WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

03 Juin 2008 : Adrien Tambay auréloé

http://www.ffsa.org/

04/06/2008 - EQUIPE DE FRANCE FFSA CIRCUIT
La goutte d’huile qui ne fait pas déborder le vase…

3ème podium pour Adrien Tambay en Formula BMW Europe 2008© DPPI

Tout auréolé de son double succès à Barcelone pour l’ouverture de la saison, Adrien Tambay se rendait à Zolder avec la ferme intention de consolider son avance au championnat Formule BMW Europe. Adrien à Zolder, ou l’histoire de la goutte d’huile qui ne fait pas déborder le vase…

Adrien Tambay est arrivé à Zolder avec la confiance du juste. Confiance nourrie par ses 2 succès à Barcelone et par son meilleur temps des essais officiels qui s’étaient tenues sur le circuit Belge cet hiver. « Le week-end a mal commencé ! » bougonne pourtant le membre de l’équipe de France Circuits FFSA, « Les qualifications ont été très difficiles puisque je me suis retrouvé à la 10è place. »

Ce n’étaient que les prémices des problèmes que le Français a traînés tout au long du week-end et qui n’ont été débusqués qu’après le rendez-vous de la province du Limbourg. « Nous avions une fuite d’huile dans l’embrayage » révèle Adrien, « Elle faisait patiner l’embrayage et je perdais au moins 0,3 seconde avec le cumul des lignes droites. A l’accélération le moteur montait moins vite dans les tours et je ne me s’en suis rendu compte que lors de la 2è course, lorsque j’étais seul et que je pouvais écouter le bruit de mon moteur. J’en ai fait part à l’équipe dimanche soir, l’embrayage a été démonté le lundi et l’équipe a confirmé le problème. »

Qualifié à l’extérieur de la 5è ligne de la grille de départ, Adrien n’était pas au bout de ses peines. « Je suis assez rapidement remonté à la 7è place. Là, un Colombien a utilisé toutes les ficelles et même plus pour m’empêcher de passer. Il faisait plus d’un changement de direction et a fini par me faire un ‘brake testing’ ! La télémétrie montre qu’il a freiné 20 mètres plus tôt. Je n’ai pas pu l’éviter. »

Le museau avant cassé de la monoplace leader de l’équipe Eifelland Racing n’a pas empêché le membre de l’Equipe de France FFSA de poursuivre son aventure chaotique. « Le comportement de l’auto n’était pas si mauvais ! On ne travaille pas avec une grosse aéro ni des études en soufflerie » sourit Adrien, « J’ai maintenu ma position, mais quelques tours plus tard j’ai rencontré un retardataire à 50km/h en pleine trajectoire. J’ai voulu rester à fond mais ça n’est pas passé ! J’ai perdu 2 places en passant dans le bac à graviers et j’ai pu en récupérer une sur la fin. »

Bilan d’une première course décousue et riche en émotions, la 8è place et quelques points précieux dans l’optique du championnat. Avec des réglages quelque peu affinés par rapports aux essais hivernaux et aux qualifications, la 2è course était porteuse d’espoirs qui n’ont pas été déçus. « Contrairement à la première course, tout a bien fonctionné ! La preuve ? J’ai doublé notre ami Colombien dès le début de la course puis j’ai pu dépasser plusieurs concurrents à un moment de la course où j’étais le plus rapide en piste. Sur la fin, j’ai assuré le podium pour préserver mes chances au championnat. »

Deuxième au classement général avec 92 points, deux victoires, deux pole positions et trois podiums, Adrien reste l’un des hommes forts du début du championnat. La prochaine étape l’emmènera à Silverstone, un circuit que connaît bien la famille Tambay dont un certain Patrick était monté sur le podium F1 il y a 25 ans. « Ah bon ? Je ne savais pas » sourit Adrien, « Il est toujours une source de conseils et le sera certainement pour Silverstone. J’essaie de les prendre même si ce n’est pas toujours facile, parfois je réagis… mais je les prends toujours après réflexion ! »

Contact presse : Julie Rubin - jrubin@asacad.com



09/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres