WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

06 Aout 2010 : Rallye le point à mi-saison


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES 2010
Le point à mi-saison

 


Cédric Robert et son équipe, le Team GPC Motorsport - Motul, champions d'été. © DPPI
Le Championnat de France des Rallyes a franchi le cap de la mi-saison à Rodez, site d'accueil principal de la quatrième manche de la saison 2010. Les résultats acquis dans l'ensemble des composantes permettent d'entrevoir une fin d'exercice indécise. Le point complet…

 

Championnat de France des Rallyes Pilotes
Avec deux victoires acquises sur la Peugeot 307 WRC du Team GPC Motorsport – Motul (au Lyon Charbonnières – Rhône et au Rouergue Aveyron – Midi Pyrénées) et une deuxième place avec la Peugeot 207 Super 2000 de la même structure lors de la Ronde Limousine – Région Limousin Vassivière, Cédric Robert vire en tête à mi-saison. Le Belge Pieter Tsjoen, vainqueur au Touquet – Pas de Calais sur sa Ford Focus WRC le talonne, avec seulement huit points de retard et lui aussi trois résultats comptabilisés (dont un 'petit' 12 dans le Lyonnais). Le bras de fer s'annonce épique entre les deux hommes dès le Mont Blanc – Morzine que Robert devrait disputer en 307 et dont le plateau s'annonce relevé. Quant à l'épreuve de clôture, le Rallye du Var, l'un des deux seuls auxquels le Belge a déjà participé, elle promet déjà beaucoup.

 

Bryan Bouffier, engagé sous les couleurs officielles Peugeot Sport sur une 207 Super 2000, est en mesure de jouer les arbitres. Au minimum car les 41 points qu'il comptabilise aujourd'hui masquent un résultat blanc (au Rouergue) et un maigre 6 au Touquet où la mécanique a fait des siennes. Mais le Diois devra se montrer hyper régulier, et aux avant postes, lors des quatre rendez-vous à venir.
A respectivement 18 et 21 points du leader, on retrouve les deux hommes forts du 'clan deux roues motrices' cette saison : Emmanuel Guigou et Marc Amourette. Le premier a mené la Renault Clio R3 du Team Chazel – Dalta vers la victoire en groupe R dès qu'il a pu, en clair partout sauf au Limousin où sa fougue l'a rattrapé… Candidat émérite du Citroën Racing Trophy, le second a quant à lui fait briller sa Citroën C2 Super 1600, se payant même le luxe de devancer la R3 de son rival dans le Rouergat. Là aussi, le duel vaudra sans doute le détour à Morzine pour le Mont Blanc, Montpellier pour le Critérium des Cévennes, Strasbourg pour le Grand National et Ste Maxime pour le Var. Surtout si Jean-Sébastien Vigion (peu en veine avec Saxo Super 1600) les rejoint de temps à autre !

 

Le top 10 provisoire est complété par : Clément Dub, de plus en plus à son aise avec l'Abarth Grande Punto Super 2000 du Team GPC Motorsport – Motul ; Pierre Marché, excellent lors de ses sorties en Renault Clio groupe N ; Pierre Roché, pour l'heure en dedans par rapport à sa valeur réelle et que l'on annonce aux commandes d'une nouvelle WRC dès le Mont Blanc – Morzine ; Jean-Renaud Marchal, grand animateur du Citroën Racing Trophy avec sa C2 R2 Max et Hervé Paternot, brillant sur la Subaru Impreza du Team 2HP Compétition – veloperfo.com avant de passer à la Clio R3 sous les mêmes couleurs.

 

Championnat de France des Rallyes Team
Le Team GPC Motorsport – Motul a eu le vent en poupe en ce début de saison. Avec déjà deux victoires (Touquet et Rouergue), la structure dirigée par Georges Guebey et Patrick Barbier peut même envisager la rentrée sereinement. En tête du Championnat, elle jouera en effet à domicile début septembre, à Morzine. Qui plus est, l'artillerie lourde devrait y être de sortie, 307 WRC pour Cédric Robert en tête... Pour l'heure pointé à 13 unités mais avec un 5 qui sera sans doute décompté après le Var (le Championnat Team se joue au meilleur des 7 manches), le Team 2HP Compétition – veloperfo.com est loin d'avoir dit son dernier mot. La razzia que ses pilotes (Jean-Nicolas Hot, Hervé Paternot ou encore Eric Meyer) ont effectué en groupe N depuis le Touquet lui a permis d'égaler les scores atteints par le Team GPC Motorsport – Motul au Touquet comme au Rouergue. Si l'équipe vosgienne poursuit sur cette voie et diversifie ses engagements dans d'autres catégories comme elle compte le faire dès septembre, tout est évidemment possible. Avec aucun point ramené en Picardie, le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil a joué de malchance au 'Charbo'. Pour le reste, la qualité de ses 'nominés' réguliers (Arnaud Augoyard en Super 1600, Guillaume Couval ou David Deloy en deux litres groupe N, Jean-Charles Beaubelique en WRC…) lui ouvre tout autant l'horizon que lors de ces deux dernières saisons. Sa victoire à Limoges a sans doute été un premier signe. Parti avec Emmanuel Guigou pour seul représentant au Touquet, le Team Chazel – Dalta s'est étoffé au fil des manches au point d'enlever la mise à Lyon. Si, comme prévu, l'équipe héraultaise se renforce lors de la deuxième partie du Championnat, tous les espoirs lui sont également permis. Avec probablement une seule auto engagée pour l'année 2010 (sans compter les apparitions de la Ford Fiesta R2), le Team EMAP Yacco devrait retrouver son pilote phare, Julien Maurin, à partir du Mont Blanc. En tous les cas, l'équipe drômoise a d'ores et déjà rempli sa mission : prouver à tous que la Ford Fiesta Super 2000 a un sacré potentiel.
Enfin, le Championnat de France des Rallyes Teams s'est paré depuis la Ronde Limousin de sa propre structure. Installée au cœur des parcs d'assistance, la 'pieuvre' comme certains n'ont pas tardé à la baptiser, permet aux Teams de disposer d'un espace privilégié et de suivre la course en direct, au public de s'adonner aux joies des simulateurs de rallye ou bien encore de trouver divers objets promotionnels.

 

Trophée BFGoodrich
Il n'est guère surprenant de retrouver à égalité parfaite en tête de la compétition réservée aux pilotes amateurs, les ténors en deux motrices que sont Marc Amourette et Emmanuel Guigou. Plus surprenante est la troisième place occupée par Clément Dub, avec seulement deux points de retard. Si sa progression au volant de l'Abarth Grande Punto se poursuit, le sociétaire du Team GPC Motorsport – Motul constituera une menace importante pour les co-leaders. Le retour de Ludovic Gal, vainqueur du Trophée BFGoodrich à Rodez et que l'on devrait retrouver régulièrement d'ici à la fin de saison, en est une autre. Tout comme la présence en fin de saison et que l'on annonce régulière de Romain Dumas sur une Porsche 997, sans doute intégrée dans le nouveau groupe GT+ aux côtés de quelques modèles d'autres 'sérieux' clients. Enfin, dans une formule qui séduit toujours autant de compétiteurs grâce aux efforts conjugués des organisateurs, du manufacturier BFGoodrich et de la FFSA, les troubles fêtes seront sans doute encore nombreux d'ici à la fin de l'année.

 

Volant 207, Supercoupe, Citroën Racing Trophy, Trophées Clio R3 et Twingo R2 France
Les formules de promotion et systèmes promotionnels mis en place dans l'hexagone s'associent régulièrement au Championnat de France, donnant d'ailleurs souvent lieu à une animation sportive intense. Ainsi, les animateurs du Volant 207 en découdront en Haute Savoie et dans le Var. La Supercoupe, chère à Michel Salusse et son équipe, sera présente lors des quatre derniers rendez-vous. Le Citroën Racing Trophy qui s'appuie sur un calendrier élargi, recense un grand nombre de participants lors des épreuves du Championnat. Enfin, les Trophées organisées par Renault dans l'hexagone se produiront dans le cadre du Grand National et dans le Var où se jouera également la finale des Trophées que le losange organise à l'échelle européenne.

 

Les quatre derniers rendez-vous

3 au 5 septembre : Mont Blanc Morzine 1 au 3 octobre : Rallye de France – Alsace – Grand National

21 au 23 octobre : Critérium des Cévennes (asaherault.free.fr)

26 au 28 novembre: Rallye du Var

Retrouvez les infos et les classements du Championnat de France des Rallyes 2010 sur www.ffsa.org et toutes les images sur www.ffsa.tv



04/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres