WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

04 Septembre 2008 : Bengué s'attaque au Mont-Blanc

http://www.ffsa.org/

03/09/2008 - 3/09/2008 – MONT-BLANC MORZINE – PRESENTATION
Bengué vise la passe de trois

E. Brunson - A. Bengué - E. Mauffrey

Superbe plateau pour cette 60ème édition de l’épreuve savoyarde. Revenu sur les talons d’Eric Brunson (Subaru Impreza) au Championnat, Alexandre Bengué (Peugeot 307) est bien décidé à épingler à Morzine son troisième succès consécutif de l’année. De nouveaux outsiders, comme Eric Mauffrey ou bien encore Ludovic Gal pourraient également se positionner en haut des débats. Autres pôles d’intérêt, les matchs serrés animant les diverses catégories et le Championnat Teams.

PAROLES D’ORGANISATEUR
Philippe Vaness, co-Président du Comité d’Organisation de l’ASAC Mont-Blanc

« Sur le papier, ce soixantième anniversaire s’annonce sympathique. Le contrat est rempli avec les 214 engagés, en comptant le VHC. Apparemment, il va y avoir de la bagarre à tous les étages, à voir la qualité du plateau de voitures et pilotes dans tous les groupes et classes. De plus, la FFSA a eu une très bonne idée en organisant le Championnat Teams, qui a créé une dynamique et remis en valeur la notion d'engagement professionnel. Le parcours est à peu près identique à l’an dernier. Nous avons renforcé le caractère mythique du rallye de nuit, avec une spéciale de plus. Pour redonner ce caractère difficile à l’épreuve, notre découpage est plus spécifique cette année, avec une grosse journée le vendredi utilisant une partie de la nuit, et bien sûr une deuxième étape plus allégée. Cette édition est dédiée à Mr Jacques Subilia, qui nous a quitté très récemment à l’âge de 87 ans. Il était un peu la mascotte du Rallye du Mont-Blanc, car il avait officié comme commissaire à chacune des 59 premières éditions. Un Trophée à son nom sera remis par son fils à un commissaire, à l’issue du rallye. »

PAROLES DE LEADERS
Eric Brunson (Subaru Impreza WRC), leader du Championnat de France

« J’ai déjà fait plusieurs fois le Mont-Blanc, mais je ne connaissais que deux spéciales de cette année. Nous avons bien révisé la voiture cet été, notamment le moteur, et aussi un peu modifié les réglages en durcissant la suspension, dans la logique d’être plus performant. On verra si j’arrive à adapter mon pilotage à ces réglages. Vu le plateau pléthorique de 307 WRC, il va falloir composer et trouver sa place au milieu de tout ça. J’ai principalement une mission de marquer des points et mon objectif est d’essayer d’accrocher un podium. Ce serait déjà bien pour préparer la fin de saison de la plus belle des façons. »

Mathieu Anne pour le Team MSR by GBI.com Arthritis, leader du Championnat de France Team
« On va aborder l’épreuve encore plus motivés que les premi ères. Si l’on veut espérer le titre en fin de Championnat, il faudra faire un sans-faute, quand on voit que les quatre premiers sont en quatre points. Pour Arnaud Augoyard, l’objectif sera la victoire dans le Trophée BFGoodrich et ensuite une bonne place au scratch malgré les grosses WRC et les Super 2000. Thomas Barral visera la victoire de classe. Face à Cédric Robert et Eddie Mercier, il devrait y avoir une belle bagarre. Pour Lionel Comole, dont ce sera la troisième course cette année, il s’agira de continuer à apprendre progressivement, sans brûler les étapes. Guillaume Couval prétendra à un podium de classe, voire mieux. Jouines et Pélamourgues sont peut-être un petit ton en dessus, mais Guillaume connaît bien le terrain car il y a gagné l’an passé. Le Team Yacco a toutes les chances de gagner, mais vu qu’on marque des points à la classe, tous les teams sont dangereux sur chaque course. Avec le décompte des résultats à la fin de l’année, tout le monde peut être champion.»

Alexandre Bengué (Team Yacco, Peugeot 307 WRC), vainqueur du Région Limousin et du Rouergue – Midi Pyrénées, 2e du Championnat de France
« Nous n’avons pas couru dans la région depuis 2004, une édition du Mont-Blanc qui m’avait laissé un petit goût amer, après l’avoir gagné en 2003. Nous allons essayer de continuer sur la même spirale du succès, après le Limousin et le Rouergue. Pour Caroline et moi-même, et pour toute l’équipe, viser le titre n’est pas une finalité. On raisonne course par course et l’on verra où cela nous mène. Gagner ne sera pas facile car il y a un très beau plateau. A priori, la météo un peu incertaine rendra les choses difficiles, mais on va essayer de bien tirer notre épingle du jeu. Nous avons fait une séance sur la base d’essais du côté de Thiers pour valider de bons réglages. Depuis que je l’avais fait, le parcours du Mont-Blanc a énormément évolué. Sur les 10 spéciales, je n’en connaissais que deux. J’ai l’impression de tout redécouvrir. Je trouve que le rallye est bien plus rapide qu’avant, car beaucoup de routes ont été rénovées. C’est plus large, avec des revêtements plus jolis qu’auparavant. »

Patrick Rouillard (Renault Mégane Maxi, Team Veloperfo.com), 2e du Championnat et du Trophée BFGoodrich)
« Comme j’ai eu l’opportunité de vendre ma Toyota Celica, j’ai d’abord trouvé une solution de rechange. Il n’y avait pas 36 possibilités. Je voulais une kitcar. J’avais trouvé une Xsara, mais c’est hors de prix. La 306, c’est trop compliqué pour un système où je veux toujours réviser la voiture moi-même. La Mégane s’est donc imposée. La semaine passée, ma première séance d’essais ne s’est pas trop bien passée, j’ai failli me mettre au trou deux ou trois fois. Avec les freins assistés, que je n’ai jamais eu depuis que je cours, c’était impossible. Il a fallu que je trouve des solutions : monter une “pedal box“, de nouvelles suspensions, et adapter un tas de petits détails. Ça va beaucoup mieux mais je manque encore de repères. Ce qui frappe tout de suite, c’est sa légèreté et l’efficacité de son châssis. Un vrai karting, et c’est sympa de retrouver une voiture avec une boîte séquentielle et qui fait du bruit. Pas de soucis pour les sensations ! »

Karine Hot pour le Team Veloperfo.com, 2e du Championnat de France Team
« La compétition va être très disputée. Cela va être très difficile de maintenir notre position de 2ème, à un point du premier. Mais il va se passer beaucoup de choses avec une météo qui risque d’être versatile. Nous avons trois engagés dans le groupe GT. Jean-Nicolas Hot a montré qu’il allait vite avec la Porsche 997 GT3, qu’il a quand même assez abîmée au Rouergue. La boîte avait été cassée et elle vient à peine d’être terminée. Jean-Nicolas aura fort à faire car Nantet s’annonce intouchable au Mont-Blanc. Laurent Kieffer vient d’acquérir une 996 GT3 qu’il va découvrir. Même s’il conduisait déjà une propulsion, il va devoir apprendre car l’univers d’une Porsche est vraiment à part. Vincent Humeau vient de rejoindre l’équipe avec sa Berlinette Hommell et visera des points dans sa classe. Jean-Marie Lexcellent revient, car il n’a pas disputé la première partie de la saison. Il lui faudra être régulier et à l’arrivée, car il ne peut pas espérer un premier rôle dans ce superbe plateau de WRC. Le dernier et non des moindres, Patrick Rouillard, étrennera sa nouvelle Mégane. »

Eric Mauffrey (Peugeot 307 WRC, Team R3C Racing Turkmenistan)
« C’est la première fois en 25 ans de course, en tous les cas pour le Mont-Blanc et le Touquet, que je disposerai d’une voiture pour gagner au scratch. Du moins à ce niveau-là en Championnat de France. C’est assez émouvant pour moi. A la différence de 2004, où j’avais pu préparer le Mont-Blanc en faisant un national avec le 206 (Eric avait figuré en tête en fin de première journée. Ndlr.), je n’aurai pas vraiment de référence. Notre séance d’essai s’est bien passée, mais je ne sais pas si je saurai l’exploiter. Cette voiture est un peu particulière à conduire. Je suis impatient d’être au premier chrono. J’ai des ambitions, on ne va pas le cacher, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, d’autant que Alex Bengué a une bonne expérience de cette voiture. On va essayer de faire ça intelligemment. »

Ludovic Gal (Peugeot 307 WRC, Team Yacco)
« J’ai roulé pour la première fois jeudi dernier avec la 307. Au début c’est très difficile de se rendre compte de la vitesse, si on est sur la bonne cadence. Toutes les voitures que j’ai conduites jusque là avaient un moteur atmosphérique, faisaient beaucoup de bruit et avaient un comportement très vivant. Là c’est difficile parce que c’est une voiture aseptisée, très efficace mais au pilotage très dur à apprécier. On est très content d’avoir cette opportunité et notre ambition sera d’arriver à faire des temps et à se battre avec Brunson ou Mauffrey. Après, ce sera plus difficile de rouler comme Bengué. C’est un autre niveau car il a beaucoup de connaissance de la voiture et de nombreuses courses en WRC. On en saura plus après les premiers chronos, car nous n’avions pas de temps de référence lors de notre séance d’essais. »

Gilles Nantet (Porsche 996 GT3, Team GPC ISSR Motorsport)
« La voiture marche bien. J’ai roulé récemment et je devrais être “bien dedans“. Nous devrions avoir confirmation jeudi de disposer d’un train de pneus “évolution“. Le plateau est assez extraordinaire. Pour le Trophée BFGoodrich, il faudra être patient pour bien finir. La vraie question est la météo, qui s’annonce complètement instable. En plus, comme on passe dans trois vallées différentes, il y aura obligatoirement un changement de temps et on devrait avoir du brouillard. Ça devrait être un grand millésime."

PAROLES DE PIONNIER
Daniel Fasano (VW Polo S2000, Team Automéca Sport)

«Cette voiture est l’une des trois que possède l’équipe belge René Georges Rally Sport. C’est la seule équipe en Europe à faire rouler cette Polo S2000 conçue en Afrique du Sud. Je travaillais depuis un an à réaliser mon rêve : participer avec une bonne voiture au rallye Mont-Blanc, 22 ans après y avoir fait mes débuts comme apprenti dans la première structure Automéca de Jean-Claude Perret. Le fait que cette voiture vienne pour la première fois en France m’a permis de trouver des partenaires autour de la marque Volkswagen, notamment avec Jean Lain Automobiles, qui a une belle image de marque dans les deux Savoie. Mon but est de me faire plaisir. J’ai très peu couru, n’ayant pour expérience que 50 km de chrono depuis 2006. »

PAROLES DE CONSTRUCTEURS
Jean-Philippe Sabatier (Suzuki Rallye Cup FFSA)

«Nous sommes ravis d’entamer au Mont-Blanc notre seconde demi-saison et d’y engager la “famille“ Suzuki. Un grand nombre de pilotes prétendent encore à la victoire finale. Cela est très ouvert comme l’année dernière, et nul doute que les bagarres seront intenses à tous les étages. Nous avons aussi un challenge sympathique destiné à récompenser ceux qui vont nous suivre sur l’ensemble de la deuxième partie de saison, avec une Suzuki Splash à Gagner. Le Mont-Blanc est un moment important pour Suzuki, car Pierre Marché, le vainqueur de la Suzuki Rallye Cupe FFSA 2007, pourra y prendre en mains une dernière fois la Swift Super 1600 avant l’épreuve du Championnat du Monde Junior qu’il aura l’occasion de faire, en l’occurrence le Rallye de France – Tour de Corse. Simultanément, nous aurons la chance de voir un pilote de niveau Mondial Junior, Michal Kosciuszko, venir s’entrainer en Championnat de France en vue des épreuves asphalte de fin de saison. C’est plutôt bénéfique pour les deux qui vont pouvoir échanger et s’entraider au sein du Suzuki Sport Europe. »

Julien Nicolas (Coupe Peugeot 206)
«Au Mont-Blanc, où nous sommes de retour après un an d’absence, nous allons présenter à nos clients la voiture de développement de la nouvelle 207 RC Rallye. Le Mont-Blanc est l’un de mes trois rallyes préférés. Un des plus impressionnants, des plus sélectifs en termes de pilotage, difficile pour une jeune. Au niveau sportif, Denis Millet va être difficile à aller chercher, car il possède une bonne avance au général, et il s’est “dévérouillé“ depuis sa première victoire à Auxerre sur la terre, et nous le pensons capable de gagner sur asphalte. Pour le contrer sur une telle épreuve, Guillaume Canivenq étant absent, l’expérimenté Franck Véricel part favori. Le Suisse Laurent Reuche peut marcher très fort et j’attends aussi Christophe Ferrier comme Germain Bonnefis. »

L’INVITE DE DERNIERE HEURE
Patrick Henry
sera présent sur les routes du Rallye Mont-Blanc. Le Champion de France en titre a été mobilisé comme ouvreur et pilotera la voiture “000“.



04/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres