13/05/2008 - EQUIPE DE FRANCE FFSA RALLYE 2008 Rallye d’Italie – Sardaigne : Sébastien Ogier face à tous ses rivaux
|
Sébastien Ogier, leader du Championnat du Monde des Rallyes Junior© DPPI |
Le rallye de Sardaigne aura assurément valeur de test pour l’ensemble des jeunes espoirs de la discipline, tous ayant décidé d’inscrire la manche italienne du Championnat du Monde Junior à leur programme. Quant à Sébastien Ogier, il abordera ce troisième rendez-vous avec la confiance du solide leader qu’il est devenu après ses succès au Mexique, puis en Jordanie…
Vous avez vécu une course totalement folle en Jordanie… Sébastien Ogier : « Oui, très folle même mais avec au bout du compte un résultat parfait ! Nous avons réussi à rattraper les quatre minutes que nous avions perdues et à gagner la deuxième manche du Championnat du Monde Junior. En plus, non seulement nous avons marqué les 10 points de la victoire mais nos principaux rivaux n’en ont marqué aucun. »
Le fait d’avoir perdu quasiment quatre minutes au soir de la première étape du rallye de Jordanie, vous a-t-il décontenancé ? SO : « Non, nous savions que les deux dernières étapes allaient devenir très difficiles mais nous savions aussi que, sans commettre de grosse faute, le podium restait à notre portée… Finalement, la course que nous avons menée et les événements qu’ont connus certains de nos adversaires ont fait que nous nous en sommes sortis idéalement. »
Le rallye de Jordanie était-il plus ou moins difficile à négocier que celui du Mexique ? SO : « Plus car il y a énormément de relief, beaucoup de virages cachés, beaucoup de sommets… Ce n’était pas évident de trouver le bon rythme tout de suite. »
Qu’avez-vous fait depuis votre dernière victoire en Championnat du Monde Junior ? SO : « Pas énormément de choses du fait qu’il y avait peu de temps entre la Jordanie et la Sardaigne. Malgré tout, nous étions le week-end dernier au Portugal. Comme en Argentine, nous avons pris l’initiative d’aller reconnaitre cette épreuve qui est inscrite au calendrier du Championnat du Monde 2009. »
A brûle-pourpoint, que pensez-vous de votre prochain rendez-vous ? SO : « Je ne connais pas plus cette épreuve que les deux autres. A priori et d’après ce qu’on m’en a dit, les routes sont assez lentes, défoncées et donc cassantes. Si c’est toujours le cas, il faudra faire très attention et tout faire pour éviter les crevaisons. Néanmoins, avec notre ‘20 sur 20’ en termes de points, nous abordons ce rendez-vous assez sereinement. »
Quel objectif poursuivrez-vous le week-end prochain ? SO : « Tout d’abord, nous n’avons pas pour obligation absolue de gagner. Terminer sur le podium serait donc un bon résultat pour nous. Mais si nous voyons que notre série de victoires peut continuer, évidemment, nous ne priverons pas d’essayer… »
Vous attendez-vous à une opposition encore plus musclée qu’en début de saison ? SO : « Oui dans la mesure où tout le monde a nominé ce rallye. Maintenant, tout a très bien marché depuis le début de l’année. L’encadrement mis en place par la FFSA et Citroën Sport nous met sur les bons rails. Notre équipe, PH Sport, a fait du super boulot, notamment en Jordanie suite aux petits soucis que nous avons rencontrés. La Citroën C2 Super 1600 a été remarquable. Et puis, nous commençons aussi à nous sentir un peu ‘comme chez nous’ en Championnat du Monde. En tous les cas, nous avons bien appréhendé le format des rallyes. Nous espérons que tout continuera à fonctionner sur le même tempo en Sardaigne ! »
Rally d’Italia Sardegna Eligilibilité : 6ème manche du Championnat du Monde des Rallyes 2008, 3ème manche du Championnat du Monde Junior des Rallyes Lieu : Porto Cervo Olbia Surface : terre Spéciales : 17 Départ et arrivée : départ d’Olbia le vendredi 16 mai à 9.00 (heure locale) – Arrivée à Olbia le dimanche 18 mai à 14.30. Site officiel : www.rallyitaliasardegna.com
|