WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

13 Septembre : McLaren perd ses points

McLaren perd ses points 2007 et écope d'une amende de $100 millions .....
 
Le verdict du Conseil Mondial du Sport Automobile est tombé. Le couperet est tranchant mais ne coupera pas la tête du McLaren Group comme l'aurait fait la sanction la plus sévère de la palette dont disposait la FIA et évoquée dans le corollaire du Conseil Mondial du 26 Juillet – une exclusion des championnats du monde de Formule 1 de la FIA 2007 et 2008.

McLaren Mercedes perd ses points au championnat du monde 2007 et ne coiffera donc pas la couronne mondiale que Ferrari lui avait subtilisée en 1999. Pire elle lui tend sur un plateau d'argent, ou sur tapis vert, c'est selon. La sanction est assortie d'une pénalité financière de $100 millions. Une somme rondelette que l'écurie de Woking récupèrera en partie grâce aux retombées des droits commerciaux de la F1, que sa dernière place au championnat ne lui interdira pas de toucher, a décidé le Conseil Mondial. Une décision qui ne fera pas que des heureux puisque Spyker espérait percevoir ce pactole dont seule la 11è écurie du championnat du monde Conducteurs est privée.

La FIA voulait frapper fort et ne pas laisser l'impression de mansuétude coupable du premier conseil qui s'était tenu le 26 Juillet. Une amende de $100 millions frappe les esprits et affirme la fermeté de la FIA, qui par un tour de passepasse allège la peine de McLaren Mercedes. Peu importe, l'histoire retiendra le montant de la pénalité, un peu moins d'un tiers du budget annuel de l'écurie !

Le verdict pris à la lumière des nouvelles preuves dont la FIA est en possession et dont nous nous sommes fait l'écho plus tôt dans la journée, dégage clairement la responsabilité collective de McLaren dans l'affaire d'espionnage dont a été victime la Scuderia Ferrari. La responsabilité individuelle du seul Coughlan n'a pas été une thèse privilégiée par la FIA.

Hamilton et Alonso ne subissent pas les foudres de la FIA, qui a fort judicieusement évité de tuer le suspense de l'un des plus beaux championnats du monde de l'histoire. Lewis et Fernando conservent leurs points et leurs rangs de favoris au championnat du monde Conducteurs. Place au sport dès demain matin à Spa !



13/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres