WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

26 Mars 2013 : Des anciens Kartmen sur Alpine


Le châssis Oreca rebaptisé Alpine arbore donc une robe bleue à bande orange, dont le dessin fait écho au concept A110-50 présenté au Grand Prix de Monaco 2012. « L’équipe de Renault Design a fait un superbe travail sur la voiture, » s’enthousiasme Philippe Sinault, patron de Signatech Alpine, et le fait est que le logo d’Alpine sur « l’aileron de requin » du cockpit a fière allure.

 

Déjà confirmés au volant pour la saison European Le Mans Series, Pierre Ragues et Nelson Panciatici auront pour équipier aux 24 Heures du Mans Tristan Gommendy, qui pilotait chez Signature (aujourd’hui Signatech) en Formule Renault V6 il y a dix ans : « c’est une sorte de retour au bercail, indique Philippe Sinault. Avec Pierre Ragues et Nelson Panciatici, c’est aussi un point commun entre Signatech et l’histoire d’Alpine que d’accompagner l’éclosion de jeunes pilotes. » Au fil de son parcours, Philippe Sinault a notamment vu passer dans son équipe Benoît Tréluyer, aujourd’hui double vainqueur au Mans et Champion du Monde d’Endurance : « pour moi, c’est une grande fierté, et j’avoue avoir écrasé une larme quand je l’ai vu sur la plus haute marche du podium des 24 Heures ! »

Cette présentation est ainsi placée sous le signe du patrimoine, mais aussi de l'avenir. « Comme je suis normand et que l’histoire d’Alpine est liée à la ville de Dieppe, cet héritage est un mélange de pression et de motivation, d’autant plus que je vis aujourd’hui ma première présentation officielle sur les Champs-Elysées, raconte Pierre Ragues. Pour les essais officiels European Le Mans Series qui auront lieu sur le circuit HTTT Paul Ricard les 26 et 27 mars, nous allons travailler notamment sur l’usure des pneus. » Pour cette saison 2013, la base mécanique est connue, puisque la combinaison Oreca-Nissan (catégorie LM P2) était celle utilisé par Signatech en 2011 et 2012.

 

D’où une certaine confiance avant le coup d’envoi prévu de l’European Le Mans Series à Silverstone le 13 avril : « compte tenu de notre connaissance de la voiture, une place dans les cinq premiers est un objectif réaliste, même si nous abordons ce défi Alpine avec beaucoup d’humilité, confirme Philippe Sinault. Après, en fonction des résultats, j’espère que nous pourrons repenser à un retour dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA en 2014. » Ce qui serait un nouveau pas significatif de la renaissance d’Alpine, avant la présentation de la berlinette routière du 21e siècle, envisagée par Carlos Tavarès (Directeur Général Délégué aux opérations de Renault) à l’horizon 2015.

 

Jean-Philippe Doret - ACO
 



26/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres