WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

21 Janvier : Loeb s'offre le Monté Carl.....

Première course et première victoire de la Citroën C4 WRC .....

 

Cliquer pour envoyer en e-card

Sébastien Loeb et Guy Fréquelin © DPPI

 

A l'issue de la super-spéciale disputée sur le port de Monaco, Sébastien Loeb/Daniel Elena et Dani Sordo/Marc Martí sur leur Citroën C4 WRC réalisent le doublé dans la 75e édition du Rallye Monte-Carlo.

Beaucoup d'inconnues attendaient pourtant les 'Rouges' au départ de Valence. Sébastien Loeb revenait à la compétition après son accident de VTT et le doute subsistait sur son état de santé, la Citroën C4 WRC effectuait ses premiers kilomètres en compétition, les deux équipages Citroën Sport découvraient de toutes nouvelles spéciales, la neige allait-elle être présente ? Autant d'incertitudes suscitaient donc une prudence non superflue.

Retrouvant pour la première fois depuis dix ans les spéciales du massif du Vercors, de l'Ardèche et de la Haute Loire, le Monte-Carlo s'est disputé dans des conditions météo quasiment printanières ce qui a rendu les choix de pneumatiques finalement plus aisé qu'à l'accoutumée. La première étape, entièrement nocturne, permettait de vérifier la vélocité de la Citroën C4 WRC. Sébastien signait les deux meilleurs temps sur une chaussée rapide et très humide. Bien dans le sillage de son équipier, Dani confirmait, par ses chronos, la compétitivité de la C4 WRC. Avec ses deux voitures classées en première et deuxième position, jeudi soir à Valence, le soulagement se lisait sur les visages de toute l'équipe Citroën Sport.

Les deux étapes 'Ardéchoises' confirmaient le potentiel de la Citroën C4 WRC. Les équipages Citroën Sport réalisaient tout d'abord un sans faute le vendredi en signant six doublés sur les six spéciales programmées. Possédant une marge suffisante, Sébastien et Dani géraient ensuite parfaitement le samedi, en se basant sur les temps intermédiaires de leurs adversaires. La super-spéciale n'était alors qu'une formalité pour confirmer le doublé détenu depuis l'ES1.

Pour l'équipe Citroën Sport, il s'agit du 4e succès en Principauté après ceux conquis en 2003-2004 et 2005 par la Xsara, Seb et Daniel. « C'est le résultat d'un immense travail d'équipe » commentait Guy Fréquelin radieux. « Pour y parvenir lors de la première course, il a vraiment fallu que tout les membres de Citroën Sport convergent vers ce seul et même but. C'est, pour moi, une belle récompense d'avoir insisté pour revenir en Championnat du Monde. Nous avons réalisé un travail fantastique sur l'asphalte grâce aussi à l'aide précieuse des pneumatiques BFGoodrich. Rarement une voiture effectuant ses débuts en compétition n'a réalisé de telles performances : 9 meilleurs temps consécutifs (ES1 à ES9) dont 8 doublés. Les modèles qui se sont imposés et réalisé un doublé lors de leur première course sont également peu nombreux. La Citroën C4 WRC effectue donc une entrée remarquée sur la scène internationale. »

Cette 4e victoire, permet à Sébastien Loeb de rejoindre Sandro Munari, Walter Röhrl et Tommi Mäkinen, les seuls avant lui à avoir réalisé un tel exploit. « Ce succès récompense le travail de toute l'équipe Citroën Sport » expliquait Seb ravi, à l'arrivée. « C'est vraiment génial car il y avait de très nombreuses inconnues au départ avec la C4, mon bras, nos adversaires ou encore les spéciales… Je savais que ce ne serait pas facile face à Dani Sordo qui a fait une très belle course. Cette 4e victoire à Monaco est fantastique. On pouvait difficilement rêver mieux qu'un doublé pour débuter. Cela lance parfaitement notre saison et donne le moral à toute l'équipe. Le challenge a été relevé sur l'asphalte, mais d'autres nous attendent sur la neige et la terre. »

Deuxième, après une course sans faute alors que la pression sur ses épaules était importante, Dani Sordo offre le doublé à Citroën : « Si on m'avait dit que pour mon premier rallye avec la Citroën C4 WRC j'allais monter sur le podium, je ne l'aurais sans doute pas cru. J'ai l'impression de vivre un rêve. Je suis deuxième du Monte-Carlo ! Je ne m'enflamme cependant pas et je vais débuter la prochaine épreuve, en Suède, comme s'il s'agissait de la première course de l'année. Sébastien est un Champion du Monde, je ne suis pas là pour essayer de le battre mais pour apprendre et progresser. »

Communiqué de presse Citroën Sport



22/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres