WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

19 Juillet 2008 : Championnat de France Minimes/Cadets

http://www.ffsa.org/

CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIME / CADET - BELMONT - RESULTATS
Une sacrée cuvée 2008

Antoine Jouvenceaux, vainqueur des Minimes à Belmont© KSP.fr

Les minimes et cadets ont confirmé sur la piste aveyronnaise de Belmont-sur-Rance le potentiel déjà dévoilé lors de la première épreuve à Saint Amand. Le spectacle fut grandiose dès les manches qualificatives samedi, jusqu’aux finales dimanche. Bonne ambiance sur et en-dehors de la piste, bagarres permanentes en course, sportivité des concurrents, parents plutôt compréhensifs, et surtout, un niveau global très relevé. Le week-end de Belmont a rassemblé tous les éléments d’une grande réussite. La majorité des acteurs de la compétition a plébiscité la formule actuelle de ce Championnat de France Minime / Cadet.

Si les finales ont, bien entendu, livré le nom des vainqueurs du jour, plusieurs pilotes dans chacune des catégories auraient mérité de recevoir les lauriers de la victoire à l’issue des courses. Le Championnat reste complètement ouvert avant le rendez-vous de Soucy, à la fin août. Antoine Jouveanceaux en Minime, Alex Baron en Cadet sont montés sur la plus haute marche du podium, devançant les plus grands favoris et se replacent au classement provisoire.
C’est désormais une habitude, la pluie est venue perturber les finales offrant une piste glissante aux plus jeunes et un circuit vraiment détrempé aux plus anciens. Le beau temps est revenu quelques minutes après la dernière cérémonie de podium. Samedi a connu une température élevée, proche des 30°, rendant le tracé de Belmont particulièrement éprouvant pour les mécaniques comme pour les pilotes, tandis que dimanche connaissait une brusque chute du thermomètre, avant l’arrivée de la pluie.
Belmont a étrenné la possibilité de faire rouler 44 pilotes ensembles sur les 1470 mètres de sa piste. Une première en Minime / Cadet. Le bilan est plutôt satisfaisant, même si quelques accrochages sont à déplorer à la suite des départs, sans que le nombre de concurrents en soit la seule cause.

Minime : 
La compétition aura pourtant été dominée par un Benjamin Gérard impressionnant : second des chronos, il remporte toutes ses manches, ainsi que la préfinale. Il lui aura suffi d’une toute petite erreur, sous la forme d’un banal passage dans l’herbe au départ de la finale, pour perdre l’avantage acquis. Encore s’est-il fait remarquer par une remontée épatante sur une piste piègeuse, de la dernière à la huitième position, soit pas loin de 3 dépassements par tour ! Il conserve la tête du classement provisoire. Antoine Jouvanceaux illumine le podium de son sourire après sa brillante victoire en finale résultant d’une longue bagarre à trois avec Charles Muller et Charles Leclerc. Yohan Soguel n’a pu conserver sa place sur le podium à cause d’un drapeau jaune négligé. Paolo Besancenez s’est formidablement repris à la suite d’un passage sur le toit samedi pour terminer au pied du podium le lendemain. Pris dans l’accrochage du départ, le rapide Jérémy Lopès est l’auteur d’une excellente remontée jusqu’à la 5ème place finale. 11ème, Alice Brasseur est la meilleure fille à l’arrivée après l’abandon de Séphora Lorenzo et la 13ème position de Lucile Cypriano.

Cadet : 
Les favoris et autres leaders du classement ont souffert en Aveyron, à commencer par Anthoine Hubert : 3ème chrono, victime d’une tentative de dépassement par le haut lors d’une manche, vainqueur à l’arraché de la préfinale, Anthoine chutera sous la pluie pour terminer tout de même 7ème et conserver ainsi sa couronne provisoire. Mais sa maturité et son attaque ont été remarquées. Alex Baron remporte cette finale détrempée et il en est le premier étonné : « Mon kart a tout de suite bien marché sous la pluie, mais c’est moi qui ne savais pas trop comment faire pour aller vite. Alors j’ai regardé un peu comment faisaient les autres, notamment Alexandre Pastor, et puis après j’ai attaqué. J’ai fait une faute dans le bas du circuit, Pastor est passé, mais je l’ai vite repris. Je n’aurais jamais pensé gagner la course ainsi au départ» confiait-il après la cérémonie du podium.
Pastor, justement, est un peu loin en préfinale après un sévère accrochage en manche où Victor Sendin a fait un beau vol ; il revient 7ème au départ de la finale, se retrouve bientôt en tête avant de trouver un Baron sur sa route. Enzo Guibbert était bien parti avec deux victoires en manches qualificatives, mais chute 8ème dans la 3ème. Il se rattrape en montant par deux fois sur la 3ème marche du podium dimanche et en gagnant de gros points au Championnat. Belle 4ème place de Tom Bianchi, soutenu à la mécanique par son frère Jules. Petite déception pour Victor Sendin, 8ème puis 6ème dans les phases finales qui paie cher son incident en qualifications. Idem pour Esteban Ocon, auteur d’un joli retour en 4ème position de la préfinale, qui ne pourra pas faire mieux que 8ème ensuite sous la pluie.

Rendez-vous les 23 & 24 aôut à Soucy (89) pour la consécration des Champions de France Minime / Cadet 2008.



20/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres