WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

24 Juin : Rendez-vous à Die

Puissance et maniabilité seront indispensables aux prétendants à la victoire, la présence de nombreuses épingles réclamant une excellente motricité.

Après plus d’un mois et demie d’inactivité forcée pour cause d’élections, les concurrents du Championnat de France des Rallyes sur Terre se retrouvent à nouveau à Die, au départ de la 3e épreuve de la saison. Une troisième épreuve qui pourrait révéler quelques surprises, notamment du côté de Bryan Bouffier que l’on imagine fort bien sur le podium.

Vainqueur des deux premières manches (Terre de l’Auxerrois et Terre de Provence), actuel leader du championnat avec 11 points d’avance sur Stéphane Chambon, Jean-Marie Cuoq, qui n’a encore jamais triomphé ici, va, comme d’ailleurs l’ensemble des 153 engagés, trouver des chemins en forte déclivité et très sinueux, à priori, moins favorables à sa Peugeot 307 WRC.

Pour prétendre monter sur la plus haute marche du podium, dimanche après-midi au terme des dix épreuves spéciales, il faudra disposer d’un véhicule robuste et fiable. Les chances de Stéphane Chambon et d’Alain Deveza, qui disposent de Subaru Impreza ancienne génération, réputées indestructibles, remontent sérieusement. Il en va de même pour Arnaud Morel (Mitsubishi) et Dominique Bruyneel (Toyota Corolla WRC), toujours réguliers, sans oublier Frédéric Sauvan qui revient avec une Toyota Corolla WRC optimisée.

Après deux saisons de transition, l’édition 2007 du Rallye Terre du Diois a subi de profondes modifications, l’aspect pratique l’ayant emporté sur le prestige : -‘’La principale nouveauté, c’est un regroupement total sur Die avec de nouvelles épreuves pour arriver à avoir le nombre de kilomètres correspondant au Championnat de France, donc il y aura cette année 122 km de spéciales répartis sur cinq épreuves à disputer deux fois chacune’’.

Ainsi s’exprime Jean-Pierre Labaune, le président de l’ASA Drome : -‘’Autrefois, il fallait conserver le PC à Valence et rapatrier certaines personnes le soir de Die jusqu’à Valence ou inversement. C’était une demande spécifique pour l’image de marque du rallye, la ville de Valence étant plus représentative au niveau national et international’’. Ce retour au sein du Championnat de France a connu un énorme engouement : -‘’À trois semaines du rallye, nous étions déjà à 130 engagés pour un maximum de 153 voitures admises, ce qui n’est encore jamais arrivé, notre record était jusqu’alors de 135 engagés en 2003’’.

Ce succès a nécessité certains aménagements avec notamment le dédoublement du parc d’assistance du samedi, situé pour moitié à Die et à Vercheny, village distant de 15km. Par contre, suite à la défection d’une municipalité, et après avoir cherché en vain un itinéraire de remplacement, les organisateurs se sont trouvés dans l’obligation de supprimer la dernière épreuve spéciale, longue de 6,25km, qui devait être disputée deux fois le dimanche.

En raison de sa longueur (presque 27 km), l’épreuve 7/9, disputée à deux reprises lors de la seconde étape, pourrait servir de juge de paix avec, pourquoi pas, une jolie surprise sur le podium, les Mitsubishi Groupe N de Bryan Bouffier (qui roule à domicile), Richard Frau, Thomas Privé, Jérôme Jacquot ou encore la Subaru de Bernard Munster trouvant là un terrain favorable.

Ce groupe N comptera un nouveau venu sur la terre hexagonale en la personne de Jérôme Grosset-Janin qui disposera d’une Mitsubishi. Il en va de même pour les pilotes de Saxo T4, en particulier Serge Gillouin, l’autre habitué des lieux, qui pourraient exploiter le potentiel des petites Citroën sur un terrain qui leur semble favorable.

Plus difficile s’annonce la course de la Peugeot 207 Super 2000 de Julien Pressac et celle des concurrents ne disposant que de deux roues motrices. La déclivité importante et les nombreuses épingles vont plus particulièrement pénaliser les pilotes des Clio R3 (Guigou, Robert, Augoyard) et 206 RC (Canivenq, Gascou, Beurier) qui devront tenter de rattraper dans les descentes le temps perdu à la montée. Du spectacle en perspective mais la rafale de 4e temps scratch d’Emmanuel Guigou lors du Rallye Terre de Provence sera difficile à rééditer.

Avec 37 concurrents au départ, la Coupe Peugeot 206 retrouve la terre, une surface sur laquelle excelle Sébastien Ogier, le lauréat Rallyes-Jeunes FFSA 2006, actuellement 3e du classement général derrière Denis Millet et Franck Véricel, qui fait ici figure de grand favori.

Remanié par nécessité, le parcours de cette 16e édition du rallye Terre du Diois vous propose dix épreuves spéciales en deux étapes, la première débutant ce samedi 30 juin à 11h38 pour une arrivée finale le lendemain à 15h37 à Die.

Communiqué de presse FFSA



27/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres