WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

28 Juillet 2010 : Boccolacci, Demarque et Westerloppe

CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIME/CADET - COUPE DE FRANCE NATIONALE – LA HAGUE
Boccolacci et Demarque, nouveaux Champions, revanche en Nationale pour Westerloppe

Victoire et titre Minime pour Jérémy Demarque, Mordret vice-Champion (à droite). © KSP

Regroupé sur deux épreuves, le Championnat de France Minime/Cadet 2010 a connu son dénouement le week-end dernier au bord de la Manche, sur le circuit de La Hague. Les favoris n'ont pas déçu les attentes placées en eux après Saint Amand et la lutte acharnée a couronné deux beaux Champions au milieu d'une pépinière de talents. Jérémy Demarque remporte le titre de Champion de France Minime d'un cheveu, tandis que Dorian Boccolacci est finalement couronné en Cadet alors que sa mécanique a fait durer le suspense jusqu'au bout. Peu chanceux à Varennes-sur-Allier lors du Championnat de France, William Westerloppe prend une belle revanche en remportant la Coupe de France Nationale.

Troisième à l'issue de la course inaugurale de Saint-Amand en Cadet, Jérémy Demarque (Sodi) faisait partie des bons pilotes capables de s'imposer au même titre qu'Etienne Mordret (MG), premier leader du Championnat, Gautier Becq (Sodi), Arthur Lehouck (Sodi) ou Gabriel Aubry (KartOne), pour ne citer que les plus performants du moment. Très en verve dès les essais chronos où il s'installe déjà en pole position, Jérémy poursuit imperturbablement sur la voie royale pendant les manches qualificatives, tandis que Mordret, tout aussi rapide, était pénalisé de 3 points pour un excès d'enthousiasme. À ce stade, l'opposition vient plutôt d'Anthony Guglielmelli (MG) et Gabriel Aubry, voire Thomas Laurent (Sodi), que de Gautier Becq, 6ème, ou Arthur Lehouck 12ème à la suite d'un abandon. La suite le confirme: Demarque gagne la préfinale, mais Aubry vient s'intercaler en 2ème position devant Mordret. Guglielmelli 4ème et Julien Darras (Sodi) 5ème précèdent Lehouck et Becq. Belle réaction de Mordret en finale, très proche de Demarque, mais second tout de même, devant Lehouck bien revenu, Ceribella et Laurent. Fait rarissime, les 2 pilotes terminent la compétition à égalité de points au Championnat ! Jérémy Demarque est couronné grâce à un plus grand nombre de victoires. Paroles de Champion :« J'avais beaucoup préparé cette épreuve décisive. Mon mécanicien a su gérer les différentes conditions climatiques et mon kart était au top. C'est un week-end de rêve ! » Etienne Mordret est tout de même vice-Champion de France devant Gautier Becq.

Malchanceux à Saint-Amand, Paolo Besancenez (Sodi) a mis son grain de sel dans l'attribution du titre Cadet à La Hague. Bien sûr, le Championnat n'était pas vraiment pour lui, mais une belle remontée s'imposait pour rappeler à tous ses performances et son titre Minime 2009. Dorian Boccolacci (KartOne) et Bastien Leguay (Sodi) ont dû composer avec le Besancenez Express pour le podium final de la catégorie, un sacré tiercé à surveiller à l'avenir… Lors de la préfinale, Le duel Besancenez/Boccolacci tourne rapidement à l'avantage du premier cité qui s'échappe et gagne. Derrière c'est chaud entre Boccolacci, Nectoux (Sodi) et Guldenfels (Sodi), mais finalement tout se passe bien. Besancenez remet le couvert en finale devant Guldenfels et Leguay, bien revenu. Après un départ difficile à l'extérieur, Boccolacci ne peut pas effectuer la jonction avec la tête suite à un problème de carburation. Mais sa 5ème place lui assure tout de même le titre de Champion de France Cadet. « Je ne voulais pas prendre trop de risques pour assurer au classement, explique le jeune Champion, mais tout a failli capoter quand j'ai connu des soucis mécaniques en finale. Il ne fallait pas que Leguay termine mieux que second, et c'est ce qui s'est passé. C'est mon premier titre de Champion de France, je suis ravi !! » Bastien Leguay devient vice-Champion de France et Paolo Besancenez se hisse à une belle 3ème position au classement.

Avec un plateau de 38 pilotes, la Coupe de France Nationale pouvait prétendre à de belles bagarres et ce fut le cas sur le tracé technique de La Hague. Clément Martin (Gillard) n'a pas été en mesure de réitérer sa performance du Championnat de France malgré sa 1ère place à l'issue des manches. Poleman au chrono, William Westerloppe (Birel) remporte le duel en préfinale et domine ensuite Pierre Ploquin (Tony Kart) et Anthony Ceribella (Sodi) au cours de la finale, après un départ sous tension chez tous les participants mais correct. Vainqueur des deux courses, la Coupe de France Nationale revient fort logiquement à William Westerloppe cette année.



25/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres