WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

24 Septembre 2011 : Le Championat de France

http://www.ffsa.org/

RALLYE DE FRANCE - ALSACE GRAND NATIONAL - PRESENTATION
Le Championnat de France au Zénith

Eric Brunson (Team First Motorsport), co-leader du Championnat Pilotes. © DPPI

Comme l’an dernier, les concurrents du Championnat de France bénéficieront des infrastructures, du parcours et de l’environnement mis en place à l’occasion du Rallye de France – Alsace dont le Grand National constitue à nouveau l’une des composantes majeures. A trois manches du terme de leur saison, tous les acteurs en lice pour les titres et distinctions ont répondu à l’appel du Grand National !

1. LE TABLEAU DE BORD
Rallye de France - Alsace

Sixième manche (sur huit) du Championnat de France des Rallyes 2011.
Engagés : 75 dont 35 inscrits en Championnat Pilotes, 17 en Championnat Junior, 14 en Trophée Michelin, 23 en Trophée Twingo R1, 9 en Trophée Twingo R2.
Parcours long de 786,31 km dont 171,61 km d’ES (12) répartis en trois étapes. Départ de Strasbourg le vendredi 30 septembre à 14h15. Arrivée à Strasbourg le dimanche 2 octobre à 16h21.
Compte pour le CFR Pilotes (6/8), le CFR Team (6/8), le CFR Junior (5/6), le Trophée Michelin (6/8), la Coupe de France coefficient 3.
Coupes de marques : Trophée Renault Twingo R1 (5/6) et Twingo R2 (5/6).

2. LES ENJEUX MAJEURS
Championnat de France Pilotes
FAVORIS

Brunson (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC), Snobeck (Citroën C4 WRC), Roché (Team FJ.com, Peugeot 307 WRC), Nantet (Porsche 996 GT+), Peirera (Ford Focus WRC), Baud (Peugeot 206 WRC)
CHALLENGERS
Guigou (Team Chazel, Renault Mégane RS), Civade (Team FJ.com, Ford Focus WRC), Robert (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, DS3 R3), Arzéno (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, DS3 R3), Barral (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Clio R3), Lefebvre (Team Chazel, Clio R3), Edel (Team Revo6 – techno-plus.eu, Clio R3)

A NOTER
. Gilles Nantet (deuxième au scratch à Morzine) et Eric Brunson (Team First Motorsport) pointent en tête du Championnat Pilotes avec 65 points.
. Contraints à l’abandon au Mont Blanc – Morzine, Brunson, Snobeck et Roché seront à la recherche de gros points.
. Vainqueur en titre du Grand National, Armando Pereira sera à surveiller.

Eric Brunson (Team First Motorsport)
« Nous n’avons pas vraiment été gâtés par la chance cette année. Nous espérons, sur ce terrain que nous découvrirons mais qui semble plutôt favorable à la Subaru, que la roue tournera ! Maintenant, je pense que cette course exigera une gestion un peu particulière car elle est assez différente des autres manches du Championnat. A nous de trouver le meilleur compromis. Si déjà nous sommes à l’arrivée, nous ne serons forcément pas trop mal placés ! »

Dany Snobeck (Citroën C4 WRC)
« Hélas, nous n’avons pas pu mener à bien la séance d’essais que nous avions programmée lors du Rallye Vosgien. Nous nous sommes fait piéger suite à un problème d’intercom… Nous disposerons de la C4 de Peter Tsjoen en Alsace. Evidemment, le rendez-vous est très important pour nous. »

Pierre Roché (Team FJ.com)
« Le beau temps devrait être de la partie ce qui, pour nous, est une excellente nouvelle ! Comme la configuration de ce rallye est particulière et assez complexe, c’est très difficile de définir un objectif précis. En tous les cas, nous ferons tout pour prendre un maximum de plaisir le week-end prochain. »

Gilles Nantet (Porsche 996 GT+)
« Avec, pour cette fois, seulement deux passages en reconnaissances, ce ne sera sans doute pas une partie de plaisir pour nous. Je crains de ne pas pouvoir m’exprimer pleinement. Nous verrons bien. En tous les cas, sans doute à l’inverse de nos adversaires, nous n’aurons aucune pression à supporter !»

Emmanuel Guigou (Team Chazel, Renault Mégane)
« Le Grand National est l’un des rallyes les plus difficiles du Championnat car il se dispute dans des conditions très particulières. En tous les cas, c’est sympa de partager le même environnement que les pilotes du WRC. Nous risquons de trouver les routes dans un état que nous n’aurons pas vu voir lors des recos. Il faudra surtout anticiper ce phénomène de dégradation. Ceux qui seront au bout dimanche marqueront de gros points. Nous ferons tout pour y être !»

Cédric Robert (Team Saintéloc Racing – Mister Auto)
« C’est de nouveau génial de retrouver l’atmosphère du Championnat du Monde. J’espère que les routes seront le moins sale possible. Notre objectif sera avant de rejoindre l’arrivée, si possible en tête du groupe R. Il y aura en tous les cas encore de bons clients. »

Michel Civade (Team FJ.com, Ford Focus WRC)
« Nous avons découvert notre nouvelle auto il y a une quinzaine de jours. Le produit est assez extraordinaire ! Notre but est surtout de retrouver les concurrents du Championnat de France et de côtoyer les stars de la discipline. »

Thomas Barral (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Clio R3)
« Je suis très heureux de pouvoir inscrire des points pour le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil. Nous avons réussi à boucler le budget in extremis. Je trouve que ce rallye a beaucoup de charme et est unique en son genre ! J’espère que nous marquerons le plus de points possibles en R3. Ce ne sera pas facile. »

Championnat de France Team (9 engagés)
Team Chazel
 : Guigou (Mégane RS, N4), Lefebvre (Clio, R3), Salinas (Twingo, R2), Maurage (Twingo, R2), Nicolas (Twingo, R1)
Team Drive Pro : absent (Campana évoluera dans l’épreuve WRC)
Team FJ.com : Roché (Impreza, A8W), Civade (Ford Focus WRC, A8W), Bect (DS3, R3)
Team First Motorsport : Brunson (Impreza WRC, A8W)
Team GPC Motosport – Motul : absent
Team 2HP Compétition – veloperfo.com : Marché (Impreza, N4), Hot (Impreza, N4), Boyer (Impreza, N4), Humeau Vincent (Berlinette Hommel, GT9), Humeau François (Twingo, R1)
Team MSR by GBI.com – Minerva Oil : Barral (Clio, R3), Romiguière (Twingo, R1), Tranié (Twingo, R1)
Team Revo6 – techno-plus.eu :  Edel (Clio, R3), Schnoebelen (Twingo, R1), Werhlé (Clio S1600, A6K)
Team Saintéloc Racing – Mister Auto : Arzeno (DS3 R3), Robert (DS3 R3), Latour (Twingo, R2), Chaumat (Twingo, R1), Dubuisson (Twingo, R1)

A NOTER
. Vainqueur à Morzine, le Team Revo6 – techno-plus.eu est revenu à deux points du Team MSR by GBI.com – Minerva Oil au Championnat.
. Bouté du podium par le Team Saintéloc Racing – Mister Auto, le Team 2HP Compétition – veloperfo.com compte l’évolution à la maison de son trio d’équipages en groupe N pour reprendre son bien.

Karine Hot (responsable communication du Team 2HP Compétition – veloperfo.com)
« Nous signons tout de suite pour réussir un aussi bon résultat que l’an dernier ! Nous avions alors décroché la médaille d’argent. Une nouvelle fois cette année, nous adopterons une stratégie 100% groupe N avec Jean-Nicolas Hot, Pierre Marché et Jean-Christophe Boyer, tous sur des Impreza. Chacun d’eux a des arguments à faire valoir ! »

Championnat de France Junior
FAVORIS

Chardonnet, Romiguière (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil), Gilbert, Bernardi, Martin Charles, Perry.
CHALLENGERS
Tous les autres inscrits
A NOTER
. Le Rallye de France – Alsace est l’avant-dernier rendez-vous de la saison.
. Leader depuis le Rouergue, Sébastien Chardonnet compte quatre points d’avance sur Quentin Gilbert et Nicolas Romiguière, ex-aequo.

Jean-Pascal Dauce (directeur de la compétition de Renault Sport)
A propos des Trophées Twingo R1 et R2 et de la présence de Renault Sport
« Epreuve phare du Championnat de France des Rallyes, le Grand National, porté par la manche française du WRC était un incontournable pour Renault Sport. Nous représentons cette année plus de 55 % du plateau avec 42 concurrents et nous démontrons encore une fois l’attachement de Renault Sport Technologie au rallye mais aussi son implication très importante en Championnat de France. Twingo R1, R2, Clio R3 et Mégane N4, toute la gamme de Renault Sport Technologies sera présente sur les spéciales alsaciennes ! En Championnat de France Junior, la lutte sera rude entre les 19 concurrents. A deux manches de la clôture du Championnat, rien n’est joué et tout reste à faire pour le trio de tête. Rarement un Trophée n’aura été autant convoité et mérité. »

Sébastien Chardonnet (leader du Championnat de France Junior)
« Nous allons tout d’abord vivre dans l’univers particulier du WRC ce qui est déjà assez exceptionnel ! Ce sera hyper gratifiant pour tous les équipages du Championnat Junior. Nous allons essayer de porter nos couleurs le plus haut possible, tout en sachant qu’une victoire n’est pas impérative pour nous. Notre but, au final, est de conserver la tête du Championnat avant la dernière manche qui se disputera chez nous, lors du Rallye du Var. »

Trophée Michelin / classement Promotion
FAVORIS

Pilotes en gras ci-dessus dans la partie CF Pilotes + Consani (Mégane RS), Hot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Impreza), Marché (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Impreza), Boyer (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Impreza), Edel (Team Revo6 – techno-plus.eu, Clio R3), Wehrlé Team Revo6 – techno-plus.eu, Clio S1600), Bect (Team FJ.com, DS3 R3).

Gilles Nantet (Porsche 996 GT+ )
Voir plus haut.

Pierre Marché (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Subaru Impreza)
« Nous sommes tout d’abord super contents de pouvoir participer au Grand National et de réintégrer le Team 2HP Compétition – veloperfo.com! Christian (Hot, le manager, ndlr) nous fait ce super plaisir. Nous avions bien roulé l’an passé. Cette année avec notre quatre roues motrices, nous pourrions être dans le coup, notamment en Trophée Michelin. Nous ferons aussi tout pour que l’équipe marque un maximum de points sur ses terres !  »

Jean-Nicolas Hot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Subaru Impreza)
« Par rapport à nos rivaux, nous avons la chance de bien connaitre le terrain, pour résider en Alsace et pour avoir disputé le Grand National l’an dernier. La pluie nous arrangerait bien avec notre quatre roues motrices. La bagarre pour le groupe N s’annonce encore une fois très belle. Nous ferons tout pour inscrire le plus de points possibles en Trophée Michelin et pour l’équipe en Championnat Team.»

3. COUPE DE MARQUES
TROPHEE TWINGO R1

Pilotes du CFRJ déjà cités + chez les plus de 25 ans : Schnoebelen (Team Revo6 – techno-plus.eu), Sentis, Tamisier, Petiet.

Jean-Pascal Dauce (directeur de la compétition de Renault Sport)
Voir aussi plus haut.

TROPHEE TWINGO R2
FAVORIS
Consani, Salinas, Clutier, Monnin, Leduc, Latour (Team Saintéloc Racing – Mister Auto)
CHALLENGERS
Maurage (Team Chazel), Gonon.

Romain Salinas
« C’est le pied de toucher du doigt l’ambiance du Mondial ! Mais c’est très particulier, ne serait-ce parce qu’il y a beaucoup de spéciales différentes à reconnaitre. Il faudra s’adapter au mieux. Notre but sera de gagner pour pouvoir négocier la dernière manche au Var plus sereinement. Au Touquet, dans des conditions difficiles, nous nous en étions pas mal sortis… Nous sommes plutôt confiants !»

4. L’ORGANISATION
Le parc d’assistance du Zénith de Strasbourg sera, comme pour les concurrents du WRC, l’un des hauts lieux du Grand National. Une zone dédiée aux structures du Championn at de France, et plus particulièrement à celles du Championnat Team, sera installée à proximité des structures des constructeurs participant au WRC.

5. VOS RENDEZ-VOUS INTERNET
www.ffsa.org
 : en direct dès le jeudi 29 septembre avec les sujets de présentation, les réactions lors de la conférence de presse, les temps des spéciales, les communiqués après chaque spéciale et chaque étape.
www.ffsa.tv : dès l’arrivée de la première étape et jusque dans les jours suivants l’arrivée avec des résumés, des sujets magazine, des caméras embarquées…



27/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres