WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

18 Janvier 2008 : Tous au Monté Carlo

Tous au Monte-Carlo !

Le WRC envahit le Sud-Est de la France !

  
 
Comme chaque année, le Rallye Automobile Monte-Carlo lance la saison de Championnat du Monde des Rallyes dès le mois de janvier. A cette occasion, Sébastien Loeb débute sa campagne pour un cinquième titre mondial.

 

Avec Sébastien Loeb
Vainqueur à quatre reprises ces cinq dernières années, Sébastien Loeb se présente comme le grand favori de ce 76e Rallye Automobile Monte-Carlo. Avec le départ de Marcus Grönholm, jeune retraité, le quadruple Champion du Monde perd son principal rival. Mais l’Alsacien n’oublie pas que son équipier Dani Sordo avait été dans ses roues durant toute l’épreuve en 2007. L’objectif sera de bien débuter la saison et de tenter de devenir le recordman de victoires en Principauté, effaçant ainsi des tablettes Tommi Mäkinen et Walter Rhörl avec lesquels il partage actuellement cet honneur. Sébastien Loeb explique : « Comme souvent en début de saison les inconnues sont nombreuses. Nous allons devoir trouver le bon compromis entre les gommes dont nous disposerons et les conditions de route rencontrées. Malgré tout, notre but est d’essayer de gagner pour bien entamer la saison. »

L’offensive Ford
Privé de Marcus Grönholm, Ford offre sa confiance à Jari-Matti Latvala pour cette nouvelle saison. Le jeune Finlandais intègre l’équipe Championne du Monde pour soutenir Mikko Hirvonen, promu pilote numéro 1. Mais c’est du côté de Stobart que la surprise pourrait venir. L’équipe B de Malcolm Wilson, représentée par Gigi Galli et François Duval, possède de nombreux atouts pour briller sur les routes du Sud-Est de la France. Absents en 2007, les deux pilotes les plus spectaculaires du championnat devront découvrir cette version remodelée du Monte-Carlo et leur nouvelle Focus WRC. Mais ils animeront certainement la course.

En l’attente d’une nouvelle voiture prévue dans quelques mois, Subaru tentera une nouvelle fois de limiter les dégâts. La confrontation face aux Focus WRC risque d’être difficile. Il suffira de prendre un maximum de points pour éviter une très grosse déception à Petter Solberg et Chris Atkinson.

Après deux participations présentées comme des essais grandeur nature en 2007, Suzuki World Rally Team s’engage officiellement cette saison. Toni Gardemeister et PG Andersson seront au volant des SX4 WRC encore jeunes et sans réelles ambitions au classement général.

Jean-Marie Cuoq en vedette
Le plus connu des pilotes Ardéchois renouvelle l’expérience monégasque. Jean-Marie Cuoq entraînera sa toute nouvelle Peugeot 307WRC acquise récemment. Neuvième la saison dernière, la star locale tentera cette fois d’entrer dans les points. L’ancienne 307WRC de l’exploitant forestier sera également engagée pour Laurent Carbonaro. Autre Français au départ en WRC, Frédéric Romeyer pilotera une 206WRC.

En 2 roues motrices, Eddie Mercier et Henri-Marc Venturini défendront les couleurs françaises en Renault Clio R3 face à la Honda Civic Type-R de l’Italien Luca Betti. Ce 76e Monte-Carlo sera également l’occasion d’une première mondiale pour la nouvelle Impreza WRX version 2008. Le Suisse Olivier Burri, déjà vainqueur du Groupe N la saison dernière, aura l’honneur d’en être le premier pilote.

Le retour de Pirelli
La saison 2008 apporte son lot de nouveauté. Principale modification en Championnat du Monde des Rallyes, l’instauration d’un manufacturier de pneumatiques unique change la donne. Majoritairement chaussés de BF Goodrich la saison dernière, les favoris vont découvrir les nouveaux Pirelli sans système anti-crevaison à l’occasion de cette première épreuve de la saison. On annonce des pneumatiques moins performants mais la totalité des voitures à quatre roues motrices en seront équipés. Il s’agira donc de les exploiter au mieux.

Neige et glace
La doyenne des épreuves a fait peau neuve la saison dernière avec un départ donné à Valence. L’édition 2008 poursuit sur cette voie et marque également le retour des Alpes-Maritimes aux côtés de la Drôme et de l’Ardèche.

Après quelques passages attendus à Saint Jean en Royans, au Col de la Fayolle ou à Burzet entre jeudi et samedi, le Monte-Carlo retrouvera le fameux Col de Turini dans le sens La Bollène Vésubie – Moulinet. Ce parcours redoutable pourrait offrir quelques retournements de situation si la météo hivernale s’en mêle. Comme la saison dernière, le rallye se terminera par une spéciale tracée dans les rues de la Principauté de Monaco.

Départ de Valence dès jeudi à 17h30. Arrivée à Monaco dimanche à 15h14.
 



22/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres