WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

09 Juin 2008 : Championnat Minimes & Cadets

http://www.ffsa.org/

09/06/2008 - CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIME / CADET 2008 – SAINT AMAND – RESULTATS
Gérard et Ocon pointent en tête

Une finale d'anthologie pour les Cadets à Saint Amand© KSP.fr

Le Championnat de France Minime / Cadet 2008 a été lancé ce week-end près dans le centre de notre beau pays sur la piste de Saint Amand. L’épreuve a connu une vraie réussite avec un plateau plus étoffé que l’an passé. Près de 110 concurrents, âgés de 10 à 14 ans se sont affrontés pour la première fois de la saison. Une organisation à la hauteur, des courses passionnantes, une bonne ambiance générale et de beaux vainqueurs, voilà un départ de bonne augure pour la suite. Même les conditions météorologiques se sont montrées en progrès !

Difficile en effet de parler de karting cette année sans évoquer la météo capricieuse qui a perturbé de nombreuses courses jusqu’à maintenant. Si les manches qualificatives ont eu lieu sous la pluie samedi et sur une piste encore humide dimanche, les chronos et les phases finales ont pu se dérouler sur le sec. C’est déjà ça !

Minimes
Yohan Soguel marque son territoire aux chronos en devançant Jérémy Lopès, Antoine Jouvanceaux et Charles Leclerc, tout trois dans le même dixième. Par la suite moins à l’aise sur une piste glissante, Soguel laisse Leclerc rafler toute ses manches et ainsi terminer avec un score vierge : le rêve. Benjamin Gérard s’est bien repris et décroche une belle seconde place pour le départ de la préfinale. Derrière Soguel, 3ème, Jouvanceaux, Muller et Moineault se tiennent dans un mouchoir. Lopès se retrouve loin, en 12ème position, suite à une pénalité. A l’heure de la préfinale, dimanche, Benjamin Gérard prend un avantage décisif sous la forme d’une belle victoire qui lui rapporte déjà de gros points. Leclerc le suit en seconde position devant Soguel, Lopès, bien remonté et Muller. Gérard, pilote du Sud, confirme sa performance à l’heure de la finale en dominant encore une fois ses rivaux. Lopès ravit la seconde place à Leclerc. Lucile Cypriano s’offre une belle performance en finale, longtemps 3ème avant de céder 3 places face aux attaques de ses petits camarades en fin de course. Ce n’est pas assez grave pour lui faire perdre le sourire. En tout cas, Lucile a le niveau pour réussir cette année.
Au championnat, le leader, Benjamin Gérard a déjà capitalisé une jolie petite avance de 28 points sur son second, Charles Leclerc. Lopès est 3ème, devant Soguel et Muller. Lucile Cypriano est 6ème.

Cadets
La finale des Cadets a enthousiasmé tout le monde. Le peloton de tête a fourni un spectacle exceptionnel, rempli à la fois de combativité et de correction. Les dépassements se sont succédés, les leaders n’ont pas arrêté de changer, le suspense a été intense. Bref, ce fut une course comme on aimerait en voir plus souvent, avec tout ce qu’il faut pour passionner les spectateurs.
Thomas Lemoult fait forte impression lors des essais chronos, mais ne concrétise pas tout à fait sous la pluie dans ses manches qualificatives. C’est Esteban Ocon, le Champion de France Minime sortant, qui convainc en remontant bien avec une victoire et deux secondes places. Pierre Gasly et Anthoine Hubert complètent le trio de tête en vue de la préfinale. Ces trois pilotes vont d’ailleurs s’y illustrer en montant sur le podium dans un ordre légèrement différent. Ocon, vainqueur, Hubert second et Gasly troisième. Tout est en place pour la finale. A ses trois concurrents vont venir s’ajouter Andréa Suau pour un beau duel avec Gasly, Marvin Abbar et Rémy Deguffroy, et surtout deux concurrents venus de loin. Thomas Lemoult a chuté en préfinale et s’élance de la 30ème position pour la finale. Au terme d’une attaque de tous les instants, il parvient à rejoindre la 8ème place à l’arrivée : c’est un véritable exploit ! L’autre fait marquant sera la remontée, peut-être moins spectaculaire, mais plus valorisante, de Victor Sendin qui vient remporter cette finale en partant de la 9ème place. Anthoine Hubert coiffe Esteban Ocon pour le second accessit. Si Esteban se montrait fort déçu à l’arrivée de la course, il peut se consoler avec la première place du classement provisoire du Championnat, où Anthoine Hubert est second et Victor Sendin 3ème. L’un des pilotes les moins chanceux du week-end, est sans doute Enzo Guibbert, cité parmi les favoris, 8ème en préfinale et contraint à l’abandon avant même d’avoir bouclé un tour en finale.


Les Minimes et les Cadets  se retrouveront pour la deuxième des trois épreuves du Championnat de France sur le circuit de Belmont sur Rance (12), les 5 & 6 juillet prochains.



09/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres