WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

10 Février 2008 : Citroën .... 1 sur 2 !

Disputée en Suède, la deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2008 a pris fin aujourd’hui. Au terme des trois jours de course, Dani Sordo/Marc Martí placent leur Citroën C4 WRC à la 6e place finale. Ils permettent à Citroën d’inscrire quatre points au ’Championnat Constructeurs’.


Les températures anormalement douces pour la saison ont fait fondre la neige de la région du Värmland où est implantée l’épreuve. La fine couche de glace qui recouvrait les chemins n’a pas résisté longtemps aux ’morsures’ répétées des pneus à clous. La surface des spéciales s’est transformée en un mélange de boue et de glace, instable et très glissant. Habituellement plébiscitée par les pilotes, la manche suédoise leur est, cette fois, apparue bien terne.


« Cela n’était effectivement pas très plaisant de rouler sur cette chaussée où les pièges étaient plus nombreux que de coutume », résumait Dani Sordo. « Il était impossible de savoir sur quel type de revêtement nous allions rouler. Durant cette troisième étape par exemple, il y avait plus de parties en terre que de portions glacées sur les six ES prévues. »


« Je suis satisfait de notre course », ajoutait encore Dani. « Le remplacement de notre moteur avant le rallye nous a coûté cinq minutes de pénalité alors que n’avions pas encore effectué un seul kilomètre de spéciale ! Face à de telles données de départ, je me suis élancé avec la volonté de prendre d’abord confiance puis de hausser progressivement le rythme. Mes notes étaient meilleures que l’an passé et mon feeling n’a cessé de progresser. L’absence de conditions véritablement hivernales m’a sans doute une peu aidé également. Notre voiture a parfaitement fonctionné et j’ai régulièrement gagné des positions jusqu’à accéder au 6e rang. J’apporte quelques points à Citroën, j’améliore mes sensations sur la glisse, nos pneumatiques Pirelli Sottozero se sont avérés efficaces dans des conditions pourtant délicates… c’était un bon week-end suédois…mais j’attends avec impatience le Mexique ! »


« Si notre bilan comptable n’est pas exceptionnel à l’issue de cette course », expliquait Olivier Quesnel, « Il y a cependant de bonnes choses à retenir. Tout d’abord, la Citroën C4 WRC s’est montrée compétitive et fiable. Ensuite, la prestation de Dani et Marc est de bon augure pour la suite de la saison. Malgré son manque d’expérience ici, Dani a affirmé ses progrès sur une surface glissante. J’ai particulièrement apprécié qu’il sache faire abstraction de sa pénalité pour mener la course que l’on attendait de lui. Dès le Mexique, je souhaite qu’il réussisse la même course pour apporter encore davantage de points à Citroën. La sortie de route de Sébastien et Daniel prouve de nouveau que rien n’est gagné d’avance et qu’en sport automobile l’incertitude est grande. Je fais confiance à notre équipage et à l’ensemble de l’équipe Citroën Sport pour redresser rapidement la situation. »


« Du côté des pilotes Citroën Sport Technologies », concluait Olivier Quesnel, « Conrad Rautenbach/David Senior sur la Xsara WRC ont continué leur apprentissage. Pour leur première course avec la Citroën C4 WRC, Urmo Aava/Kuldar Sikk s’étaient fixés pour objectif d’être à 1s au kilomètre des plus rapides. Ils terminent à 8 dixièmes de seconde ce qui est très satisfaisant et encourageant pour la suite. »

Citroën Sport



10/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres