WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

16 Avril 2010 : Le Charbo a bien démarré

RALLYE - LYON CHARBONNIERES - PRESENTATION 2
Le retour de Cédric Robert (Team GPC Motorsport – Motul)

Julien Maurin pilotera à nouveau la Ford Fiesta S2000 aux couleurs du Team EMAP - Yacco. © DPPI

Emmené par le Belge Pieter Tsjoen (vainqueur au Touquet) chez les Pilotes et par les Teams GPC Motorsport – Motul et 2HP Compétition – veloperfo.com du côté des structures d'exploitation, le Championnat de France des Rallyes connaitra son deuxième épilogue samedi soir prochain à Charbonnières. En la présence de Cédric Robert et Dany Snobeck, et de Teams renforcés pour l'occasion, les leaders actuels veilleront de prêts à préserver leur position…

1. L'ORGANISATION
Nahide Ennam (Présidente du Comité d'Organisation)
: « Malgré la conjoncture économique, le plateau de notre rallye est qualitativement remarquable ! Il y a vraiment de très belles autos, conduites par de très bons pilotes, dans toutes les catégories. C'est plutôt réjouissant et de bonne augure pour l'intérêt des débats sportifs du week-end prochain. L'implication très forte des communes, notamment du côté de Feyzin ou Solaize, est un autre sujet de satisfaction pour nous ! Le rallye génère beaucoup d'animation dans les villages et de véritables retombées économiques qui permettent, par exemple, à certaines associations de financer des voyages pour les enfants.
Du côté des nouveautés de l'année, hormis cette nouvelle spéciale entre Feyzin et Solaize, nous avons tout fait pour que Gerland soit LE gros pôle d'animation du rallye. Vérifications, parc d'assistance, spéciale spectacle, premier salon de l'automobile d'occasion que nous avons créé. Il y aura à la fois de l'action, de la mécanique et une partie d'exposition. Le tout avec accessibilité en métro ! C'est assez unique pour être signalé.
Maintenant, notre ultime souhait est que les pilotes et leurs équipes, les spectateurs, les officiels… vivent une belle épreuve dans notre belle région ! »

2. LE CHAMPIONNAT DE FRANCE PILOTES ET LES PRINCIPAUX FAVORIS
Engagés en WRC
 : Tsjoen (Ford Focus), Robert (Peugeot 307 WRC, Team GPC Motorsport-Motul), Snobeck (307 WRC), Roché (Subaru Impreza WRC), Beaubelique (Team MSR by GBI.com, Peugeot 206).
Engagés en Super 2000 : Bouffier (Peugeot 207), Barral (Team GPC Motorsport – Motul, Abarth Grande Punto), Maurin (Team EMAP - Yacco, Ford Fiesta), Campana (207), Dub (Team GPC Motorsport – Motul, Grande Punto), Greiffenberg (Team GPC Motorsport – Motul, 207).
Engagés en GT de Série : Nantet (Porsche 996 GT3), Dumas (996 GT3 RS), Véricel (996).
Engagé en Super 1600 : Vigion (C2).
Engagés en R3 : Guigou, Zufferey, Perret (sur des Renault Clio du Team Chazel – Dalta), Ripert (Clio)

Analyse : vainqueur de la manche d'ouverture au Touquet, le Belge Pieter Tsjoen affronte cette fois un terrain sur lequel il n'a jamais posé une roue. Le pilote de la Focus WRC n'aura sans doute pas la partie facile. Ne serait-ce que face à Cédric Robert qui étrennera la 307 du Team GPC Motorsport – Motul à deux pas de sa région natale ou encore face à Dany Snobeck, qui a décidé de remettre sa (double) couronne en jeu. Dans une catégorie une nouvelle fois relevée, les pilotes de Super 2000 à l'image de Bouffier (malchanceux dans le Pas de Calais), Barral ou Campana ont les moyens de troubler la 'quiétude' de leurs homologues en WRC.

Pieter Tsjoen : « Ce ne sera sans doute pas la même chanson qu'au Touquet… Déjà, je ne connais pas du tout ce rallye. Ensuite, j'ai cru savoir que Cédric Robert et Dany Snobeck étaient engagés. Ces deux là vont sans doute être très durs à battre… En tous les cas, dans l'optique du Championnat, nous viserons la meilleure place possible sur le podium ! »

Cédric Robert (Team GPC Motorsport – Motul) : « C'est clair : je viens pour gagner ! Nous avons essayé l'auto il y a quelques jours et elle va très bien. Maintenant, je pense qu'il faudra surtout que je me batte avec moi-même lors de ce rallye pour reprendre le rythme qu'impose le pilotage d'une WRC. Je n'en ai plus conduite depuis 2004… Je me sens très bien au sein de l'équipe GPC Motorsport où il n'y pas de chichi, pas de blabla mais des résultats. J'ai vraiment envie de leur apporter une victoire ! »

Dany Snobeck : « J'aborde ce rallye, et plus globalement la discipline, avec toujours autant de passion et surtout d'humilité. Cédric Robert va très, très vite. Le petit Belge aussi. Ce ne sera donc pas facile, même si nous avons remporté le Charbo ces deux dernières années… Finir dans le trio de tête serait donc déjà une belle performance pour nous. »

Bryan Bouffier : « Nous espérons être le mieux placé possible au scratch et au minimum gagner en Super 2000 lors de cette très belle épreuve qui nous attend le week-end prochain. Comme nous avons consommé un joker au Touquet, ce serait sympa que nous marquions nos premiers gros points au Championnat. »

Julien Maurin (Team EMAP – Yacco) : « Je vais découvrir cette épreuve. Le parcours est vraiment très beau mais assez rapide. Je pense que la connaissance du terrain est un avantage certain. Ce ne sera donc pas notre cas mais, avec la Fiesta, nous disposons d'une très bonne auto. Avant notre abandon au Touquet, nous avions d'ailleurs démontré son potentiel. »

Thomas Barral (Team GPC Motorsport – Motul) : « Nous sommes très contents de repartir au volant de la Punto du Team GPC Motorsport. L'équipe est très motivée pour faire rouler des jeunes et anime vraiment le Championnat. Après notre troisième place au Touquet, nous allons faire le maximum pour être de nouveau aux avant-postes et prouver que la Punto est aussi performante que ses rivales en S2000 ! »

Gilles Nantet : « Incontestablement avec des 'clients' comme Dumas, Véricel qui m'a vraiment étonné dernièrement sous la pluie au Pays de Gier ou encore Chambon, il va y avoir un très beau challenge à relever en GT de Série ! J'aimerais beaucoup que le temps soit sec. Nous pourrions nous battre davantage encore avec les S2000 et nous rapprocher un peu plus des WRC. Nous comptons aussi beaucoup nous illustrer en Trophée BFGoodrich… »

Emmanuel Guigou (Team Chazel – Dalta) : « J'aime bien ce rallye qui présente un profil très différent, pour ne pas dire opposé à celui du Touquet avec des routes en général larges et à négocier tout en trajectoires. Par contre, la météo qui est parfois assez changeante peut compliquer la situation. Nous allons tenter d'entrer dans le top 10, mais vu le plateau et le profil du rallye, ce sera encore une fois difficile. Nous viserons également la meilleure place en Trophée BFGoodrich et les plus gros points possibles pour le Team Chazel – Dalta en R3. »

3. LE CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM (* = pilotes nominés)
Team Chazel - Dalta

Guigou* (Clio, R3), Zufferey* (Clio, R3), Dommerdich* (205 Maxi, F214), Perret (Clio, R3), Martin (Clio, R3)
Team EMAP - Yacco
Maurin* (207 S2000, A7S)
Team GPC Motorsport - Motul
Robert* (307 WRC, A8W), Barral* (Punto, A7S), Greiffenberg* (207, A7S)*, Dub (Punto, A7S)
Team 2HP Compétition – veloperfo.com
Paternot* (Subaru Impreza, N4), Hot* (Impreza, N4), Lafont* (Citroën C2, R2), Escharavil (Clio Super 1600, A6K), Humeau (Berlinette Hommell RS2, GT9)
Team MSR by GBI.com – Minerva Oil
Beaubelique* (206 WRC, A8W), Monnet* (Citroën Saxo Kit Car, A6K), Deloy* (Clio, N3)

Analyse : Les Teams GPC Motorsport – Motul (vainqueur au Touquet) et 2HP Compétition – veloperfo.com comptent tous les deux 18 points à l'heure d'aborder le Lyon Charbo. Même si les structures savoyarde et vosgienne auront à nouveau la faveur du pronostic, l'opposition semble encore plus musclée. Notamment du côté du Team Chazel – Dalta avec une équipe au complet et qui s'annonce redoutable ou encore chez MSR by GBI.com – Minerva Oil qui enregistre le retour du sympathique (et performant !) David Deloy.

Renaud Chazel, manager du Team Chazel - Dalta : « Notre objectif ? Il sera évidemment un peu plus ambitieux qu'au Touquet où seul Emmanuel Guigou était inscrit pour le Team. Il nous a d'ailleurs, comme d'habitude, comblés en ramenant les 10 points de la victoire en R3. Ce sera évidemment de nouveau son objectif principal au Charbo. Brice Zufferrey n'a pas roulé depuis un petit bout de temps mais va très bien. Même remarque pour Sébastien Dommerdich qui est un garçon super sympa, qui évoluera sur ses terres et est lui aussi très performant. Tous les espoirs sont permis pour que le Team Chazel – Dalta marque de gros points le week-end prochain. »

4. LE TROPHEE BFGOODRICH
Principaux engagés :
Les pilotes déjà cités (sauf ceux en WRC, Bouffier et Zufferey) + Favrat (Peugeot 306 Maxi), Civade (Impreza), Faure (Opel Corsa Super 1600), Bonnefis (C2 R2 Max), Marchal (C2 R2 Max), Léandri (C2 R2 Max), Abelli (C2 R2 Max), Sirot (C2 R2 Max), Carret (C2 R2 Max), Chavanne (Xsara), Marché (Clio), Champeau (Clio), Munsch (Saxo), Sapin (106 Xs).

Analyse : Au Touquet, les huit équipages qui ont réussi à inscrire des points possédaient des autos issues de 6 classes différentes ! C'est dire l'éclectisme qui règne sur le Trophée BFGoodrich en 2010. Eclectisme renouvelé au Charbo où les débats s'annoncent encore plus ouverts parmi les 37 engagements à la formule mise en place par la FFSA, les organisateurs du Championnat et le manufacturier.

Jean-Nicolas Hot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com) : « Mon objectif principal sera d'exploiter encore mieux ma nouvelle voiture pour tenter de me rapprocher de la tête du groupe N. Ce sera peut être prématuré de gagner au Charbo mais j'espère bien y parvenir dans le courant de la saison. J'essaierai aussi de viser la meilleure place du Trophée BFGoodrich. En tous les cas, aux côtés d'Hervé (Paternot, ndlr) et d'Eric (Lafont,ndlr), je tenterai naturellement d'apporter le plus de points au Team. »

Jean-Sébastien Vigion
: « Le Lyon Charbo m'a toujours réussi ! C'est déjà encourageant… Par contre, je ne sais pas du tout comment nous pouvons nous situer avec la C2 Super 1600 par rapport à la concurrence, notamment par rapport aux grosses autos. J'ai hâte de voir ça ce week-end. »

David Deloy (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil) : « Ce sera notre premier rallye cette saison. Nous restons fidèles à la Clio et au Team MSR by GBI.com – Minerva Oil auquel nous comptons ramener quelques points au Championnat. La concurrence me parait assez relevée en N3. Nous essaierons de finir dans les trois premiers. »

Hervé Paternot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com) : « Comme au Touquet, je table sur la meilleure position en groupe N. La première, comme l'an dernier ici même, si possible… Dans le même temps, j'ai aussi besoin d'accrocher une belle place en Trophée BFGoodrich et j'ai toujours aussi envie de valoriser le Team 2HP Compétition – veloperfo.com en lui apportant une nouvelle fois un maximum de points. »

Michel Civade : « Nous avions fini au 12ème rang en 2006. Nous allons tenter d'entrer le top 10 cette année ! Et décrocher une bonne place en Trophée BFGoodrich. »

5. CITROEN RACING TROPHY
Principaux engagés
 : Vigion (C2 Super 1600), Bonnefis, Marchal, Léandri, Abelli, Mougin, Carret, Sirot, Lafont (Team 2HP Compétition – veloperfo.com), Mc Cormack… en C2 R2 Max.

Analyse : 17 concurrents du système promotionnel mis en œuvre par Citroën ont à nouveau choisi le Championnat de France des Rallyes pour exprimer leur talent. Dans un concert qui s'annonce de haut niveau avec notamment l'arrivée de Bonnefis et Sirot, la victoire et les places d'honneur seront à n'en pas douter très convoitées !

Germain Bonnefis : « Même si le but sera d'essayer de gagner la classe R2, je ne vais pas brûler les étapes pour autant. Comme c'est mon premier rallye en Citroën C2 R2 Max, il faudra que j'en prenne la mesure et que je me montre régulier. J'ai aussi besoin d'une bonne séance de roulage avant d'attaquer le Volant 207 dans 15 jours. »

6. VOS RENDEZ-VOUS INTERNET
www.ffsa.org
 : en direct dès le vendredi 16 avril en début d'après-midi avec les sujets de présentation, les réactions lors de la conférence de presse, les temps des spéciales, les communiqués après chaque spéciale et chaque étape.
www.ffsa.tv : dès l'arrivée de la première étape et jusque dans les jours suivants l'arrivée avec des résumés, des sujets magazine, des caméras embarquées… Au total, pas moins de 10 sujets seront diffusés.



21/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres