12 Décembre 2010 : Cocorico Bryan Bouffier
L’ASA Drôme s’enorgueillit de la victoire de Bryan Bouffier
Un talent fou, une simplicité et une discrétion exemplaires, une belle régularité : Bryan Bouffier, le pilote drômois, a été sacré ce dimanche 28 novembre Champion de France des Rallyes 2010.
Ce week-end, il s’élançait sur les routes du Rallye du Var, le dernier de la saison et celui qui devait décider du classement du Championnat de France des Rallyes. En effet, Cédric Robert et Bryan étaient à égalité à l’issue du précédent rallye. L’enjeu pour Cédric Robert : gagner le rallye et souhaiter que Bryan ne soit pas sur le podium. La première mission, il l’a bien remplie, mais la deuxième ne dépendait pas que de lui. L’engagement de pilotes de bonne envergure au volant de voitures plus puissantes que la Peugeot 207 Super 2000 de Bryan aurait pu le mettre à l’abri, mais Bryan, aidé de son co-pilote Xavier Panseri, a su déployer tout son savoir-faire, a gardé son sang-froid et sa maîtrise et a triomphé des « gros morceaux » peut-être « poussés à la faute » par l’enjeu.
Bryan monte donc sur la deuxième marche du podium du Rallye du Var, mais, aux points, il devient CHAMPION DE FRANCE des Rallyes 2010 !!!
La terre drômoise porte donc un nouveau champion de France et l’ASA Drôme (qui a déjà compté un champion en la personne de Michel Champelovier, leader du championnat de France de Slalom pendant plusieurs années) vit cette grande aventure aux côtés de son poulain. Compter au rang de ses licenciés un Champion de France des Rallyes n’est pas donné à toutes les Associations Sportives de Sport Automobile ! Et l’ASA Drôme est bien consciente qu’elle connaît là un grand honneur. Elle savait, bien sûr, et depuis longtemps, qu’elle comptait dans ses rangs un pilote de grand talent. Il y a longtemps que Bryan construit son succès et sa constance et sa régularité jamais démenties l’ont finalement conduit au pinacle.
Son histoire commence le 1er décembre 1978, à Die où, comme chaque année, c’est la Saint-Eloi. Et la petite ville dioise, cette année-là voit naître celui qui deviendra, c’est sûr, un orfèvre du volant. C’est le fils du pilote de rallye Philippe Bouffier qui courra pendant toute l’enfance de Bryan. Quand celui-ci sera devenu adulte, le papa décidera d’abandonner le rallye au profit de son fils dont le talent s’avère prometteur.
Bryan débute dans des rallyes régionaux avec une petite Renault Clio, puis est très rapidement remarqué (finaliste des sélections Rallye jeunes) puisqu’il sera sacré « Espoir » du magazine Echappement et remportera le Volant Peugeot 206 en 2002. En 2005, toujours en collaboration avec l’équipe Peugeot Sport, il est 3ème du Championnat français. Depuis 2007, il multiplie les victoires : 3 fois champion de Pologne, victorieux au Rallye d’Antibes, Champion de France des Rallyes Terre en groupe N, 1er de sa catégorie dans une manche du Championnat du Monde.
Hier, il a atteint un sommet de sa carrière. Souhaitons-lui d’en atteindre d’autres, peut-être de plus hauts encore, car, pour le champion au visage d’ange, rien ne semble désormais impossible.
Anne SIRLIN
Chargée de la Relation-Presse de l’ASA Drôme
dimanche 28 novembre 2010
A découvrir aussi
- 15 Mai : Michel Decerier nous a quitté
- 15 Septembre : Colin McRae est mort .....
- 20 Mai 2011 : Les infos du rallye de France
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres