WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

28 Aout 2010 : Jean-Karl largement en tête .....

Sur le tracé de Sonoma, le Français Jean-Karl Vernay a décroché en Indy Lights sa 5e victoire de la saison, se rapprochant encore un peu plus du titre. Pour coiffer la couronne, il faudra maintenant réussir à briller sur les speedways américains.

 

Après une huitième place à Mid-Ohio, Jean-Karl Vernay n'a pas tergiversé, et s'en est allé remporter le week-end dernier, à Sonoma, son cinquième succès cette saison. Le Lyonnais a mené les débats de bout en bout après s'être élancé depuis la pole position, non sans avoir signé le meilleur tour en course. Sur les tracés routiers, le Rookie tricolore s'est montré intraitable, place maintenant aux ovales.

 

« Je suis particulièrement heureux de l'avoir emporté ici, en présence de ma famille, deux semaines après la déception de Mid-Ohio, affirme le Français. Sam Schmidt Motorsports m'a préparé une excellente voiture, je les remercie ainsi que CJ Motorsport, mon équipe de management. Mon objectif est maintenant de gagner sur un ovale ! »

 

En effet, si avec désormais 71 points d'avance il a fait un nouveau pas vers le sacre, rien n'est gagné pour autant. Les trois manches restantes se disputeront sur ovales, pistes sur lesquelles JK manque d'expérience par rapport à certains de ses adversaires. Plein d'ambition, il ne cherchera pas pour autant à assurer les points durant cette dernière partie de saison, comptant bien empocher une victoire supplémentaire, sur un banking cette fois-ci.

 

Ce week-end, à Chicagoland, Jean-Karl Vernay va prendre, pour la 3e fois de sa carrière, le départ d'une course sur ovale. Même si ce n'est pas sa spécialité, le Français ne sera pas là pour faire de la figuration.


A trois manches de la fin de la saison, Jean Karl Vernay possède 71 points d'avance sur son plus proche poursuivant. Le Français est donc en bonne position pour remporter le titre Indy Lights, l'antichambre de l'IndyCar. Mais les trois dernières courses se déroulent toutes sur ovales, tracés sur lesquels le tricolore n'a jamais triomphé. Il faut dire qu'il n'a eu qu'à deux reprises l'occasion de courir sur des bankings US. Mais le Lyonnais ne s'affole pas, persuadé d'avoir la capacité d'y faire bonne figure.

 

« Sincèrement, j'adore les ovales, affirme le pilote du Sam Schmidt Motorsports. A Chicago, vous ne savez jamais ce qu'il peut se passer car n'importe qui peut s'imposer dans les deux derniers tours, mais je sais que je vais disposer d'une super voiture ce week-end. J'ai seulement fait deux apparitions sur ovales, mais j'ai fini sur le podium à Iowa et Indy. J'avais le rythme pour m'y imposer si je n'avais pas rencontré de problèmes. J'ai fait des tests à Kentucky et nous avons été rapides, et à Miami je suis sûr que la voiture sera bien. Mon équipe est très performante sur ovale. J'ai un bon ingénieur, et un super team autour de moi ».

 

Le tricolore, même s'il est en bonne position pour coiffer la couronne, ne jouera donc pas les épiciers. Cependant, il saura assurer les gros points s'il le faut.

 

« Si je dois finir deuxième parce que je ne peux pas gagner ou parce que nous n'avons pas le rythme pour gagner, alors ce sera quand même une super journée, poursuit-il. Nous voulons gagner la course, mais si les autres sont plus forts que nous, alors nous devrons les féliciter et passer à la prochaine manche. Je suis toujours concentré sur le championnat, car ce n'est jamais terminé avant le drapeau à damier de la dernière course ».

 

En conférence de presse, James Hinchcliffe et Charlie Kimball ont tout fait pour tenter d'intimider le rookie venu du vieux continent, arguant que Chicagoland était l'un des ovales les plus compliqués, notamment pour un novice.

 

Le spectacle s'annonce grandiose ce week-end en Firestone Indy Lights à Chicagoland. Les dirigeants des grandes écuries d'IndyCar ne manqueront de regarder avec intérêt ces jeunes aspirant à intégrer au plus vite la discipline reine de la monoplace outre-Atlantique.

 

Thibaut Villemant (info Auto-Hebdo)




25/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres