WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

28 Septembre 2009 : Programme 10-15

http://www.ffsa.org/

PROGRAMME 10-15
La rentrée des pilotes au Pôle Espoirs

De gauche à droite : 2ème Pierre Gasly, 4ème Benjamin Gerard et 5ème Anthoine Hubert © N. Cousseau/ACO

En complément du 'Programme 10-15' de la FFSA, programme de formation et d'accompagnement des jeunes kartmen tricolores vers le haut niveau, les pilotes peuvent intégrer le Pôle Espoirs au Mans. En association avec l'Education Nationale, ce sport-études permet de suivre une scolarité adaptée à la pratique du sport de haut niveau. Une option choisie par Benjamin Gerard, Pierre Gasly et Anthoine Hubert qui ont récemment effectué leur rentrée scolaire à l'institution Saint-Michel des Perrais du Mans, en classe de 5ème pour le premier et en 4ème pour les deux autres. Retour sur cette rentrée pas comme les autres et sur leurs performances en piste !

Pour ces trois garçons, la rentrée scolaire s'est bien passée même si le changement n'a pas été évident : nouveaux professeurs, camarades et aussi l'internat. Toutefois, ils ont l'avantage de se connaître… Puis, comme le souligne Anthoine Hubert : « Pour l'instant, les cours que nous avons raté ont vite été rattrapés. C'est un sacré avantage de pouvoir faire de la compétition sans que notre scolarité n'en soit trop affectée. » Faire partie du Pôle Espoirs est sans conteste une « bonne formule » comme le dit Pierre Gasly. « L'an dernier, c'était difficile de faire du sport, surtout seul. Désormais, nous avons un professeur à notre disposition ce qui permet d'optimiser notre entraînement. Et entre nous, on se motive » ajoute-il. Des propos confirmés par ses camarades. « Les cours d'anglais sont aussi une très bonne chose, d'autant que nous ne sommes que trois ce qui fait que nous progressons plus vite car on prend le temps de bien nous expliquer, de cibler et de répondre à nos besoins. Même chose pour le media-training, plus on fait d'exercices, plus on est à l'aise… » confient Anthoine et Benjamin Gerard. Comme le souligne ce dernier, les semaines sont bien chargées : « Nous sommes présents à l'Auto Sport Academy le lundi soir, le mercredi après-midi et le jeudi soir… » mais ils ne sont pas du genre à se plaindre au contraire !

En juillet dernier, l'Equipe Magazine établissait le Top 5 de la relève française en F1 dont Pierre, 13 ans, faisait partie aux côtés de Romain Grosjean, Jules Bianchi, Charles Pic et Adrien Tambay ! « Être cité dans ce classement, avec tous ces pilotes, est extrêmement encourageant et motivant. Ils font tous une belle carrière et moi, ça me donne envie de réussir, de faire aussi bien qu'eux… mais chaque chose en son temps » tempère Pierre.

En tout cas, début septembre, Pierre confirmait puisqu'il aura été la grande révélation de la Coupe du Monde KF3 disputée à Sarno en Italie. 9ème temps des chronos, le pilote Sodikart terminait 11ème de la pré-finale. Après un superbe départ en finale, il se retrouvait second à la mi-course et occupait même un moment la 1ère position à la surprise générale. Il montera finalement sur la 3ème marche, un résultat incroyable pour une 1ère saison en KF3 ! D'autant qu'il débutait à l'international un mois avant à l'occasion de la deuxième épreuve du Championnat d'Europe à Zuera en Espagne. Début octobre, il sera à Ostricourt pour la rentrée des GPO Karting FFSA où il pointe actuellement au 5ème rang de la catégorie KF3 : « Il faudra que je confirme mes bons résultats obtenus à l'international et je compte bien le faire ! L'objectif est de repartir d'Ostricourt en pointant au 2ème rang du classement afin de pouvoir jouer le titre. Je vais m'appliquer à y arriver. »

Anthoine Hubert effectuait pour sa part une belle saison en cadet. Vice-champion de France pour la 2ème année consécutive avec 9 podiums dont 7 victoires sur 12 courses disputées, il remportait le 1er Trophée de France mais aussi la toute première Coupe de France ; sans compter son titre de champion régional Ile-de-France ! Le 22 septembre dernier, il fêtait ses 13 ans et peut donc désormais concourir dans la catégorie KF3. Il débutera dans la catégorie avec le team Tony Kart France lors des GPO à Ostricourt et Lyon et peut-être même en WSK pour la dernière épreuve à Lonato en Italie : « Je suis ravi de pouvoir enfin courir en KF3 et impatient ! Je n'ai pas trop de pression car je ne joue pas le titre, je viens juste me mesurer aux autres et j'espère bien figurer. En tout cas, je vais faire de mon mieux. »

Quant à Benjamin Gerard, il termine au pied du podium en Championnat de France Cadet, à 23 points de son prédécesseur et avec 4 podiums en 6 courses à son actif. 6ème de la Coupe de France, il terminait 4ème de la finale de la Bridgestone Cup après avoir remporté la demi-finale à Lohéac. « Je vais prochainement faire une course en Belgique mais surtout m'entraîner car l'année prochaine, je passe en KF3 avec au programme le Championnat de France, d'Europe et la WSK. »

Contact presse : 
Julie Rubin - 06 17 49 20 30 - jrubin@asacad.com



01/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres