WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

1er Septembre 2009 : Le Mont Blanc - Morzine

http://www.ffsa.org/

01/09/2009 - MONT BLANC MORZINE - PRESENTATION
Le rallye au sommet

Guillaume Canivenq (Team Barroso Yacco), deuxième du Championnat Pilotes et leader du Trophée BFGoodrich. © DPPI

Traditionnelle manche de la rentrée de septembre, le 61ème Mont Blanc Morzine marquera le début de la seconde demie saison. Ne serait ce qu’avec ses 7 WRC, ses 8 Super 2000, un record en la matière, sa quarantaine de concurrents engagés en Trophée BFGoodrich, la participation de Kris Meeke (le leader de l’IRC) et la Suzuki Rallye Cup FFSA avec 17 engagés, le plateau du rallye cher à l’ASAC Mont Blanc revêt un air d’exception.

1. L’ORGANISATION
La phrase
 : « Pour plein de raisons, en premier lieu la disparition de Marie-Jo Pialoux qui était un pilier de notre organisation, pas mal de difficultés d’ordre administratif ensuite…, cette 61ème édition a été compliquée à mettre sur pied. Mais toute l’équipe a su se mobiliser, se serrer les coudes et faire face à la nécessaire réorganisation du travail que nous avons du mettre en place. Bref, faire en sorte que le Mont Blanc Morzine reste le Mont Blanc Morzine. C’est hyper positif ! Si nous subissons légèrement la crise sur le plan du nombre des engagés et des partenariats, nous sommes évidemment très satisfaits par la qualité des autos réunies. Il n’y a plus qu’à espérer de grosses bagarres pour le scratch et pour toutes les autres composantes. Notamment en Super 2000 avec la participation de Kris Meeke qui permettra aux jeunes pilotes français de se situer. Quant à nos attentes les plus chères, elles s’adressent aux spectateurs à qui nous demandons instamment de respecter les règles de sécurité. Il en va de l’avenir de la discipline en général et du rallye Mont Blanc Morzine en particulier ! » Philippe Vaness (Président du Comité d’Organisation)

2. LE CHAMPIONNAT DE FRANCE PILOTES ET LES PRINCIPAUX FAVORIS
Principaux engagés en WRC
 : Henry (Team GPC Motorsport, Peugeot 206), Snobeck (Team Bozian Racing), Roché (Team FJ.com, Subaru Impreza), Mercier (Team Bozian Racing, Peugeot 307), Barbé (Team GPC Motorsport, Peugeot 206), Lexcellent (Team 2HP Compétition, Peugeot 206), Bonfils (Subaru Impreza)
Principaux engagés en Super 2000 : Meeke (Peugeot 207), Vigion (Team Barroso Yacco, Peugeot 207), Canivenq (Team Barroso Yacco, 207), Gal (Peugeot 207), Maurin (Skoda Fabia), Bonato (Abarth Grande Punto), Comte (Team GPC Motorsport, Abarth Grande Punto), Greiffenberg (Team GPC Motorsport, Peugeot 207).

Analyse : Entre Dany Snobeck (Team Bozian Racing) qui fêtera son retour sur le Championnat et remettra sa victoire de 2008 en jeu ; Patrick Henry qui n’a pas dit son dernier mot, même aux commandes de la Peugeot 206 WRC du Team GPC Motorsport ; Eddie Mercier qui s’offre un baroud d’honneur à la maison sur l’autre 307 du Team Bozian Racing ; Pierre Roché qui fera tout pour redorer son blason personnel et celui du Team FJ.com…, il est bien difficile de tirer des plans sur la comète. Sans parler des légitimes ambitions des pilotes de la catégorie Super 2000. Avec Kris Meeke, le leader de l’IRC en exercice, sur la liste des inscrits, les jeunes et jamais aussi nombreux pilotes français dans la catégorie trouveront certainement une valeur à laquelle se fier. Le ‘test’ vaudra en tous les cas son pesant d’or.
Déclaration 1 : « 206 ou 307, cela n’a pas vraiment d’importance pour nous. Dans tous les cas, l’essentiel est de rouler. Et dans de bonnes conditions ce qui sera le cas avec le Team GPC Motorsport au Mont Blanc. Le modèle de l’auto est accessoire. Nous allons faire du mieux possible. Ce n’est pas injouable de viser la victoire avec la 206 mais c’est clair que ce sera un peu plus difficile étant donné le plateau… » Patrick Henry (Team GPC Motorsport)
Déclaration 2 : « Tout d’abord, pour moi, ce rallye est l’un des plus beaux du Championnat avec ce décor de rêve ! Maintenant, je me fais toujours fort de rester humble au départ d’un rallye. Il y a plein de candidats pour la victoire, mon propre coéquipier Eddie Mercier, Patrick Henry bien sûr, Pierre Roché et les ‘cowboys’ du Super 2000 qui vont envoyer. Tout me semble possible. », Dany Snobeck (Team Bozian Racing)
Déclaration 3 : « Ce sera sans doute mon dernier rallye sur asphalte après quasiment 25 ans de compétition. Je serai au départ avant tout pour me faire plaisir au volant de cette très belle auto du Team Bozian Racing. Je ne m’attache pas franchement à un résultat, en sachant tout de même que nous allons essayer de rouler. Le résultat de la première spéciale nous donnera déjà une bonne indication quant à nos possibilités. », Eddie Mercier (Team Bozian Racing)
Déclaration 4 : « Comme il n’y a pas trop de plateau sur ce rallye, nous allons pouvoir gérer (rires) ! Non, plus sérieusement, ça devrait être grandiose. Avant, il y a avait un Aveyronnais (Guillaume Canivenq, ndlr), maintenant il y a un Anglais (Meeke, ndlr) et plein de très bons autres jeunes français en Super 2000. Pour notre part, nous allons essayer de faire abstraction de l’environnement et du contexte pour mener notre propre bout de chemin. » Jean-Sébastien Vigion (Team Barroso Yacco)
Déclaration 5 : « Ce rallye s’annonce dans des conditions particulières pour moi dans la mesure où je n’y ai participé qu’une seule fois par le passé et encore, en ayant abandonné rapidement. Je ne suis donc jamais passé dans les spéciales en conditions de course… Cela risque de rendre notre tâche encore un peu plus compliquée, notamment face à Cédric Robert en R3 et à nos autres adversaires, très nombreux, en Trophée BFGoodrich. Et je ne parle même pas de ceux pour le Championnat… » Emmanuel Guigou
Déclaration 6 : « Nous avons découvert la Fabia à Madère. C’est vraiment une auto fantastique, très performante, facile à piloter et dotée d’un très bon moteur. Pour ce qui est du Mont Blanc, cela a été mon tout premier rallye sur asphalte l’an dernier. Ce sera un petit avantage que de connaitre un peu le terrain. En plus, je suis d’origine savoyarde. Notre objectif sera d’intégré le top 5 du Trophée BFGoodrich et de nous étalonner face aux références attendues en Super, Canivenq, Vigion, Meeke forcément… » Julien Maurin
Déclaration 7 : « Nous avons essayé la Punto la semaine passée. C’est franchement bien ! La puissance passe de suite au sol et le comportement est globalement très sympa. Il n’y a qu’un truc qui fait bizarre au début, c’est la position de conduite, très en arrière. Mais finalement, cela ne gêne pas du tout pour piloter. Je pense que la voiture a un réel potentiel face aux Peugeot. Mais nous partirons évidemment un peu dans l’inconnue, nous qui disposons de cette auto pour la première fois. On verra donc quelle est notre situation après les premières spéciales. », Yoann Bonato

3. LE CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM (* = pilotes nominés)
Team Barroso Yacco

Vigion* (Peugeot 207 S2000, A7S), Canivenq* (Peugeot 207 S2000, A7S), Abadie* (Mitsubishi Lancer Evo9, N4)
Team Bozian Racing
Snobeck* (Peugeot 307 WRC, A8W), Mercier* (Peugeot 307WRC, A8W)
Team FJ.com
Roché* (Subaru Impreza WRC, A8W), Civade* (Subaru Impreza, A8), Bect* (Citroën C2 Max, R2)
Team GPC Motorsport
Henry* (Peugeot 206 WRC, A8W), Barbé* (Peugeot 307 WRC, A8W), Comte* (Abarth Grande Punto S2000, A7S), Rennard (Renault Clio, F213), Greiffenberg (Peugeot 207 S2000, A7S)
Team 2HP Compétition
Hot* (Porsche 997 GT3, GT10), Paternot* (Subaru Impreza, N4), Lexcellent* (Peugeot 206 WRC), Chevallier (Mitsubsihi Lancer Evo8, N4), Humeau (Berlinette Hommell, GT9)
Team MSR by GBI.com
Lescloupé* (Mitsubishi Lancer Evo8, N4), Couval* (Renault Clio, N3), Deloy* (Renault Clio, N3), Debonne (Suzuki Swift, N2)
Analyse : A l’entame de la dernière partie du Championnat, respectivement deux et cinq points séparent le Team leader, MSR by GBI.com ; de ses poursuivants : le Team GPC Motorsport et les Teams Barroso Yacco et Michel Enjolras Sport, pointés ex-aequo au troisième rang. Autant dire que la messe est encore loin d’être dite à l’heure où la ‘caravane’ du Championnat fait escale dans le fief du Team GPC Motorsport…
Déclaration : « Le fait d’évoluer non loin de nos bases nous donne simplement l’avantage de disposer d’un peu plus de souplesse et de réactivité. Mais cela d’arrête là. Pour le reste, les choses sont ouvertes ! Néanmoins, nous allons essayer de jouer sur les deux tableaux : le Championnat Pilotes avec Patrick Henry qui a capacité à viser la victoire avec la 206 WRC et le Championnat Team dont nous aimerions bien prendre la tête grâce à notre équipe qui parait plutôt assez bien composée pour marquer de gros points…! » Christian Béroujon, co-responsable du Team GPC Motorsport

4. LE TROPHEE BFGOODRICH
Principaux engagés
 : Les pilotes de Super 2000 cités plus haut (sauf Meeke et Bonato) + Guigou (Clio R3), Robert (Clio R3), Nantet (BMW 318 Compact), Boetti (Peugeot 306 Maxi), Courtois (Renault Mégane), Favrat (306 Maxi), Giraldo (206 Maxi), Barral (C2 R2 Max), Marchal (C2 R2 Max), Carret (C2 R2 Max), Bect (C2 R2), Hot (Team 2HP Compétition, Porsche 997 GT3), Véricel (Porsche 996 GT3), Paternot (Team 2HP Compétition, Impreza STI), Abadie (Team Barroso Yacco, Lancer Evo9), Lescloupé (Team MSR by GBI.com, Lancer Evo8), Civade (Team FJ.com, Impreza), Couval (Team MSR by GBI.com, Clio), Sirot (Peugeot 206 RC), Rennard (Team GPC Motorsport, Clio)…
Analyse : Si les pilotes de Super 2000 devraient viser les plus hauts sommets, il n’en reste pas moins qu’au volant d’autres montures bon nombre de garçons ont leur mot à dire. Pour ne citer qu’eux, parlons d’Emmanuel Guigou, en tête du Championnat Pilotes avant le Mont Blanc, de Cédric Robert évidemment dont le match retour (après celui du Rouergue) avec ce dernier est très attendu, de Michel Boetti, Olivier Courtois ou encore des pilotes régionaux les plus affûtés à l’image de Gilles Nantet, Michel Giraldo, Pascal Favrat…
Déclaration (voir aussi plus haut): « Après nos déboires du Limousin et du Rouergue alors que nous étions en tête du groupe N, notre objectif sera avant toute chose de rester sur la route. Nous allons donc commencer par reprendre confiance avant d’envisager de viser une quelconque place au groupe et au Trophée BFGoodrich. En tous les cas, ce rallye que je découvre comme tous les autres cette année, est magnifique. » Hervé Paternot (Team 2HP Compétition)

5. SUZUKI RALLY CUP FFSA
Principaux engagés
: Ancian, Schmitt, Durand, Campana, Fostier, Perrin, Bordonado.
Analyse : Absent de la scène du Championnat de France depuis le Région Limousin disputé en juin dernier, les jeunes et furieux compétiteurs de la Suzuki Rallye Cup FFSA s’affronteront pour la quatrième fois de l’année et ne seront pas moins de 17 au départ à Morzine. Pierre Campana, vainqueur à Limoges, aura sans doute à cœur de briguer la tête de la formule de promotion, pour l’heure déténue par l’ex-Rallye Jeunes FFSA, Jérémi Ancian.
Déclaration : « Nous allons tout faire pour conserver notre première place ou, si nous voyons que nous ne sommes pas dans le coup, au moins marquer les plus gros points possibles. Il reste trois manches et rien n’est vraiment joué. En tous les cas, notre équipe (Rougier Sport, ndlr) a beaucoup travaillé sur la voiture pour éviter les problèmes électriques que nous avons rencontrés au Limousin et qui nous ont peut être coûté la victoire… Le faisceau électrique, les capteurs…, tout est neuf. Le Mont Blanc étant l’un de mes deux rallyes préférés, avec le Limousin, je suis assez confiant. », Jérémi Ancian

6. VOS RENDEZ-VOUS INTERNET
www.ffsa.org
: en direct dès le vendredi 4 septembre après-midi avec les sujets de présentation, les réactions lors de la conférence de presse, les temps des spéciales, les communiqués après chaque spéciale et chaque étape.
www.ffsa.tv : dès l’arrivée de la première section de la première étape et jusque dans les jours suivants l’arrivée avec des résumés, des sujets magazine, des caméras embarquées…



01/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres