WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

28 Aout 2007 : Vacances studieuses pour les équipes de France

Vacances studieuses pour les Equipes de France

© KSP/T.Cacopardo

En sport automobile, durant la période estivale, la compétition opère une trêve. Toutefois, pas question de repos pour les membres des Equipes de France FFSA qui se sont retrouvés à l'Auto Sport Academy pour un travail intensif de préparation physique.

Tout au long de l'année, la FFSA programme différents stages sportifs à destination de ses pilotes membres d'une Equipe de France. Mais du 19 au 21 août dernier, pour la première fois, toutes les Equipes de France (Karting, Circuit, Rallye et Rallycross) étaient réunies afin de parfaire leur condition physique et d'optimiser le travail effectué tout au long de la saison.

Durant trois jours, les membres du collectif institutionnel ont pu goûter au menu concocté par l’encadrement fédéral présent : Morgan Caron (Directeur des Equipes de France & du Haut Niveau), Julien Poncelet (Entraîneur de l'Equipe de France FFSA Karting), Jean-Pierre Frizon kiné du collectif circuit et ceux du karting : Franck Metais et Sébastien Menant.

Un menu copieux qui commençait chaque matin, parfois dès 6 heures, par un réveil musculaire ! Première activité proposée : escalade. Une façon ludique de débuter ce stage certes, mais cette activité sollicite beaucoup les muscles du haut du corps tout en demandant concentration et analyse de l'environnement, deux notions essentielles au pilotage. La journée se poursuivait avec une sortie en canoë-kayak, activité proche de l’escalade en termes de travail musculaire et mental. Le soir, tous participaient à une course de kart organisée sur la piste Alain Prost du Mans où Jean-Karl Vernay (Equipe de France Circuit - F3 Euro Series) se montrait le plus rapide.

Le lendemain, la journée débutait avec une randonnée en VTT suivie d’une activité “accrobranche” avant une pause détente au centre aquatique des Atlantides au Mans : jacuzzi, bain bouillonnant, hammam et sauna.

Dernier jour de stage pour les fers de lance du sport automobile français qui commençait par un footing d'une heure et demi. Ils rejoignaient ensuite la piscine pour une séance de natation des plus intenses, permettant de mêler apnée et travail musculaire, deux éléments indispensables à la bonne prise de trajectoires. Pour clore ce programme, les pilotes ont eu droit à deux heures de cours intensif en salle sur vélo !

De retour à l'Auto Sport Academy, l’encadrement fédéral a pu dresser un bilan et de proposer un programme d'entraînement personnalisé. Satisfaits du travail effectué durant ces trois jours, les pilotes ont également apprécié le fait de mieux se connaître entre eux et de partager leur expérience dans leur discipline respective.

“ En raison de leur programme sportif, réunir tous les membres des Equipes de France n’était pas chose évidente cette année. Pour autant, nous souhaitions créer une émulation générale au sein du collectif fédéral et cela dans toutes les disciplines représentées. Face à l’enthousiasme des pilotes durant ce stage et la satisfaction de ces derniers à l’issue de celui-ci, nous pouvons préjuger que cette première opération envers l’ensemble des pilotes des Equipes de France en appellera d'autres ! ” Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

Contacts
Morgan Caron
Directeur des Equipes de France & du Haut Niveau
Tél. : 01.44.30.28.74 - mcaron@ffsa.org

Julie Rubin
Chargée de communication
Tél. : 04.37.64.60.97 - jrubin@asacad.com



28/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres