WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

12 Décembre 2009 : Bianchi vainqueur à Hockenheim

EQUIPE DE FRANCE FFSA CIRCUIT
Jules Bianchi termine sur une victoire à Hockenheim

Jules Bianchi © DPPI

Le titre en poche depuis la seconde course de Dijon, Jules Bianchi a mis un point final à sa saison de F3 Euro Series en remportant son 9ème succès de la saison – le 7ème sur 10 courses du samedi, la plus prestigieuse puisque la seule du week-end où l’ordre de la grille est dicté par le résultat des qualifications. Un exploit inédit dans l’histoire de la discipline.

Jules Bianchi est un homme de promesse. Zandvoort peut en témoigner, qui avait giflé cette année le lauréat 2008 de ses Masters de Formule 3. Un mois après avoir bu la tasse sur les bords de la mer du nord, Jules goûtait au champagne d’un triomphe historique à Zandvoort : pole position / deux victoires / deux meilleurs tours en course, cette fois-ci dans le cadre du championnat F3 Euro Series. En mai dernier, après avoir ouvert sa campagne 2009 à Hockenheim par un podium qui l’avait laissé sur sa faim, le membre de l’Equipe de France FFSA Circuit avait promis à l’épicentre des F3 Euro Series de prendre sa revanche. Il aura attendu cinq mois pour respecter son serment. « Cette histoire d’amortisseur cassé me trottait encore dans la tête et je voulais montrer que le début de saison n’était qu’un incident de parcours et que ART Grand Prix et moi étions rapides sur le circuit qui est une figure emblématique du championnat F3 Euro Series » reconnaît Jules.

La 6ème pole position en poche, Jules a flatté son scénario de prédilection cette saison : un départ solide, un premier tour promptement bouclé en tête et une attaque maximale en début d’épreuve pour creuser le trou sur la concurrence, avant de contrôler les évènements en fin de parcours. « Oui, c’est la totale ! » sourit Jules, « Prendre sa revanche sur Hockenheim de cette manière, ça fait du bien ! Contrairement au premier meeting d’Hockenheim, nous avons instantanément trouvé les bons réglages. La cause de nos malheurs en mai dernier était bien cet amortisseur grippé. »

Si la mécanique avait retrouvé la santé, c’était au tour du climat d’être grippé. Les averses intermittentes ont perturbé les qualifications et le chasseur de pole position de la F3 Euro Series n’avait pas beaucoup de cartouches à tirer après une légère confusion. « La direction de course n’avait pas déclaré la piste humide, ou bien nous ne l’avons pas vu, et nous avions chaussé les pneus pluie. Nous avons donc patienté un peu alors que la majorité des autres pilotes a pris la piste. Lorsque nous avons compris que nous avions toute liberté pour sortir des stands, la pluie menaçait déjà et je n’ai eu que trois tours pour exploiter la piste lorsqu’elle était à son optimum. »

En course, Valtteri Bottas et Roberto Merhi ont opposé une belle mais vaine résistance au Français qui s’est envolé vers son 9ème succès de la saison, le 7ème acquis à l’issue de la première course du week-end, celle qui n’est pas soumise à l’inversion de la grille de départ et donc la plus prestigieuse aux yeux des pilotes. « La 9ème victoire après la 6ème pole position, c’est une belle manière de finir la saison. Après mon titre acquis à Dijon, j’avais à cœur d’aider ART Grand Prix à obtenir le titre par équipe et je suis ravi d’y être parvenu. Je suis déçu de m’être accroché avec Esteban Gutierrez dans la deuxième course, mais ce sont des petits incidents qui arrivent et ils n’ont aucun impact sur la saison. Sans cet accroc, je pense que la victoire était envisageable car j’étais devant Vernay au moment de l’accrochage. »

La dernière ligne droite de la saison de Jules Bianchi l’emmènera sur le circuit de Macao, pour la traditionnelle réunion des meilleurs pilotes de toutes les Formule 3 mondiales, du 19 au 22 novembre sur le circuit urbain de Guia.

HOCKENHEIM, 24-25 OCTOBRE 2009
Formule 3 Euro Series

Course 1 : 
Qualifications : Pole position
Résultat : Victoire

Course 2 :
Position sur la grille de départ : 8ème
Résultat : 7ème

Position finale au championnat : 
Champion, 114 points
9 victoires, 12 podiums, 6 pole positions, 7 meilleurs tours

Contact presse : 
Julie Rubin - 06 17 49 20 30 - jrubin@asacad.com



28/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres