WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

09 Septembre 2008 : l'As de Pic

http://www.ffsa.org/

10/09/2008 - EQUIPE DE FRANCE FFSA CIRCUIT
Et de deux pour Pic !

© DPPI

Le chemin aux bœufs a réussi à Charles Pic, auteur de sa 2è victoire en World Series by Renault sur le circuit du Mans, le week-end dernier à l'occasion du 7è meeting du championnat.

Charles, Le Mans est votre 2è victoire devant le public Français, la 2è après celle de Monaco. La francophonie et votre public vous galvanisent !
(Sourire) Non, honnêtement c'est une coïncidence. Après Monaco, j'ai eu plus de pression de la part de tout le monde et il a fallu que j'apprenne à la gérer. J'ai fait quelques bêtises à Silverstone. Au Hungaroring et au Nürburgring j'étais dans le coup mais on a eu des problèmes de moteur. Pour tout dire, au Mans on a prouvé le vendredi matin qu'il y avait un vrai problème de moteur : notre préparateur ne voulait pas le changer jusqu'à qu'on ait changé tout son environnement, ce qu'on a fait petit à petit. On a donc pu en changer et j'ai trouvé une nouvelle auto !

Il a fallu aller chercher cette victoire, avec 2 beaux dépassements sur Molina et Walker et une belle résistance en début de course face aux attaques de Carbone…
Oui, ça n'a pas été facile. Je n'étais pas le plus rapide dans les premiers tours, car ma pression de pneus était plus basse que celle de mes adversaires. J'ai dû contenir Carbone car il était plus rapide que moi à ce moment de la course. Il m'a dépassé mais j'ai réussi à reprendre mon bien dans la foulée. Puis, petit à petit tout s'est mis en place et je suis rapidement revenu sur Molina. J'ai eu plus de mal à dépasser Walker car il vendait chèrement sa peau. J'ai mis 4 ou 5 tours pour trouver la faille. Une fois en tête de la course, j'ai creusé l'écart et j'ai ensuite contrôlé la fin de course.

La 2è course a été plus sage. 6è au départ, 6è à l'arrivée. La stratégie de changement de pneumatique, précoce, était-elle bonne ?
J'avais gagné une place en piste, mais j'en ai perdu une aux pit stops. Les conditions étaient différentes du samedi car il y avait beaucoup de vent de face et donc on ne pouvait pas prendre l'aspiration. J'étais moins rapide que le samedi mais quand même plus rapide que Molina et Aleshin, mais il était impossible de dépasser et j'ai donc assuré la 6è place.

Vous êtes à 28 points de la 2è place, est-ce un objectif réaliste et est-ce le votre ?
Non, je n'ai pas trop d'objectif en termes de classement. Mon objectif est de continuer comme ça, d'être présent à chaque course, de ne pas connaître de problème mécanique et de ne pas faire d'erreur. Si Carbone se rate complètement lors des 2 derniers meetings la 2è place sera jouable, mais je dois avant tout ne pas faire le moindre faux pas et finir la saison sur une bonne note.

Tech1 est le double tenant du titre. Elle est 2è au classement par équipes mais elle a déjà perdu son titre des conducteurs. Est-ce que l'accent sera mis sur l'équipe en fin de saison ?
Je pense que oui, mais il n'y a pas trop de stratégie entre Julien et moi. Le titre par équipes sera certainement très important pour l'équipe, mais ça passe avant tout par de bons résultats de la part des 2 pilotes et ça ne change donc rien pour moi.

Le prochain rendez-vous se situe à Estoril. Vous étiez 2è sur la grille et 2è en course l'année dernière en Formula Renault 2.0. Doit-on espérer aussi bien sinon mieux cette année ?
Oui, j'espère que ça se passera bien. Je connais bien le circuit d'Estoril et je l'aime bien mais ça ne dépend pas que de moi.

2009 se profile, savez-vous de quoi demain sera fait ?
Je pense que je referai une année de WSR, même si ce n'est pas encore sûr à 100%.

Votre frère Arthur fait des étincelles, suivez-vous sa carrière de près en l'abreuvant de conseils ?
Je le suis de près oui ! Je lui donne quelques conseils, mais on n'a pas les mêmes problèmes et il est donc difficile de transposer mon parcours sur le sien. Mais je le soutiens et je suis toujours là s'il a besoin de moi.

Que peut-on vous souhaiter pour fin de saison ?
Confirmer le potentiel affiché au Mans, ne pas avoir de problème et jouer la gagne.

Vous sentez-vous bien dans le championnat World Series by Renault et pensez-vous qu'il peut vous ouvrir des portes ?
Je m'y sens bien et c'est un bon championnat. La prochaine étape c'est le GP2, mais je pense que je suis trop jeune pour ce championnat. Il faut que j'acquière maturité et expérience car je n'ai que 18 ans, il ne faut pas que je brûle les étapes. Le GP2 a l'air très difficile et je veux être bien préparé avant d'y aller.

Contact presse : 
Julie Rubin - 06 17 49 20 30 - jrubin@asacad.com



11/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres