06 Janvier 2007 : Séquence nostalgie
En 1975, quelques copains emmenés par l'actuel Président Gilbert Dannonay, décident de construire un circuit. C'est avec de solides bras qu'a démarré la grande aventure, toujours non terminée à ce jour. La même année était inaugurée les 750 premiers mètres, avec rapidement un Championnat de France à la clef. Plus tard, en 1980 fut créé le célèbre Trophée Valentinois. A l'époque, aucune formule de ce style existait et 23 ans plus tard le succès reste identique avec plus de 160 compétiteurs en moyenne par meeting.
Les années suivantes, avec une équipe animée par la même passion, les infrastructures, aujourd'hui nombreuses, évoluèrent sans cesse et entre-temps, le circuit fut porté à sa configuration actuelle, soit 1250 mètres. A ce plus grand développé s'y rajoute désormais une spécificité puisque le circuit est dorénavant sur deux niveaux et ce dénivelé, unique en France sur une piste Karting, en fait avant tout son charme.
L'ancien tracé "sur le plateau" comme on aime l'appeler et la nouvelle partie "en bas", plus rapide, qui comprend la "descente du tunnel", la parabolique et la longue ligne droite qui conditionne d'ailleurs bon nombre de dépassements, juste avant le 180°, appelé aussi "virage nord". Les pilotes aiment ce circuit et son tracé, ils sont heureux d'y venir pour apprécier sa technicité, ses caractéristiques spécifiques et également le grand dévouement de l'équipe dirigeante.
Le circuit prend alors des allures de "Stadium" comme le nomme la plupart des médias. On y trouve alors une salle de briefing, une salle de direction de course, un secrétariat et salon CIK, une salle de presse … etc … bref, toutes les infrastructures inhérentes à l'organisation de courses d'envergure Internationale.
A découvrir aussi
- Décembre 2005 : 30 ans de passion
- 24 Janvier : Séance de travail au circuit
- 20 Septembre 2013 : Louis Salles vient de nous quitter
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres