WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

28 Janvier 2010 : Un Vosgien remporte le volant 2010

OPERATION RALLYE JEUNES FFSA
Finale de Nîmes Lédenon : une saison en Peugeot 207 pour Quentin Gilbert

Quentin Gilbert, le lauréat de l'opération Rallye Jeunes FFSA 2009. © G. Auriol

Organisé sur le circuit de Lédenon, la Finale de l'opération Rallye Jeunes FFSA 2009 a vu la victoire de Quentin Gilbert. Agé de 20 ans et originaire de Chatenois, le Vosgien participera au prochain Volant 207 dont l'ouverture est programmée sur la terre du rallye de l'Auxerrois le 23 avril prochain.

Sélectionnés par les responsables des 17 Comités Régionaux de Sport Automobile métropolitains, 67 jeunes âgés de 18 à 25 ans composaient le peloton invité à participer à la 16ème finale de l'opération de détection Rallye Jeunes FFSA. A l'issue de la première journée de tests, huit candidats étaient retenus pour l'ultime journée de sélection par le jury présidé par Alain Mahé (Président délégué de la FFSA et Président de la Commission du Championnat de France des Rallyes), accompagné de Jean-Marc Vinatier (responsable de la promotion de Peugeot Sport), William Pac (rédacteur en chef de la revue Echappement), Christophe Lollier (responsable sportif de l'Auto Sport Academy) et Jérémi Ancian (vainqueur de la Suzuki Rallye Cup FFSA 2009 et lauréat Rallye Jeunes FFSA 2004).

Convié à une batterie de tests chronométrés tout au long de la journée du vendredi, le groupe ainsi constitué prenait alors les commandes de Peugeot 207 RC en configuration course. A l'issue de l'ultime séance sur le circuit gardois, qui révélait le très bon niveau d'ensemble des candidats, le jury donnait un successeur à Anthony Poncet, Sébastien Ogier, Bryan Bouffier, Nicolas Bernardi, Alexandre Bengué et consorts en désignant Quentin Gilbert en qualité de lauréat. Le Bourguignon Damien Defert, originaire de Fleurey-sur-Ouche en Côte d'Or et également âgé de 20 ans, a pour sa part été nommé suppléant.

Quentin Gilbert s'installera dans le baquet d'une Peugeot 207 RC à l'occasion du Volant 207. Tout au long de la saison 2010, le Vosgien bénéficiera de l'encadrement sportif mis en place par Peugeot Sport et d'une assistance technique assurée par le Lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand.

Informations
Les 8 finalistes

Sébastien Chédozeau (Languedoc Roussillon, 23 ans), Damien Defert (Bourgogne Franche Comté, 20 ans), Jonathan Fritsch (Champagne-Ardenne, 24 ans), Quentin Gilbert (Lorraine Alsace, 20 ans), Thomas Leboube (Lorraine Alsace, 24 ans), Maxime Paulin (Rhône Alpes, 25 ans), Pierre-Alexandre Perrin (Nord-Picardie, 22 ans), Xavier Villepreux (Ile de France, 24 ans).
Le lauréat
Quentin Gilbert - 20 ans - réside à Chatenois (Vosges) – candidat présenté par le Comité Régional Lorraine Alsace - exerce la profession de carrossier au sein du garage familial – début en rallye en 2008 – une quinzaine de rallyes à son actif dont la dernière Finale de la Coupe de France (vainqueur de la classe N3 sur une Renault Clio RS).
Le suppléant
Damien Defert – 20 ans – réside à Fleurey/Ouche (Côte d'Or) – candidat présenté par le Comité Régional Bourgogne Franche Comté – exerce la profession de commercial dans le milieu de l'automobile - 16 rallyes à son actif dont la dernière finale de la Coupe de France (vainqueur de la classe N1).
Déclarations
Quentin Gilbert
 : « C'est le plus beau jour de ma vie. Jamais, alors que j'ai simplement débuté en 2008, je ne m'attendais à connaitre une telle joie. J'étais toujours été plongé dans le monde de rallye, surtout par le biais de mon père qui a lui-même couru. Autant dire que cette victoire, j'en rêvais ! J'étais déjà finaliste l'an passé mais cette année, je venais vraiment pour gagner. Mission accomplie ! J'ai osé me 'lâcher' lors de cette finale. C'est ce qui a sans doute fait la différence par rapport à mes adversaires et surtout par rapport à mes performances de la dernière finale. En plus, je me suis vraiment senti très à l'aise au volant de la 207 RC. Je remercie toute l'équipe qui me suit depuis mes débuts, en particulier mes parents, le jury auquel je tiendrai à prouver qu'il a eu raison de me choisir et naturellement la FFSA pour cette opération de détection qui est vraiment unique et offre une sacrée opportunité d'évoluer dans la discipline. Maintenant, je vais continuer à apprendre lors de la saison 2010 en me montrant le plus possible à l'écoute des conseils de l'encadrement qui m'entourera. »
Alain Mahé (Président du Jury) : « C'est fantastique que ces deux garçons de 20 ans, qui ont déjà une bonne expérience de la discipline alors qu'ils ont aussi l'avenir devant eux aient été désignés par le jury. L'un et l'autre travaillent dans le milieu de l'automobile et ont une quinzaine de rallyes à leur actif, avec chacun déjà une victoire de classe en Finale de la Coupe de France dans des classes assez relevées. C'est prometteur. Enfin, contrairement à beaucoup d'autres finales où je faisais partie du jury, le déroulement de celle-ci s'est avérée assez limpide pour les 8 derniers candidats retenus. »



30/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres