09/09/2009 - EQUIPE DE FRANCE FFSA KARTING – COUPES DU MONDE KZ1 & KF3 - SARNO Les Français tout près du Graal !
|
De haut en bas et de gauche à droite : Jean-Pierre Deschamps, Pierre Gasly, Stéphane Daoudi, Norman Nato, Thomas Mich, Armand Convers, Arnaud Kozlinski et Pascal Belmaaziz © KSP |
Il s'en est fallu d'un souffle pour que les Français ne dominent les débats lors de ce double évènement mondial en Italie. S'il existait un classement par nation en KZ1, la France l'aurait en effet emporté avec un superbe tir groupé : 2ème, 4ème et 5ème. L'Equipe de France FFSA Karting a vu deux de ses membres, Norman Nato et Arnaud Kozlinski en lutte constante pour la victoire, tandis que le jeune Pierre Gasly, membre du 'Programme 10-15' et révélation de cette Coupe du Monde, monte sur la 3ème marche du podium chez les Juniors de la KF3.
Pourtant les essais chronométrés n'ont pas été favorables à nos pilotes à cause de conditions météo changeantes dans certaines séries. Mais la situation s'est vite améliorée au fil des manches qualificatives disputées sous le chaud soleil napolitain samedi et dimanche matin.
Au moment de faire les comptes avant les phases finales, on retrouvait Kozlinski (CRG/Maxter) impressionnant de lucidité à la 3ème place et Nato (Intrepid/TM) tout simplement brillant au 4ème rang. Au vu du plateau de cette Coupe du Monde, c'était déjà un exploit notable. En effet, on avait du mal à dénombrer les champions du monde, champions d'Europe et autres ténors inscrits dans la compétition la plus importante de l'année en terme de niveau. Fait extrêmement rare, un pilote de Formule 1 en activité s'était même joint à la lutte en la personne de l'Espagnol Jaime Alguersuari, titulaire dans l'équipe Toro Rosso.
Plus loin, Thomas Mich (Birel/TM) avait lui aussi fait une partie de son retard, malgré des petits soucis de santé. Armand Convers était revenu dans le bon peloton au prix d'un gros travail sur son châssis Kosmic. Seul Tony Lavanant ne parvenait pas à décrocher son ticket pour les finales, manquant sans doute de roulage cette saison.
La pré-finale confirme les performances tricolores puisque Norman Nato se place idéalement en seconde position avec Arnaud Kozlinski dans son sillage. Thomas Mich est 12ème et Armand Convers 29ème à la suite d'un accrochage au départ. Dans la dernière course, la finale décisive pour le titre, Nato et Kozlinski jettent toutes leurs forces dans la bataille avec une grande intelligence de course. Malheureusement, leurs machines ne vont pas leur permettre de conserver l'avantage. Après une résistance acharnée, Norman Nato prend la 4ème place devant Arnaud Kozlinski. Si Thomas Mich doit rentrer prématurément au stand, Armand Convers se fait remarquer en effectuant une spectaculaire remontée de 20 places qui le fait rentrer dans le top 10.
" C'est incroyable avec tous les ennuis que j'ai rencontrés à Sarno, confiait Armand dimanche soir. J'ai fait le meilleur résultat de mon équipe. Tout le monde disait que je n'étais pas un spécialiste du 125 à boîte, alors je suis très heureux d'avoir pu prouver le contraire ! "
Arnaud Kozlinski n'est pas mécontent non plus de sa performance : " J'ai donné le maximum pendant 3 jours. Mon kart n'était pas le plus rapide du plateau, alors j'ai compensé en évitant toutes les embûches de ce genre de compétition. "
Le jeune Norman Nato, du haut de ses 17 ans, est un peu déçu d'échouer si près du podium : " Il ne m'a pas manqué grand chose pour être devant, mais ce n'est pas facile de dominer des adversaires très expérimentés au volant de karts vraiment au top… "
Le meilleur résultat français est encore une fois l'œuvre de Jérémy Iglesias (Intrepid/TM), auteur d'un parcours presque parfait. Meilleur chrono, 1er à l'issue des manches, vainqueur de la pré-finale, Jérémy termine second de la finale sans avoir démérité un seul instant.
Les jeunes pilotes de KF3 se sont affrontés pour la 1ère Coupe du Monde de leur catégorie. Seul représentant de l'Equipe de France FFSA Karting à ce niveau, Pascal Belmaaziz (Intrepid/TM) a habilement jonglé avec la météo pour décrocher le 3ème meilleur temps vendredi. Mais son kart ne lui a pas permis de lutter à armes égales par la suite, il terminera 19ème.
La plus belle des surprises est venue de Pierre Gasly, un rookie intégré au ‘Programme 10-15’ de la FFSA. Le jeune Pierre a commencé par impressionner en réalisant le 9ème temps des chronos avec son Sodi/TM. 11ème de la pré-finale, il prend un superbe départ en finale, se retrouve second à la mi-course et occupe même un moment la 1ère position à la surprise générale. Il gère ensuite le retour d'un peloton de chasse et termine sur la 3ème marche du podium de cette Coupe du Monde, un résultat incroyable pour une 1ère saison en KF3. Notons également la 12ème place acquise par Enzo Guibbert, lui membre du ‘Programme 10-15’.
Contact presse : Julie Rubin - 06 17 49 20 30 - jrubin@asacad.com |