WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

20 Avril 2010 : Cuoq au zénith

RALLYE TERRE - AUXERROIS - ETAPE 1
Jean-Marie Cuoq ne gâche rien à Auxerre

Jean-Marie Cuoq domine ce début de saison © DPPI

Auteur de cinq meilleurs temps durant la première étape de la seizième édition du Rallye Terre de l’Auxerrois, Jean-Marie Cuoq (Peugeot 206WRC) rentre à Auxerre en leader du classement général provisoire. Il devance Jérôme Jacquot (Peugeot 207 Super 2000) et Laurent Carbonaro (Ford Focus RS WRC). Sur le podium du Terre des Causses, Yoann Bonato (Skoda Octavia WRC) et Paul Chieusse (Peugeot 206WRC) ont abandonné durant la première boucle.

Parti en troisième position ce matin, Jean-Marie Cuoq laissait le redoutable honneur de balayer les routes au Champion de France des Rallyes sur Terre en titre Dominique Bruyneel durant la première étape. Sur un terrain difficile, le Belge perdait du temps. Victime d’un problème de radio, Bruyneel terminait même la première spéciale au douzième rang avant de remonter petit à petit jusqu’à la quatrième position ce soir.

Profitant des conditions, Jean-Marie Cuoq signait cinq meilleurs temps en six épreuves spéciales. Intouchable avec sa Peugeot 206WRC, l’Ardéchois rentrait à Auxerre avec plus d’une minute d’avance sur Jérôme Jacquot.

Durant toute la journée, le pilote de la Peugeot 207 Super 2000 se distinguait, signant même un scratch dans l’ES3. Malgré des routes rapides, ne favorisant pas les Super 2000, il devançait quelques pilotes WRC, dont Laurent Carbonaro, vainqueur à Auxerre en 2009 et bien moins à l’aise cette année.

En nombre au départ, les World Rally Cars perdaient rapidement quelques unités. Lionel Baud (Peugeot 206WRC) dans l’ES1, Yoann Bonato (Skoda Octavia WRC) avant l’ES2 et Paul Chieusse (Peugeot 206WRC) avant l’ES3 s’arrêtaient prématurément.

En deux roues motrices – et en Citroën Racing Trophy – Emmanuel Gascou devançait ce soir Marc Amourette et Matthieu Arzeno. Dans la première manche du Volant 207, Jérémi Ancian occupait la première place devant Rémi Jouines et Mickael Prévalet.

Jean-Marie Cuoq – Pascal Duffour (Peugeot 206WRC) : « Quand il pleut, le rallye est glissant mais lorsque le terrain est sec, il faut être encore plus exigeant avec les voitures. La journée s’est bien passée. Demain, nous roulerons de la même façon. »

Jérôme Jacquot – Max Nouvion (Peugeot 207 Super 2000) : « Je suis très satisfait et même surpris d’être à cette place. Je bénéficie d’une très bonne voiture et d’une très bonne équipe. Nous allons essayer d’être régulier demain. Il ne faudra pas faire de faute pour rester à cette position jusqu’au bout. »

Laurent Carbonaro – Thierry Leon (Ford Focus RS WRC) : « Ça pouvait être difficilement pire… La voiture va bien mais je ne dois pas être en forme. Demain, nous allons attaquer car il faut rattraper les Super 2000. Nous ne sommes pas à notre place. Il faut que j’arrête de crever et d’aller dans les champs. Il y a des jours avec et des jours sans. »

Dominique Bruyneel – Jean-Charles Descamps (Skoda Octavia WRC) : « Nous avons perdu du temps dans la première boucle en balayant la trajectoire. Nous avons aussi eu des problèmes de radio. A partir de la seconde boucle, nous avons eu moins de soucis. Nous sommes remontés. Demain, nous allons attaquer pour le podium. »

Jérémi Ancian – Damien Mezy (Peugeot 207 RC) : « Très bien ! Nous avons repris nos marques et nous nous faisons plaisir. Ce matin, nous avons fait de petites erreurs… Nous avons creusé l’écart avec Pierre Marché. Dans la seconde boucle, on fait le scratch dans la première avant de faire la seconde en liaison. Avec les différents faits de course, nous avons préféré assurer dans la dernière. On ne perd pas trop de temps. Demain, il faudra prendre de bonnes notes et faire un gros premier tour avec des pneus neufs. »

A suivre demain dès 11h30 la deuxième étape. Au programme : 4 épreuves spéciales et 64,4 km de chronos.

Classement du 16e Rallye Terre de l’Auxerrois après la première étape
1 CUOQ Jean-Marie - DUFFOUR Pascal (PEUGEOT 206 WRC) A8W 0:58:23,40
2 JACQUOT Jérome - NOUVION Max (PEUGEOT 207 S2000) A7S +01:12,50
3 CARBONARO Laurent - LEON Thierry (FORD Focus WRC) A8W +01:53,90
4 BRUYNEEL Dominique - DESCAMPS Jean-Charles (SKODA Octavia WRC) A8W +01:54,60
5 TANGHE Claudie - SQUEDIN Denis (TOYOTA Celica GT4) FA8 +01:58,30
6 DOUX Richard - THIMONIER Gilles (PEUGEOT 207 S2000) A7S +01:59,90
7 MOREL Arnaud - FAVERJON Sylvain (SUBARU Impreza Sti) N4 +02:33,10
8 GUIGNARD Hervé - MEFFRE Didier (MITSUBISHI Lancer Evo9) N4 +02:42,50
9 RIVIERE Nicolas - PAQUE Antoine (MITSUBISHI Lancer Evo9) N4 +03:43,10
10 HENNION Cédric - ISNARD Patrick (SUBARU Impreza STI) N4 +03:59,60…



24/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres