WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

17 Juillet 2008 : OGIER en monoplace

http://www.ffsa.org/

EQUIPE DE FRANCE FFSA RALLYE 2008
Sébastien Ogier à l’école de la monoplace

Sébastien Ogier a essayé la Formula Academy.© ACO-Nikon

Après Magny Cours où il s’est plongé dans l’environnement de la Formule Un et du Grand Prix de France, Sébastien Ogier a pris la direction d’un autre circuit prestigieux, le Bugatti au Mans. Convié par Auto Sport Academy, le centre de formation de la FFSA, le pilote de l’Equipe de France Rallye a pris les rênes d’une Formula Academy.

Aviez-vous déjà pris le volant d’une monoplace avant cette séance d’essai à Auto Sport Academy ?
Sébastien Ogier
: « Jamais. C’était donc une nouvelle expérience pour moi. Très enrichissante et toujours très bonne à prendre dès lors qu’il s’agit de pilotage ! »

Comment cette journée s’est elle déroulée ?
SO
 : « Nous avons effectué une demi-douzaine de ‘roulages’ de 30 minutes chacun. Ce qui fait au total plein de tours et beaucoup de km. Lors des première et deuxième séquences, j’ai surtout découvert l’auto et le circuit que je ne connaissais pas non plus. Ensuite, nous avons travaillé sur les acquisitions de données pour étudier ce qui allait et ce qui allait moins bien dans ma façon de piloter. »

Comment avez-vous trouvé la Formula Academy ?
SO
 : « Elle est très sympa à piloter et j’ai pris beaucoup de plaisir à son volant. C’est une petite monoplace mais avec déjà pas mal d’appuis aérodynamiques. Les passages en courbes m’ont le plus impressionné et surtout changé par rapport à ce que je connais en rallye. Par contre, il faut être très fin car la Formula Academy pardonne relativement peu les erreurs. Le tout est d’arriver à garder une vitesse constante et de la piloter le plus ‘coulé’ possible. »

Quel point précis avez-vous surtout travaillé avec le staff de l’Auto Sport Academy ?
SO
 : « Le freinage essentiellement en essayant de ralentir la voiture le plus tard possible à l’approche des virages tout en étant le plus propre possible. Je pense avoir fait pas mal de progrès. C’était en tous les cas très instructif car finalement, l’approche se doit d’être similaire en berline. »

Qu’est-ce qui vous a le plus changé par rapport à votre Citroën C2 Super 1600 ?
SO
 : « Comme il faisait plus de 30° lors de la séance, c’est clair que l’on a beaucoup moins chaud. Dans ces conditions, c’est forcément plus confortable que dans l’habitacle d’une berline. Par contre, comme on est tout de même assis un peu par terre dans une monoplace, on ressent beaucoup plus les vibrations. »

Qu’avez-vous fait entre votre visite au Grand Prix de France et cette séance et quelles sont vos prochaines échéances en rallye ?
SO
: « J’ai poursuivi, la semaine dernière, mon programme de préparation physique et de formation en anglais à l’Auto Sport Academy. Quant à mon programme pour les semaines à venir, il est très chargé. Du 8 au 10 juillet, je vais effectuer ma première séance d’essai sur asphalte avec la Citroën C2 Super 1600. Evidemment, elle s’inscrit dans le cadre du travail de préparation de l’ADAC Rallye Deutschland (15 au 17 août, ndlr). Ma participation au Neste Oil Rally Finland (31 juillet au 3 août, ndlr) ayant été validée par Citroën Sport, j’ai pris l’initiative de m’engager à l’ADAC Eiffel Rallye qui aura lieu les 18 et 19 juillet en Allemagne. J’enchainerai, les 22 et 23 juillet, sur une séance d’essai sur terre avec la Citroën C2 R2 Max avant de prendre la direction de Jyvaskyla. »



20/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres