WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

13 Novembre 2008 : Finale de la Coupe de France Loisir

http://www.ffsa.org/

14/11/2008 - KARTING
FINALE DE LA COUPE DE FRANCE KARTING LOISIR ET MINICUP 2008

Les lauréats de la Coupe de France Karting Loisir 2008© KSP

Guillaume Py remporte la Finale de la Coupe de France Karting Loisir 2008 tandis que Maxence Fuina devient le roi de la Minicup !

Le Racing Kart de Cormeilles a accueilli le samedi 8 novembre dernier la troisième édition de la finale de Coupe de France Karting Loisir.
Lancée en 2006 par la FFSA, cette opération à destination des pilotes non licenciés a connu un succès retentissant avec un nouveau record proche des 8000 pilotes inscrits.
Avec seulement 250 places disponibles pour les adultes et 60 places pour la Minicup, autant dire que le niveau était très relevé et qu’une qualification pour la finale nationale constituait une véritable performance ! Ainsi, au rang des Champions 2008, Guillaume Py a été sacré vainqueur de la Coupe de France 2008 tandis que Maxence Fuina, âgé de 10 ans, a pour sa part raflé la mise de la Minicup sur une piste où la pluie s’est invitée pour les finales.



La très difficile étape de qualification pour la « grande » finale a débuté au mois de mars. Après avoir signé les meilleurs chronos ou remporté les sélections sur leur piste préférée durant l’année, 250 pilotes étaient présents dès 7 heures du matin sur le circuit du Racing Kart de Cormeilles pour la pesée et les vérifications administratives de rigueur. Comme le veut le règlement, la piste retenue pour la finale fût annoncée au tout dernier moment par la FFSA afin de conserver une équité maximale. Rejoints par 60 « mini-pilotes » qualifiés pour la Minicup, tous les protagonistes ont pu en découdre sur des karts tous étalonnés et équipés de pneus neufs. Entièrement mobilisée, l’équipe du RKC a largement relevé le défi d’une organisation imposante et contribué à la réussite de l’événement !



Coupe de France Karting Loisir : 

9 groupes de 28 pilotes étaient constitués et identifiables par un tee-shirt de couleur spécifique correspondant à leur groupe de poids. Trois séries chronométrées les attendaient : une sur la piste de 900 mètres puis deux sur celle de 1200 mètres (la dernière séance se faisant dans l’autre sens). Les pilotes réalisant les 8 meilleurs temps de chaque groupe poursuivaient l’aventure… De nouveau équitablement répartis en trois groupes en fonction de leur poids, les 72 qualifiés affrontaient encore le chronomètre. Seuls les 10 pilotes les plus performants de chacun des groupes eurent le privilège de prendre part à la dernière séance d’essais qualificatifs déterminante pour établir la grille de départ d’une finale disputée de nuit, sur 20 tours, avec des karts étalonnés au kilo près… !



Minicup :


Moins de pression pour nos jeunes Minicup qui avaient la joie de découvrir un parc de 24 minikarts aux couleurs des Ecoles Françaises de Karting leur permettant d’en découdre uniquement lors de sessions chronométrées. Répartis en 4 groupes de 15, les apprentis pilotes ont débuté par une session découverte avant d’affronter le chrono comme leurs ainés. Seuls les 16 meilleurs pilotes ont eu la joie de disputer une finale sur une piste détrempée !



En route vers la compétition !



Il fait nuit lorsque les 30 finalistes de la CFKL s’élancent pour participer à leur première compétition avec à la clé une saison en catégorie Nationale en 2009 pour le vainqueur. Dès le baissé du drapeau, quatre garçons sortent du rang : Valentin Mondenca auteur de la pole position, Eric Daca, Tom Ouvrard et Jean Huguenotte. Ce dernier ne tarde pas à s’emparer de la tête de la course. Le quatuor se frotte un peu et Mondenca finit par en faire les frais en partant en tête à queue. Au même moment, Guillaume Py revient sur la tête de course avant de s’emparer de la seconde place juste devant Marc Couturier parti 8ème sur la grille.

La course s’assagit jusqu’à la mi-course où Py s’empare du commandement pour s’échapper en quelques tours.

Pendant ce temps, Jacques Jorrot, parti 22ème sur la grille, dépasse un à un ses adversaires et se retrouve 3ème au 11ème tour. Il finira par prendre la seconde place et venir même inquiéter Guillaume Py pour la victoire finale. Mais c’était sans compter sur le talent de ce dernier qui s’impose brillamment. Marc Couturier vient compléter le podium.

Tom Ouvrard et Jean Huguenotte se classent respectivement 4ème et 5ème, alors que Fabrice Arroyo ne pourra faire mieux que 8ème malgré le meilleur tour en course.

Ainsi on entendra certainement parler de Guillaume Py puisque l’heureux lauréat 2008 participera à 5 courses en catégorie Nationale ainsi qu’à la Coupe de France s’il obtient sa sélection lors du Championnat Régional. Les 10 premiers du classement auront aussi l’occasion de s’essayer en compétition en catégorie Nationale !



Au classement des circuits (cumul des résultats de leurs deux meilleurs représentants), c’est Défi Kart qui remporte la timbale devant le Racing Kart de Cormeilles et KartWest.

Côté Féminine, le meilleur résultat revient à Cindy Moine devant Aurélie Leclusse et Aurélie Gehin.



Maxence Fuina Roi de la glisse !



La Minicup, réservée aux 8/10 ans, a vu la victoire de Maxence Fuina.

L’histoire est belle puisque Maxence et son Papa, habitués du Karting Six Fours dans le sud de la France, ont hésité à faire le déplacement jusqu’à Cormeilles avant de se laisser tenter par l’enjeu. Bien leur en a pris puisqu’au prix d’une finale haletante, sur une piste très glissante, Maxence a fait preuve d’une grande maitrise et d’un talent en devenir. Naviguant en troisième position lors des sessions qualificatives, la finale démarrait pour lui de la même manière. Il a fallu attendre les deux dernières minutes de la finale pour qu’il s’empare du meilleur chrono, synonyme de victoire, reléguant son dauphin Lucas Brignoli à plus de trois dixièmes.

Victor Dodemand, Paul Veillaud et Jean Alvergnas complètent le Top 5.

Ainsi Maxence Fuina succède à Valentin Gerin qui est devenu un bon animateur des pelotons de compétitions en Minime/Cadet.

Souhaitons que Maxence suive la même trajectoire que son ainé avec le kart qu’il remporte pour sa saison 2009 !



Déclarations : 



Maxence Fuina (Vainqueur Minicup 2008) :

« Après avoir terminé 10ème de la Minicup 2007, je me suis entrainé sur le circuit de Six fours dans le Var, qui est une piste très technique, notamment lors des « nuits de la glisse » dont le principe est de piloter sur piste mouillée. Chez moi il ne pleut jamais ! …alors cela m’a bien aidé lors de la Finale. J’étais un peu stressé lors des chronos, mais quand je me suis installé dans le kart, j’ai tout de suite aimé la piste. Les organisateurs et leur gentillesse m’ont mis en confiance pour bien me concentrer sur mon pilotage.

Mon souvenir inoubliable restera lorsque le Responsable de la FFSA m’a dit que j’avais gagné et que je devais faire un tour d’honneur ! »



Guillaume PY (Vainqueur CFKL 2008) :

« Au début des sélections cela a été chaud car j’étais toujours entre 6ème et 8ème de mon groupe. Puis, lorsque je suis finalement passé en demi-finale, je me suis dis que tout était possible. Je suis arrivé en Finale et la j’ai tout donné, me sentant à l’aise sur ce circuit sous la pluie. Les deux derniers tours j’avais vraiment la pression. J’ai regardé derrière moi et j’ai compris que je pouvais gagner. Je me suis concentré pour ne faire aucune faute et lorsque j’ai vu le drapeau à damier, cela a été l’explosion de joie !

Je suis prêt pour débuter en compétition dans le Championnat Régional et tenter de me qualifier pour la Coupe de France Nationale 2009 ! »







Les classements



. Coupe de France Karting Loisir 2008

1. Guillaume Py (Starter Park) – 2. Jacques Jorrot (Brignolles Karting loisir) – 3. Marc Couturier (Circuit du Mistral) – 4. Tom Ouvrard (Karting Vendée Loisir) – 5. Jean Huguenotte (MK Circuit) – 6. Fabrice Perek (Lille Kart Indoor) – 7. Jerôme Ferey (Défi Kart) – 8. Fabrice Arroyo (Metz Kart Indoor) – 9. Eric Daca (Sud Karting) – 10. Edouard Godefroy (Racing Kart de Cormeilles)…



. Classement féminin

1. Cindy Moine (Défi Kart) – 2. Aurélie Leclusse (Racing Kart de Cormeilles) – 3. Aurélie Gehin (Manacha Kart)



. Classement pistes

1. Défi Kart – 2. Racing Kart de Cormeilles – 3. Kart West…



. Minicup

1. Maxence Fuina (Karting Six Fours) – 2. Lucas Brignoli (Karting Six Fours) – 3. Victor Dodemand (Val Karting) – 4. Paul Veillaud (City Kart) – 5. Jean Alvergnas (BRK) – 6. Axel Milesi (Chomat Karting de Manosque)– 7. Ugo Lefebvre (Karting 80) – 8. Clément Fleury (Loca Kart 16) – 9.Théo Schorb (Kartmania) – 10. Théo Stanescu (MK Circuit)



Retrouvez les résultats complets de la Finale de la Coupe de France Karting Loisir 2008 sur le site officiel www.CFKL2008.com et le reportage photo de l’événement sur www.KSP.fr















14/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres