WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

07 Novembre : Coupe de France Loisir 2007

COUPE DE FRANCE KARTING LOISIR 2007 - FINALE

Succès grandissant !

La piste de St de Mure (69) a accueilli le samedi 3 novembre dernier la deuxième édition de la finale de Coupe de France Karting Loisir. Lancée en 2006 par la FFSA, cette opération a connu un succès retentissant en multipliant par quatre le nombre de participants avec plus de 6200 pilotes inscrits cette année. Avec seulement 255 places, se qualifier pour la finale nationale est ainsi devenu une véritable performance et s’y illustrer carrément un exploit !

Chapeau bas à Laurent Lavigne, vainqueur de la Coupe de France 2007, Anaïs Trubert qui a décroché la couronne décernée aux filles et Valentin Gérin, âgé de 10 ans, qui a pour sa part raflé la Minicup, grande nouveauté de l’année.

Affranchis de l’incontournable et très difficile étape de la qualification pour la ‘grande’ Finale après avoir signé les meilleurs chronos sur leurs pistes préférées durant l’année, 255 garçons et filles venus de la France entière ont toqué dès 7 heures à la porte du circuit de St Laurent de Mure, dévoilé (comme le veut le règlement de la Coupe de France) au tout dernier moment par la FFSA. Là bas, rejoints par 55 ‘têtes blondes’ qualifiées pour la Minicup, un ultime périple les attendait (à bord de karts tous équipés de gommes neuves) sur les trois pistes du complexe lyonnais. Entièrement mobilisée, l’équipe Actua Organisation a largement contribué à la réussite de l’événement ! 12 groupes étaient constitués selon des tranches de poids précisément définies. Les signataires des 6 meilleurs temps de chaque groupe poursuivaient l’aventure… De nouveau équitablement répartis par le législateur en fonction du poids, les 72 qualifiés affrontaient à nouveau le chronomètre. Seuls les 8 pilotes les plus performants de chacun des 3 groupes eurent le privilège de prendre part (sur des karts lestés au kilogramme près !) aux deux dernières séquences sportives de la journée : la séance d’essais qualifs’ et la ‘finale des finales’, disputée sur 20 tours…

Des débats dignes des plus grandes compétitions
L’ultime passe d’armes fut passionnante. Dès l’envol du peloton, trois garçons sortent du rang : Laurent Lavigne (MK Circuit), Fabien Doucet (MK 51) et Erwan Bonin (Circuit Alain Prost du Mans). Rapidement, le trio prend le large. Fabien Doucet tente de déstabiliser le leader à quelques reprises, mais rien n’y fait. Le Savoyard ne lâche pas prise face à ses deux compères. La joute se poursuit jusqu’au dernier mètre que franchit allégrement Laurent Lavigne, avant de sécher quelques larmes de bonheur lors de son tour de décélération…

William Rabbia (Speed Kart Hyères) parvient à conserver la quatrième place qu’il occupait au départ à l’issue de péripéties multiples. En effet, deux accrochages ont animé la tête de course : celui entre Johan Migne (Promo Sports Karting) et Christophe Marlière (Bergerac Karting) et surtout celui en début de parcours entre Jonathan Fiorillo (Kart Indoor Provence, 5ème) et Stéphane Boisserie (Bergerac Karting, auteur du meilleur tour et 7ème derrière le régulier Vincent Guiho – Solokart Plesse) qui peut leur laisser d’authentiques regrets…

Les gérants de Kart Indoor Provence, Karting Loisir Neuilly et Bergerac Karting, classés dans cet ordre au cumul des performances de leurs deux meilleurs finalistes, ont regagné leur piste respective avec un pack VIP sous le bras ! Ils assisteront en effet au prochain Grand Prix de France de Formule 1 dans des conditions privilégiées.

Quant à Laurent, Fabien et Erwann, pour eux un nouveau challenge commence puisque les épreuves de la très relevée Formule FFSA les attendent pour leurs débuts en compétition ! Laurent Lavigne a gagné cinq courses et participera également à la Coupe de France tous frais payés. Ses ‘compères de podium’ en disputeront respectivement trois et deux. Enfin, les jeunes pilotes classés de la 4ème à la 15ème place auront eux aussi la joie de disputer une course dans la même catégorie !

Anaïs et Valentin au top !
La Coupe de France Karting Loisir n’a oublié, ni ‘épargné’ personne. Ni les filles, ni les jeunes ! Venue de la région nantaise (elle s’est qualifiée sur la piste Kart King de Sauteron), Anaïs Trubert a pris la tête des 15 féminines qui ont réussi à décrocher leur billet pour la Finale nationale. Comme elle, Julie Tassel (Rouen Espace Karting) et Maryline Valero (Planet Loisirs dans le Doubs) débuteront en compétition à la Coupe de France Féminine 2008.

Enfin, disputée selon un schéma sportif différent puisque seule l’évolution la plus rapide en piste était retenue, la Minicup réservée aux 8/10 ans a vu la victoire de Valentin Gérin. Seul à être descendu sous la barre des 50 secondes, le jeune francilien (10 ans) a fait durer plaisir et suspense jusqu’au bout, son 49s331 étant comptabilisé lors de son 11ème et avant dernier tour de piste lyonnais ! Corentin Bezier (9 ans de Loire-Atlantique) et Florian Latorre (10 ans de Gironde) ont gravi les marches du podium de la Minicup 2007 aux côtés de Valentin, fier comme pas un d’enlever le Minikart réservé au vainqueur… Bravo et mention spéciale à Mademoiselle Kimberley Laboureau pour son excellente 8ème place !

Déclarations
Laurent Lavigne (vainqueur de la Coupe de France) : « Mon père a roulé en rallye dans sa jeunesse et j’ai toujours eu une passion profonde pour le pilotage… Mais je ne me suis mis au karting que sur le tard, il y a deux ans seulement. Je me suis rapidement pris au jeu, notamment lors des courses d’endurance organisées sur la piste de Scientrier, près d’Annemasse. Bravo pour l’organisation à Lyon ! J’ai été bluffé… Le matin, je me suis retrouvé trois fois troisième au chrono. Je savais que j’allais progresser car, sans aucune prétention, j’analyse mon pilotage lors de chaque virage et je sais où je peux faire mieux. Ensuite, j’ai eu un peu de chance avec le kart que j’ai tiré au sort pour la finale. Il était un peu plus performant que celui dont je disposais le matin… Après, dès lors que j’ai su que j’étais en deuxième position sur la grille, il était devenu hors de question que je ne gagne pas ! Maintenant, mon but sera de faire aussi bien en Formule FFSA l’an prochain qu’en Loisir cette année… J’adore les défis ! »

Anaïs Trubert (meilleure féminine) : « Je suis passionnée par l’automobile et les sports mécaniques depuis quelques années. J’avais déjà participé à la Coupe de France Loisir en 2006 mais je ne m’étais pas qualifiée pour la finale… Là, je me suis un peu plus appliquée durant l’année sur la piste de Sautron (en Loire Atlantique, ndlr) pour être de la partie. C’était vraiment chouette à Lyon et il y avait de très bons pilotes. C’est déjà un super cadeau que de pouvoir participer à la prochaine Coupe de France Fémnines. J’essaierai de faire de mon mieux et pourquoi pas de me faire remarquer ! »

Valentin Gérin (vainqueur de la Minicup) : « J’ai découvert le karting grâce à mon papa et mon parrain lors de petits stages auxquels j’ai participé près de chez moi, sur la piste de Kart In Buffo en région parisienne. Ici à Lyon, ben, j’ai conduit comme d’habitude… Je ne voulais pas être trop agressif et pousser tout le monde. J’ai essayé de conduire proprement et ça a marché sur la fin ! »

Les classements
. Coupe de France Karting Loisir 2007
1. Laurent Lavigne (MK Circuit) – 2. Fabien Doucet (Karting 51) – 3. Erwann Bonin (Circuit Alain Prost Le Mans) – 4. William Rabbia (Speed Kart Hyères) – 5. Jonathan Fiorillo (Kart Indoor Provence) – 6. Vincent Guiho (Solokart Plesse) – 7. Stéphane Boisserie (Bergerac Karting) – 8. Nicolas Cappe de Baillon (Karting Loisir Neuilly) – 9. Julien Bourgeois (Circuit de Cabourg) – 10. Olivier Pageau (Atlantic Kart Nantes)…
. Classement féminin
1. Anaïs Trubert (Kart King) – 2. Julie Tassel (Rouen Espace Karting) – 3. Maryline Valéro (Planet Loisirs) – 4. Anne Matelin (Circuit de Touraine Villeperdue) – 5. Cindy Moine (TG Karting Montauban)…
. Classement pistes
1. Kart Indoor Provence – 2. Karting Loisir Neuilly – 3. Bergerac Karting…
. Minicup
1. Valentin Gérin – Corentin Bézier – 3. Florian Latorre – 4. Lucas Brignoli – 5. Julien Gendre – 6. Lucas Billerach – 7. Baptiste Guérinot – 8. Kimberley Laboureau – 9. Tristan Cappiello – 10. Maxence Fuina…

Retrouvez les résultats complets de la Finale de la Coupe de France Karting Loisir 2007 sur le site www.savoiechrono.com et le reportage photo de l’événement sur www.studiocrea45.com

Communiqué de presse FFSA

 



07/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres