WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

08 Février 2009 : Iché succède à Bourdais

http://www.ffsa.org/

DEFI KART JEUNES 2008/2009
Adrien Iché sur les traces de Sébastien Bourdais

De gauche à droite : Adrien Iché (lauréat du premier Défi Kart Jeunes) aux côtés de Patrick Caron (Président de la CNK) et François Pain (Directeur du Pôle Développement à la FFSA).© Nicolas Cousseau

Lancée lors du dernier Mondial de l’Automobile par la FFSA en partenariat avec EDF, la campagne de détection et de promotion des jeunes talents du karting hexagonal 2008/2009 s’est achevée le mercredi 10 février sur la piste Alain Prost, implantée au Mans. Proclamé lauréat du premier Défi Kart Jeunes à l’issue de la finale nationale qui a rassemblé 44 autres jeunes de 14 à 22 ans, Adrien Iché participera à une saison de karting complète, bénéficiera d’un suivi pédagogique au sein de l’Auto Sport Academy et prendra le départ d’une course au volant d’une Formula Academy.

Avoir entre 14 et 22 ans et ne pas être ou avoir été licencié FFSA. Choisir son centre régional de sélection parmi les six mis en place par la FFSA à Paris (dans le cadre du Mondial de l’Automobile), Nice, Montpellier, Nancy, Lyon et Le Mans. Compter parmi les meilleurs pilotes retenus à l’issue de chaque jour de sélection. Décrocher ainsi son billet pour la finale nationale organisée au Mans. Telles étaient les étapes fondamentales à franchir pour les quelque 3000 candidats qu’a attiré le premier Défi Kart Jeunes, véritable alter ego, dans son concept et sa philosophie, de l’opération Rallye Jeunes FFSA, organisée depuis maintenant plus de quinze ans.

Avoir son nom sur la liste des 45 finalistes affichée le 10 février dans l’enceinte du circuit Alain Prost constituait donc déjà un exploit ! Parvenir à figurer dans les vingt premiers après les trois séances d’essais chronométrés initiales, parcourues sous un ciel capricieux mais finalement clément, en fut un autre. Tout en sachant qu’une autre histoire commençait alors pour les heureux élus… En effet, sous les yeux du jury présidé par Patrick Caron (Président de la Commission Nationale de Karting), entouré par François Pain (Directeur du Pôle Développement à la FFSA) et Christophe Lollier (responsable de la formation sportive à l’Auto Sport Academy), les candidats pressentis pour la victoire affrontaient trois nouvelles étapes ! Dans un premier temps, ils se voyaient proposer deux nouvelles séances d’essais chronométrés, au volant de karts bimoteur cette fois. Seuls les cinq meilleurs de chaque série, soit 10 finalistes, se retrouvaient lors de l’avant dernier test, programmé sous la forme d’une vraie course de 20 minutes ! Enfin, un entretien avec le jury ponctuait le parcours des ‘défiistes’.

A l’issue de manches chronos et d’une course passionnantes, Adrien Iché se mettait en évidence. Ce jeune homme âgé de 18 ans et originaire de Toulon prendra part à quatre courses du Championnat Régional Provence Alpes Côte d’Azur, participera à la Coupe de France Nationale à la Hague (50) le 16 août prochain et au Trophée de France National (intégré à la série ‘Grand Prix Open’, la vitrine du karting en France) le 25 octobre à Lyon. Sa saison sportive, pour le moins copieuse, sera complétée par un suivi pédagogique à l’Auto Sport Academy et, cerise sur le gâteau, par une course au volant d’une Formula Academy pendant la saison 2009 !


Adrien Iché digest
Age
: 18 ans
Lieu de résidence : Toulon (83)
Cursus scolaire : actuellement en première année à l’IUT de gestion d’Aix-en-Provence.
Sa passion pour le karting : « Un jour, mon père qui a participé à quelques courses de karting dans le cadre de ses loisirs, m’a emmené sur une piste. J’avais 7 ans. J’ai tout de suite adoré ! »
La raison de son inscription au Défi Kart Jeunes : « Je voulais tout simplement voir comment je pouvais me débrouiller ! La dotation mise en jeu a aussi été une motivation très importante pour moi. »
Sa finale : « Elle s’est plutôt bien passée, forcément ! Je suis parti huitième de la course, j’ai gardé mon calme et j’ai pu remonter mes adversaires au fur et à mesure. J’ai aussi profité de quelques incidents de course… Je pense que la différence s’est faite en ma faveur sur la qualité des trajectoires. »
Ses remerciements : « Sans cette opération, je pense que je n’aurai pas pu courir ! Alors, j’adresse mes remerciements et mes félicitations à la FFSA et à ses partenaires qui, par le biais de cette opération, permettent à un jeune comme moi de pouvoir se lancer. »
Son objectif en 2009 : « Franchement, comme je ne pensais pas gagner la finale, je ne m’en étais pas fixé. Mais je vais y réfléchir. En tous les cas, je vais faire du mieux possible pour accomplir une bonne saison et essayer de faire en sorte d’aller au-delà ! »
Les neuf autres finalistes (centre de sélection)
Aurélien Alenda (Nice) - Jérémy Bidault (Paris) - Aurélien Boursier (Le Mans) - Benoit Cogoni (Montpellier) - Brice Germain (Lyon) - Christophe Laplanche (Le Mans) - Joris Peyre (Montpellier) - Nicolas Reitz (Nice) - François-Xavier Thiévant (Le Mans, proclamé suppléant d’Adrien Iché)



11/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres