14 Avril 2008 : Vernay ....7eme en F3
Vernay a failli récidiver...
Comme de coutume, le coup d’envoi de la saison de F3 Euro Series était donné sur le circuit de F1 d’Hockenheim. Après des qualifications satisfaisantes, les membres de l’Equipe de France, Jean-Karl Vernay et le rookie Jules Bianchi, ont connu des fortunes diverses en course. Récit de ce premier meeting de la campagne 2008 de la F3 Euro Series qui fera une escale en Italie sur le circuit du Mugello avant de se rendre en France début juin pour le mythique Grand Prix de Pau.
Essais qualificatifs :
Annulée en raison d’une forte pluie qui s’abattait vendredi en fin de journée sur la piste d’Hockenheim, la séance d’essais chronométrés avait lieu samedi en tout début de matinée. Sur une piste allant en s’asséchant, les membres de l’Equipe de France FFSA Circuit parvenaient à figurer dans la première partie de tableau. Jules Bianchi, rookie auprès du Team Art Grand Prix, décrochait le 5ème temps (1’46.967) : « Le début de la séance s’est bien déroulé puis, j’ai eu un problème avec ma boîte de vitesses et je n’ai pas pu améliorer lorsque les conditions de piste étaient meilleures. Néanmoins, je suis assez satisfait et confiant pour la course où le départ sera déterminant. » Quant à Jean-Karl Vernay (Signature-Plus), il signait le 8ème temps en 1’47.200, soit le 2ème meilleur temps des monoplaces dotées d’un moteur Volkswagen. « Sur piste humide, j’étais plutôt à l’aise puis, au fil de la séance, elle est devenue de plus en plus sèche. J’étais haut en pression de pneumatiques et je ne pouvais pas réellement faire la différence. Même s’il y a une pointe de déception, je suis plutôt content car j’ai bien roulé et la voiture fonctionne parfaitement. »
Course 1 :
Le départ de la toute première course de la saison était donné en fin de matinée, sous un ciel couvert où le soleil parvenait parfois à percer. A l’extinction des feux, Jules Bianchi s’élançait parfaitement et se plaçait dans le sillage du leader. Après un tour bouclé, Jean-Karl Vernay pointait à un rang de mieux que sa position initiale.
Au 7ème tour, Jon Lancaster tentait de passer dans un trou de souris et venait percuter la roue arrière de Vernay avant de partir dans une spectaculaire cabriole dont il sortait indemne. La voiture de sécurité entrait alors en piste et se retirait après six tours.
A la relance, Jean-Karl Vernay, dont le pneu ne semblait pas porter les stigmates du contact avec Lancaster, parvenait à accrocher la 4ème position avant d’en être délogé par son équipier : Franck Mailleux. L’ex-pilote de l’Auto Sport Academy, centre de formation fédéral, terminait donc sa première course en clôturant le Top Five. « Vu ce qui s’est passé en course, je suis heureux d’avoir fini. L’important pour moi est d’engranger des points. C’est un bon début malgré tout. » déclarait Jean-Karl à l’arrivée.
En revanche, pour Jules Bianchi, la course tournait rapidement au vinaigre. Après une magnifique entame, Jules Bianchi voyait ses espoirs de bien figurer anéantis. Peu après le retrait du safety car, il tirait tout droit, aidé par Mortara, et une crevaison l’obligeait à rentrer aux stands. « Je suis forcement déçu mais ce qui est fait est fait… et je dois maintenant penser à demain où les choses seront plus difficiles étant donné que je partirais quasiment en fond de grille. » expliquait Jules.
>>> Ancien membre de l’Equipe de France FFSA et de l’Auto Sport Academy (vice-champion Formule Campus en 2000), Alexandre Prémat signait le 11ème chrono de la toute première qualification de l’année en DTM. 7ème dans la première session, il ne pouvait faire mieux que la 11ème place de grille en raison d’un manque prématuré d’adhérence de l’avant et le pilote Audi allait donc devoir se contenter de cette position pour l’épreuve inaugurale.
Course 2 :
Lorsque les F3 s’envolaient pour le second départ de ce week-end allemand, deux monoplaces calaient et l’une d’elle se faisait percuter par deux concurrents, nécessitant l’entrée en piste du safety car. Au « restart », Jean-Karl Vernay perdait une place au profit de son équipier Mortara et se trouvait désormais sous la menace de Mäki, vainqueur de la veille.
Plus loin, Jules Bianchi remontait peu à peu dans la hiérarchie pour pointer à la 15 position après sept tours. Malgré les multiples attaques de Mäki, Jean-Karl Vernay résistait pour maintenir sa position. Le pilote de l’Equipe de France FFSA augmentait même la cadence et se rapprochait ainsi de son prédécesseur, Franck Mailleux. Il portait une attaque pour le gain de la 4ème place, en vain.
Cette tentative permettait à Mäki de revenir sur le Champion de France Formule Campus 2005. Après un chassé-croisé, le Finlandais tentait un dépassement impossible et les deux hommes s’accrochaient. A quatre boucles du damier, la course s’arrêtait donc là pour Jean-Karl Vernay qui rentrait aux stands en raison d’une crevaison. Finalement, Jules Bianchi passait la ligne d’arrivée en 13ème position.
A l’issue de ce premier meeting, Jean-Karl Vernay pointe à la 7ème place au classement général (4 points 2ème Français). Chez les rookies, Jules Bianchi occupe le 5ème rang avec 5 points dans son escarcelle. Il est à noter que la France est en tête au classement des nations et que Signature-Plus compte le même nombre de points que Mücke Motorsport, actuel leader du championnat des teams avec une victoire.
A découvrir aussi
- 04 Juin 2008 : Auto Sport Académy
- 20 Mars 2009 : Jean TODT quitte Ferrari
- 08 Juin 2011 : PIC au zénith
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres