WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

08 Février 2011 : La plus belle voiture de l'année

Photo JL Benoit © Accueil des célébrités par la Garde Républicaine

26ème Festival Automobile International

 

Les infos de J.L.B.

C'est une nouvelle fois dans le cadre de l'Hôtel National des Invalides que s'est déroulée l'exposition des concept-cars et la remise des prix du Festival Automobile International 2011. Son Président, Rémi DEPOIX, y recevait ses invités prestigieux autour de véhicules d'exceptions, symboles de la création automobile et du design.

 

Le palmarès du 26ème Festival Automobile se déroulait dans la capitale quelques jours avant Retromobile suivi de l'exposition des concept-cars et en clôture une première, avec la grande vente aux enchères de Chevau-Légers composée de 60 voitures aux antipodes du temps et des genres, mais autant prestigieuses les unes et des autres avec notamment la Voisin "lumineuse" et l'endurante Peugeot 905 évolution 2.

 

Pour la soirée d'honneur, les invités étaient accueillis par la Garde Républicaine, devant le Dôme des Invalides. Pour l'annonce du palmarès, Jean-Michel WILMOTTE, Président du jury, s'était entouré d'autres sélectionneurs de prestige : Luc FERY, ancien ministre, Alain PROST, Chantal THOMASS, Michel LEEB, Jean-Claude DASSIER, Président de l'Olympique de Marseille, Denis ASTAGNEAU, Président de l'Association Française de la Presse Automobile, Alain PASSARD, chef de l'Arpège, Christian BLACHAS, producteur de Culture Pub...

 

D'autres invités s'étaient joints à la soirée, dont le ministre de l'Industrie, Eric BESSON, Rachida DATI, ancien Ministre et Député Européen, Maire du VIIème arrondissement de Paris, Olivier PANIS, Philippe STREIFF, Patrick PETERS...

Photos JL Benoit © Superbe concept que cette BMW Millle Miglia

Avant cette cérémonie d'ouverture du Festival, Jean-Michel WILMOTTE eut l'occasion de s'entretenir du projet d'Eco-Stadium de Nice avec Eric BESSON et Rachida DATI : "C'est effectivement un beau projet de stade multifonctionnel qui sera situé dans le quartier de Saint Isidore, d'une capacité de 35000 places avec une couverture géante, étonnante et novatrice dont la livraison et la mise en service devrait être pour la mi-2013", ce projet venant d'être retenu. Rachida DATI complimentait aussi la ville de Nice pour le prix reçu au Parlement Européen à Bruxelles "Nice se voit attribué le titre de Ville Européenne du Sport par l'Association des Capitales Européennes du Sport, c'est une distinction importante pour le sport de haut niveau mais aussi le développement du sport pour tous... Une récompense qui vient devant d'autres candidats sérieux comme les villes de Valence en Espagne ou Triestre et Trévise en Italie..."

Photos JL Benoit © Jean-Michel Wilmotte en conversation avec Eric Besson, Rachida Dati et Alain Prost

Luc Fery et son épouse

Alain PROST, avec ses quatre titres de champion du monde de Formule 1, donnait ses impressions sur le choix du jury "Il y a eu pour chacun le coup de coeur pour le design, partie importante dans le choix d'un véhicule au quotidien, même aujourd'hui pour un "low-coast" ; il a fallu voir aussi au-delà avec une part d'innovation dans les projets et les prouesses techniques réalisées." Interrogé sur sa participation le week-end précédent à la manche de Saint Dié au Trophée Andros, il était quelque peu déçu "ça a plutôt moins bien marché que les premières manches, dans les Vosges il n'y avait pas beaucoup de neige... j'espère bien finir en beauté au Stade de France début mars..."

Philippe STREIFF, lui aussi ancien pilote de F1, en a profité pour nous rappeler ses activités "Je m'occupe de la sécurité routière avec une piste d'essais à disposition à Satory dans le cadre du pôle de compétitivité Mov'eo, cela me permet de travailler avec d'autres handicapés notamment pour les initier au pilotage ; je travaille aussi désormais sur la prévention de l'environnement. Je n'ai jamais démenti ma passion pour le sport automobile."

Photos JL Benoit © Renault DeZir et Jaguar C-X75

Le Festival permettait d'attribuer deux types de Trophées conçus par Daum, les Grands Prix et Prix Spéciaux recevant un exemplaire numéroté du vase lion, en pâte de cristal blanc ou noir, qui appartient à la collection "Vintage". Pour la Palme d'Or, c'est un vase "Reflet" en cristal et pâte de cristal bleu créé par les frères SISMO pour Daum qui attendait l'écurie lauréate et son champion du monde de F1, une sculpture qui sera éditée en 375 exemplaires.

Photos JL Benoit © Michel Leeb venu en famille

A noter le choix difficile pour les concept cars dont les nominés étaient splendides ; le choix fut identique à celui que nous avions fait lors de notre reportage au salon de l'Automobile ; l'attribution de deux prix à la DS4 Citroën, même si au premier abord nous n'avons pas eu le même coup de foudre qu'en 2010 avec l'apparition de la DS3 et sa sélection quasi-immédiate... Là, les effets conjoints de surprise et de novation étaient de ce fait amoindris même si nous avions pu apprécier les beaux intérieurs de la gamme Citroën lors du même Mondial à Paris.

Quant au plus beau concept car, c'est notre coup de coeur du Mondial de l'Auto qui l'emportait encore, la Jaguar C-X75 devant la pourtant très belle Renault DeZir. Cette même Jaguar allait remporter aussi tous les suffrages du Trophée Louis VUITTON avec une remise des prix de toute splendeur au Pré Catelan.

Parmi les concept cars exposés figuraient aussi la Mazda Shinari, la Citroën Lacoste, le prototype modulable Peugeot HR1 hybride et la biplace en carbone Peugeot EX1, un roadster électrique, le prototype Exagon E-GT, lui aussi électrique, capable d'atteindre les 287 km/h. Citroën, en plus de la DS4, nous faisait découvrir une nouvelle fois la Survolt, électrique, mais surtout la très attendue limousine Metropolis qui pourrait être l'ébauche d'une C9.

Photos JL Benoit © Philippe Streiff, Jean-Michel Wilmotte et Rémy Depoix

Prix
Lauréats
Autres Nominés
Grand Prix de la Palme d'Or

Red Bull Racing

Dieter Mateschitz, Adrian Newey, Christian Horner et Sebastian Vettel

Photo JL Benoit © Audrey Tinthoin d'Auto-Moto TF1 et Alain Prost

Grand Prix Spécial du Jury

Adrien Maeght

Fondation d'art contemporain

Grand Prix du plus beau Concept Car Jaguar C-X75 KIA Pop, Alfa Roméo Pandion par Bertone, Renault DeZir
Grand Prix du Plus Bel Intérieur Citroën DS4 Infiniti M37, Mini Countryman, Honda CRZ
Grand Prix du Design

Lilli Bertone

Entreprise Bertone

Photo JL Benoit © La BMW M3 GT2 signée Jeff Koons dans la série des BM Artcar comme celles d'Alexandre Calder en 1975...

 

Grand Prix de l'Art

BMW M3 GT2 Artcar

de

Jeff Koons

Grand Prix du Plus Beau Film Publicitaire "The best or nothing" de Jung Von Matt/ Aister pour Mercedes-Benz

Dog de l'agence H pour Citroën

Uma Thurman de Leo Burnett pour Alfa Romeo et la Giulietta

Made from meaner Stuff de l'agence Fallon pour Skoda

Grand Prix de la Plus Belle Photo Le "marchand de sable" par Eric Vargiiolu pour DDPI sur le Dakar

Etincelles par Jean-François Galeron pour l'agence Galeron

Jump de François Baudin pour DDPI

Dolce Vita par Cathy Dubuisson

Grand Prix du Plus Beau Livre

Gotha de l'Automobile Française de Claude Rouxel et Laurent Friry chez ETAI

Joyaux Automobiles des Maharadjahs de Gautam Sen chez ETAI

60 voitures des années 60 de Jidehem chez Dupuis

La carrosserie, une histoire de style par Serge Bellu et Xavier de Nombel aux Editions de la Martinière

Grand Prix

du Festival

Mercedes-Benz CLS

Photo JL Benoit © Jean-Claude Dassier, le président de l'Olympique de Marseille était dans le jury

Grand Prix Spécial de l'Environnement BMW Efficient Dynamics
Grand Prix de la plus belle voiture de l'année

Citroën DS4

BMW Série 5, Honda CR-Z, Renault Wind



13/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres