ndlr) mais nous avons le matériel pour gagner. Les débats me paraissent donc assez ouverts !» Robert Abadie
5. LES FORMULES DE PROMOTION Les pilotes de la Suzuki Rallye Cup FFSA Principaux engagés : Campana, Schmitt, Ancian, Perrin, Guibert. Analyse : Avec 20 participants et ces jeunes aux dents longues que son Pierre Campana, Jérémy Ancian…, la Suzuki Rallye Cup FFSA 2009 s’annonce sous les meilleurs auspices. La phrase : « Nous avons tenu à préserver les éléments qui ont prévalu à création de la formule il y a maintenant trois ans : accessibilité de la Swift, équité sportive et coût de fonctionnement raisonnable. En plus de voir que 20 équipages seront présents à Lyon, nous sommes ravis que le plateau réunisse des pilotes expérimentés, des garçons de pointe, des nouveaux très prometteurs et des gentlemen. » Jean-Philippe Sabatier (responsable Suzuki France)
Les pilotes du Volant Peugeot 207 Principaux engagés : Augoyard (Team MSR by GBI.com), Marché, Véricel, Audirac, Bonnefis, Comte, Romiguière. Analyse : Forte de 19 engagés, la nouvelle formule présentée par le Lion (assortie d’un volant en fin de saison) a elle aussi réuni de sacrés clients. Bien difficile en effet de départager, sur le papier, le vainqueur du dernier Trophée BFGoodrich (Augoyard), de l’ex-pilote Suzuki (Pierre Marché), du Lyonnais Véricel… Notons l’entrée en scène d’Anthony Poncet, le lauréat de la dernière opération Rallye Jeunes FFSA. La phrase : « Je pense qu’il y a 6 ou 7 pilotes en mesure de l’emporter. De mémoire, je n’ai jamais vu un tel niveau pour le début d’une nouvelle formule. Je pense que cela devrait voler bas le week-end prochain ! » Julien Nicolas (responsable des formules de promotion Peugeot Sport)
6. VOS RENDEZ-VOUS INTERNET www.ffsa.org : en direct dès le vendredi 17/04 matin avec les sujets de présentation, les réactions lors de la conférence de presse, les temps des spéciales, les communiqués après chaque spéciale et chaque étape. www.ffsa.tv : dès l’arrivée de la première étape et jusque dans les jours suivants l’arrivée avec des résumés, des sujets magazine, des caméras embarquées…
|