WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

24 Aout 2008 : Benjamin Gérard et Estéban Ocon

http://www.ffsa.org/

25/08/2008 - CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIME / CADET – SOUCY – RESULTATS
Champions, Benjamin Gérard et Esteban Ocon !

Benjamin Gérard coiffe la couronne nationale en Minime© KSP.fr

Le Championnat de France Minime/Cadet 2008 a tenu ses promesses jusqu’au bout. Tout au long de ses 3 épreuves, la qualité de la compétition ne s’est pas démentie. Au soir de la manche de Soucy qui clôture la saison nationale, les lauriers sont coupés, mais pas l’élan qui anime les jeunes Minimes et Cadets. Favori en Minime, Benjamin Gérard devient Champion de France après une réelle domination sur l’ensemble de la saison. Esteban Ocon remporte brillamment le titre en Cadet. S’il a profité du manque de réussite d’Anthoine Hubert, il signe à Soucy une victoire importante qui lui permet d’enchaîner un second titre de Champion de France après celui obtenu en Minime l’an passé. Il est temps pour lui de regarder vers d’autres catégories. Au vu du succès du Championnat 2008, tout le monde espère qu’il sera reconduit sous la même forme en 2009.

Le film de la compétition.

Minimes
Les chronos consacrent la meilleure performance de Jérémy Lopès, devant Valentin Moineault et Erwan Jule. Benjamin Gérard signe le 6ème temps et préserve toutes ses chances. Charles Leclerc, Yohan Soguel et Paolo Besancenez se placent en position pour une bonne place finale. La suite s’annonce plus difficile pour Charles Muller avec un lointain 18ème chrono. Après les manches qualificatives, Jérémy Lopès sort en tête, à égalité de points avec Benjamin Gérard, bien revenu, Charles Leclerc prendra le départ de la préfinale en 2ème ligne : les favoris sont bien là.

Lors de la préfinale, une belle bagarre agite les pilotes de tête. La course est cependant perturbée par un accrochage sans gravité dans le 1er tour, mais qui implique de nombreux karts et étire le peloton sur toute la longueur de la piste. Jérémy Lopès s’échappe un temps, tandis que Charles Leclerc et Benjamin Gérard s’affrontent. Ce dernier prend l’avantage à la mi-course et fond sur Lopès qui réussit tout de même à franchir la ligne en tête. Mais Gérard lève les bras, ayant compris qu’il avait d’ores et déjà empoché le titre Minime 2008.
Sous le soleil, la finale gratifie les spectateurs d’un superbe spectacle avec un quintette majeur en pleine bagarre : Charles Leclerc, Jérémy Lopès, Benjamin Gérard, Erwan Jule et Charles Muller ne vont pas arrêter de se doubler et redoubler jusqu’à l’arrivée qui voit Leclerc remporter une magnifique victoire en devançant de haute lutte Lopès, déclassé par la suite, et Jule. Benjamin Gérard, le nouveau Champion de France Minime, aurait bien voulu décrocher la victoire, mais cela n’a pas été possible malgré ses efforts. Charles Leclerc est le vice-Champion de France et Jérémy Lopès termine troisième.


Cadets
Mauvaise surprise pour Anthoine Hubert qui doit se contenter du 12ème temps en séance chrono. Son rival au Championnat, Esteban Ocon, s’en sort mieux avec le 4ème temps, tandis que c’est Rémy Deguffroy qui s’empare de la pole position en 48’’453. Enzo Guibbert pointe dans son pare-choc, suivi de Thomas Lemoult. Plus loin, Victor Sendin réalise le 17ème chrono, Marvin Abbar le 19ème et Andréa Suau le 20ème. Guibbert s’installe en 1ère position après les manches qualificatives devant Esteban Ocon, Léo Roussel et Pierre Gasly. Deguffroy ne peut faire mieux que 12ème. Déclassé dans une manche, Anthoine Hubert est seulement 19ème, malgré une victoire et une seconde place.

La pluie cesse au départ de la préfinale, mais la piste est encore glissante. Guibbert, Ocon et Roussel monopolisent le haut du classement du premier au dernier tour, avec une victoire à l’arrachée de Guibbert qui double dans le dernier virage, la redoutable parabolique de Soucy. Coup de théâtre au 3ème passage : Hubert se met à perdre du terrain en même temps que ses espoirs de titre. Il chute jusqu’en 26ème position à cause de pneus surgonflés pour une piste séchante.
Ocon part favori en finale, mais Guibbert peut encore coiffer la couronne nationale. Il y croit et se presse de partir en tête, suivi par Pastor, Ocon et Gasly. Déjà 15ème, Hubert se lance courageusement dans une improbable remontée. Pastor abandonne, trahi par son moteur, et Ocon en profite pour rejoindre Guibbert. 3ème, Gasly se rapproche tandis que la bataille fait rage entre Baron, Abbar et Petit. Ocon dépasse Guibbert, qui reprend la première place un peu plus tard, mais Gasly est revenu et c’est lui qui se porte en tête. Hubert a réussi à atteindre la 10ème position, mais semble moins offensif. À deux tours de l’arrivée, la mécanique de Guibbert se met à ratatouiller et il doit se résoudre à s’arrêter, la mort dans l’âme. Ocon porte une attaque sur Gasly pour remporter la finale en même temps que le titre Cadet. Anthoine Hubert peut se consoler avec sa position de vice-Champion, tandis qu’Enzo Guibbert prend la troisième place au classement général.



25/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres