WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

18 Février 2013 : Les temps changent ....

Découvrez ci-dessous l'article de Jean-Louis Moncet, déposé sur le blog, suite à l'annonce du retrait de TF1 pour les retransmissions des Grand-Prix de F1.

 


Les temps changent .........


Tout d'abord merci pour tous vos témoignages et vos messages qui sont pour la plupart touchants, peinés, directs, pleins de bon sens, et de compétences. Les temps changent, c'est ainsi, et nous n'y pouvons rien.


J'ai bien compris qu'il y avait ceux qui n'aimaient pas Canal, ceux qui n'aimaient pas l'esprit Canal, et ceux qui aimaient le contraire, tout comme il y avait ceux qui aimaient TF1, ou ne l'aimaient pas… Bref, chacun a son opinion, et c'est normal. J'y ajoute deux ou trois points. Tout d'abord, vous évoquez le signal international : il sera exactement le même sur Canal que sur TF1, puisqu'il s'agit des images de la FOM (Formula One Management) de Bernie Ecclestone. Ensuite : qu'est-ce qui peut varier ? Durant la course, peu de choses, car si vous ne le savez pas, il est interdit de modifier les images, d'y insérer de la pub ou l'image d'un reporter intervenant dans les stands, tels sont les impératifs de la FOM comme du CSA. Mais soyez rassurés : la qualité technique sera au rendez-vous, Canal l'a démontré dans toutes ses retransmissions.


Le grand changement concernera l'avant et l'après-grand prix : le traitement sera sans doute différent, sans doute plus fourni sur Canal que sur TF1 qui traitait l'évènement. Je reste persuadé que l'émission F1 à la Une, une idée de l'emblématique patron des Sports de TF1 Jean-Claude Dassier au début des années 90, n'était pas si bien perçue que l'on croit chez certains responsables de TF1 qui auraient préféré une retransmission au cordeau. C'est à dire Extinction des feux-Drapeau à damiers, là où l'audience cartonne sur la durée, en tout cas, là où il y a l'évènement…


Reste le débat central qui fait l'objet de beaucoup de vos commentaires depuis des années : les coupures publicitaires, et Dieu m'est témoin que  vous en avez souvent parlé. Regardez les mille et quelques papiers de ce blog, et les dizaines de milliers de commentaires que vous avez envoyés. « Mort aux coupures publicitaires !!! » disiez-vous ? Il faudra donc en payer le prix quel qu'il soit : le prix d'un abonnement à Canal. Même si elle vous plaît ou vous déplaît, cette logique a quelque chose d'implacable. Et je reviens à ce que je vous disais au début : il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Tout est affaire de contraste.
 

Encore quelques propos, plus personnels : ne soyez pas triste à ma place. Je me sens libéré, car ne l'oubliez pas, commenter la F1 c'est bien, mais il y a un tas de contingences lourdes : l'antenne, la concentration, le trac, pour ne citer que cela. Mais aussi et surtout le poids de TF1 dans de multiples détails comme le comportement, le choix des mots, les vérités pas bonnes à dire, l'entourage de ceux qui viennent sur la F1 pour se montrer et non pour la montrer. J'en profite pour adresser un grand coucou à Jean-Pierre Pernaut qui nous a toujours défendus dans son journal, qui est le plus grand journal de France, et un grand pied de nez à ceux qui au sein de la chaîne ne défendaient pas la F1. Tout cela me vient en pensant que j'ai débuté à Automoto en… 1975. Et que j'ai toujours flirté en amoureux avec TF1. Que je n'oublierai pas.


En revanche, je garde une dent contre Eurosport-France, une chaîne à qui nous avons apporté des audiences sensationnelles,  pour qui nous avons commenté à charge d'emploi pendant des années les essais et les courses, sans que jamais ses responsables ne fassent le moindre petit geste  envers nous, c'est à dire Christophe, Jacques et moi.  Il fallait se faire une raison : après le départ du grand Roger Zabel, les rats et les minables arrivaient peu à peu. Et cela, il fallait aussi le dire.
 

Voyez, tout ça fait pschitt, et on se sent totalement libre. Libre de dire et de faire. Avec mes amis d'Auto Plus, et vous, mes amis du blog. Pour qui je continue ..........

 

JLM



31/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres