WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

22 Septembre 2009 : Briatore interdit de licence

Flavio Briatore est l'homme le plus sanctionné suite à l'organisation de l'accident de Nelson Piquet Jr au Grand Prix de Singapour en 2008. Flavio Briatore et le sport automobile, c'est fini. Pat Symonds écope lui d'une suspension de cinq ans.

 

Nelson Piquet Jr, évincé du Renault F1 Team pendant l'été, avait parlé d'un « bourreau » pour désigner son ancien manager et patron d'écurie. Le Brésilien peut être rassuré, le « bourreau » ne peut plus exercer aucune fonction dans le sport automobile. Le Conseil Mondial de la FIA a conclu à la responsabilité pleine et entière de l'ancien boss du Renault F1 Team lors de l'organisation de l'accident de Nelson Piquet Jr au Grand Prix de Singapour en 2008. Flavio Briatore ne pourra plus exercer aucune fonction dans aucune discipline du sport automobile, tout cela à vie.


Dans son communiqué,
la FIA a dressé la liste des sanctions à l'encontre de Renault, de Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr. Mais le Conseil Mondial s'est davantage attardé sur les cas de Flavio Briatore et Pat Symonds, désignés comme les deux grands organisateurs de cette manœuvre. Voici les conclusions du Conseil Mondial de la FIA.



Flavio Briatore
«
En ce qui concerne M. Briatore, le Conseil Mondial déclare que, pour une durée illimitée, la FIA ne pourra pas approuver tout événement international, Championnat, Coupe, Trophée, Challenge ou Series impliquant M. Briatore, à quelque titre que ce soit, et n'accordera aucun droit de licence à toute équipe ou tout pilote qui impliquera M. Briatore, à quelque titre que ce soit.



Il est également donné l'ordre aux représentants officiels de la FIA de ne plus donner, à M. Briatore, l'accès aux zones sous juridiction de la FIA. En outre, le Conseil Mondial ne renouvellera pas de Superlicence à tout pilote qui sera lié à M. Briatore par un contrat de management, ou à toute personne liée à M. Briatore.



Le Conseil Mondial conclut à la durée illimitée de cette sanction, en prenant compte de la culpabilité de M. Briatore dans la violation du règlement, mais aussi en raison du fait que M. Briatore ait continué de nier sa participation à cette violation malgré toutes les preuves.
»



Pat Symonds
«
En ce qui concerne M. Symonds, le Conseil Mondial déclare que, pour une durée de cinq ans, la FIA ne pourra pas approuver tout événement international, Championnat, Coupe, Trophée, Challenge ou Series impliquant M. Symonds, à quelque titre que ce soit, et n'accordera aucun droit de licence à toute équipe ou tout pilote qui impliquera M. Symonds, à quelque titre que ce soit.



Il est également donné l'ordre aux représentants officiels de la FIA de ne plus donner, à M. Symonds, l'accès aux zones sous juridiction de la FIA.



La FIA ordonne une durée de cinq ans pour cette sanction, le Conseil Mondial ayant tenu compte de la collaboration de M. Symonds, celui-ci ayant déclaré avoir participé au complot, en ajoutant son « éternel regret et sa honte éternelle » d'y avoir participé.
»

Jean-Côme Decroos

Source Auto Hebdo



21/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres