WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

14 Novembre 2009 : Jean-Eric Vergne Champion de FR 2.0

http://www.ffsa.org/

Vergne est vice-champion de FR 2.0 WEC et roulera en F3 anglaise en 2010

Jean-Eric Vergne © DPPI

Deux semaines après être devenu vice-champion d'Eurocup Formula Renault 2.0, Jean-Eric Vergne s'est également attribué le premier accessit de Formula Renault 2.0 WEC. Le Français a conclu sa saison 2009 sur l'autodrome de l'Algarve par un dixième podium en quatorze courses.

Avec 11 points de retard sur Albert Costa au départ de la finale du championnat Formula Renault 2.0 WEC, Jean-Eric Vergne conservait toutes ses chances de succéder à son ancien équipier et partenaire de l'école Red Bull, Daniel Ricciardo, au palmarès de la discipline. Un carton plein rapportant 34 points à son auteur, le membre de l'Equipe de France FFSA Circuit avait pour ambition de décrocher sa cinquième pole position de la saison pour faire la course en tête et mettre la pression sur les épaules de son rival au championnat. Hélas, son moteur le trahissait en qualifications et Jean-Eric partait de la seconde moitié de la grille de départ de la première course. Remonté au 3ème rang pendant que Costa s'imposait, Jean-Eric voyait ses chances de titre réduites à néant. Perdant à la loterie des moteurs, il tentait un coup de poker au départ de la course, mais ne raflait pas la mise.

Jean-Eric, malgré un plateau restreint, les courses de Formula Renault 2.0 WEC ont été plutôt agitées dans l'Algarve…
Oui. Je suis parti 6ème de la première course après avoir rencontré un problème de moteur en qualifications. Je suis parvenu à maintenir le suspense en remontant à la 2ème place derrière Costa, jusqu'à ce que ma pompe à essence lâche à un tour de l'arrivée. C'était un podium au goût amer… Le lendemain, je n'avais plus rien à perdre et j'avais envie de me faire plaisir. J'ai tenté un freinage très optimiste à l'épingle, il s'est mal terminé et j'ai avant tout essayé de n'emmener personne avec moi en sortant de la piste. Je suis reparti dernier, l'auto endommagée, la fin de course n'était pas celle dont j'avais rêvé…

Vous êtes vice-champion de Formule Renault 2.0 WEC et d'Eurocup. La saison est tout de même un succès !
Ça ne peut pas être négatif ! Evidemment, un pilote qui sait qu'il est en mesure de gagner souhaite y parvenir sans cesse et surtout ne pas laisser filer un titre, mais ces deux deuxièmes places ne m'empêcheront pas de gagner l'année prochaine. On apprend plus souvent dans la défaite, et il vaut mieux être deuxième maintenant que plus tard ! J'ai appris énormément de choses cette année, je les mettrai en pratique en 2010.

Justement, quels sont les enseignements majeurs de cette saison ?
La gestion d'un championnat lorsque l'on fait la course en tête avec un ou deux rivaux. Une meilleure appréhension de la globalité d'un week-end de course et enfin une meilleure compréhension de l'auto et du travail avec les ingénieurs.

Quel bilan global dressez-vous de votre saison 2009 ?
Positif, je m'estime heureux même si je ne peux pas masquer ma déception d'avoir échoué de peu dans ma course aux deux titres de Formula Renault 2.0 WEC et d'Eurocup Formula Renault. Mais on ne s'appesantit pas sur une défaite, on en tire les leçons et on s'en sert pour aller de l'avant ! Red Bull est content de mon travail et j'ai l'assurance de faire partie de son programme en 2010.

Qu'avez-vous pensé de la progression d'un autre membre de l'Equipe de France FFSA Circuit, Arthur Pic, qui a obtenu un 2ème podium dans l'Algarve ? Avez-vous un conseil à lui donner après l'avoir vu évoluer ?
Arthur a fait une bonne première saison et je pense qu'il aura toutes ses chances de jouer la gagne s'il rempile en Formule Renault 2.0 en 2010. Un conseil ? De respirer le sport automobile à fond, de vivre sa passion et de se donner à 110% sans trop calculer.

Avez-vous des regrets sur un point particulier qui a pu vous coûter un titre ou l'autre ?
J'essaie de ne pas avoir de regrets. En ce qui concerne la Formula Renault 2.0 WEC, Pau a été un rendez-vous catastrophique qui a eu de lourdes conséquences puisque je suis tombé deux fois en panne. Un pilote ne peut rien contre des problèmes mécaniques et je n'ai pas trop à m'en vouloir, mais c'était un week-end noir qui a tracé les grandes lignes de la suite du championnat. Dans le championnat Eurocup Formula Renault 2.0, j'étais sérieusement malade à Barcelone et je n'ai marqué aucun point. Là encore, ça n'a pas été sans conséquence. Mais je suis fier de SG Formula, d'avoir redressé la barre après un passage à vide, et d'avoir retrouvé le chemin de la victoire.

Vos premiers essais au volant de la Formula Renault 3.5 ont été excellents.
C'est clair ! J'ai souvent signé le meilleur tour et j'ai été rapide en pneus neufs comme en pneus usés, sur le sec ou sous la pluie. Un souci mécanique m'a ralenti le dernier jour mais c'était globalement extrêmement satisfaisant. J'ai eu d'excellentes sensations dans l'auto. Plus une voiture est puissante plus elle me plaît !

Vers quelle catégorie vous dirigez-vous pour 2010 ?
En accord avec Red Bull, la FFSA et mes partenaires, je ferai de la Formule 3 en Angleterre, avec l'équipe Carlin. C'est une excellente écurie qui a gagné de nombreux championnats et notamment les deux derniers titres de Formule 3 anglaise avec Alguersuari et Ricciardo. On dit « jamais deux sans trois », donc j'essaierai de respecter la tradition ! J'ai confiance. Je faisais quasiment jeu égal avec Ricciardo à la fin de l'année 2008 lors de ma première année de Formula Renault 2.0 et j'étais devant lui lors des essais de Formula Renault 3.5 le premier jour, avant d'avoir des problèmes mécaniques le lendemain.

Vous connaissez peu de circuits anglais…
Très peu oui, mais j'étudierai les caméras embarquées, les tracés des circuits et je me rapprocherai des ingénieurs dès leur retour de Macao.


AUTODROME ALGARVE, 7-8 NOVEMBRE 2009

Formula Renault 2.0 WEC

Course 1 :
Qualifications : 6ème
Résultat : 3ème

Course 2 :
Position sur la grille de départ : 2ème
Résultat : 6ème

Position finale au championnat :
2ème, 143 points

Contact presse : 
Julie Rubin - 06 17 49 20 30 - jrubin@asacad.com



19/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres