WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

14 Juillet : Les Minikarts au zénith

Sortie de l’Enclos parfaite pour Alexandra et Anthony !

Village niché au milieu des conifères du Haut Doubs, Sepftontaine a réussi à créer une osmose certaine entre gent féminine et jeunes pousses, bien souvent conseillés et épaulés par ces demoiselles. Associés sur le circuit de l’Enclos pour leur immanquable rendez-vous annuel respectif, ils ont en tous les cas produit un spectacle à la hauteur de l’événement et que la météo très changeante du week-end n’a même pas altéré…

Ils ont entre 8 et 10 ans et se comportent déjà en champions. Elles sont minoritaires dans la discipline mais, kart en mains, n’ont rien à envier à ces messieurs. Mickaël Girardet et ses acolytes du circuit de l’Enclos présentaient un show plutôt détonant sur le circuit éponyme. Mais non sans similitudes avec les compétitions les relevées de la planète karting… L’art et la manière dont Alexandra Him et Anthony Coudert ont usé pour parvenir à leurs fins l’ont largement illustré ! En clair, nous étions très loin des ‘soirées pyjama’ qu’affectionnent nos chères têtes blondes et encore plus des ‘réunions Tupperware’ de la ménagère de plus de 18 ans…

Essais chronos
Disputés dimanche sous une pluie d’orage, très forte en début de matinée, s’atténuant petit à petit, puis cessant pour l’ultime manche des Minikartmen, les essais ont révélée d’assez nettes tendances dans les deux catégories.
Féminine : Elodie Simoes domine son sujet. Avec deux manches dans son escarcelle, la Championne en titre s’empare de la pole position. Malgré les apparences, le classement n’est pas l’exact reflet des performances de la Lorraine Alexandra Him, victorieuse de la M2, seconde de la M3 mais seulement 26ème de la M1 suite à un accrochage… Gabrielle Hus, Alexa Garcia, Virginie Naville, Ophélie Carlin et Mélanie Faivre Perret se signalent régulièrement aux avant-postes.
Minikart : 58 ‘minipilotes’ honorent Septfontaine de leur présence. Avec un 4 sur 4, Valentin Naud parait à cet instant sur un nuage… Anthony Coudert (3 succès) se présente comme son meilleur challenger. Romain Bonnetto et Robin Anne forment quant à eux un second rideau.

Préfinales
Minikart
 : Quel match ! Naud et Coudert passent en effet le plus clair de leur temps à se partager la tête durant les 8 tours de la préfinale. Deux autres larrons, aperçus eux aussi à leur avantage durant les essais, se déchainent : Anne et Bonnetto. Ce dernier en profite même pour occuper un court instant le leadership… Mais la préfinale se joue en fait dans l’ultime boucle. Coudert, toujours à la lutte avec Naud, quitte la trajectoire idéale à quelques encablures de l’arrivée, voit alors Bonnetto lui filer sous le nez, lequel Bonetto menace dangereusement Naud, finalement vainqueur pour 53 centièmes ! Ouf… Revenus des 7ème et 13ème positions sur la grille, Paul Hokfelt (pas loin de Robin, le 4ème) et Alexandre Pouliquen ont parallèlement réussi l’exploit de recoller au peloton de tête.
1. Naud – 2. Bonnetto à 0.053 – 3. Coudert à 0.328 – 4. Anne à 0.411 – 5. Hokfelt à 0.582…
Féminine : Un gros orage retarde le départ de 10 bonnes minutes. Sous l’averse (constante…), Elodie Simoes ne laisse aucun espoir à ses rivales en s’échappant d’entrée. Comme prévu, Alexandra Him effectue une remontée d’enfer et partira en première ligne de la finale ! Hus et Naville, engagées dans une lutte sympathique, terminent dans cet ordre et lâchent l’Auvergnate Marine Darlavoix et Mélanie Faivre-Pierret qui joue à la maison.
1. Simoes – 2. Him à 12.689 – 3. Naville à 16.923 – 4. Darlavoix à 17.833 – 5. Faivre Pierret à 18.232…

Finales
Minikart
 : Une fois n’est pas coutume, Naud rate son envol ! Et Bonnetto ne fait pas mieux. Pire même puisque son excursion hors piste dès les premiers mètres l’obligera à se faire violence pour finalement pointer au 9ème rang… Malin comme un singe malgré son jeune âge, Anthony Coudert profite de l’imbroglio pour réussir le holeshot parfait et prendre petit à petit de plus en plus de distance sur ses suivants, en l’occurrence Valentin Naud et Robin Anne. La bagarre (de haute volée) qui occupe tant les deux jeunes garçons, laisse le champ libre à Coudert, radieux de sabrer sa première bouteille de Champomy… Classés dans cet ordre à l’issue d’un ultime bras de fer, Anne et Naud affichent une moue qui en dit déjà long sur les ambitions futures… Tolga Guldiken (11ème au départ), Maxime Albertella (8ème) et Tom Barthel (14ème) se sont crachés dans les pognes pour entrer dans le top 6.
Féminine : Elodie Simoes, décidemment omniprésente, ne faillit pas et prend le meilleur envol. Rapidement, tout le monde pense (y compris Gabrielle Hus et Alexandra Him qui tentent de suivre son rythme…) que la messe est dite. Mais l’anneau du Doubs sèche lentement mais surement… Tout aussi lentement mais tout aussi surement, Hus et Him fondent sur la Championne en titre au fil des tours. A mi-course, ce qui devait arriver, arrive ! Elodie qui n’y peut rien (« mon kart était réglé pour la pluie… », expliquera-t-elle à l’arrivée), regarde ses adversaires lui passer sous le nez ! Maigre consolation, son avance lui permet tout de même de décrocher la médaille de bronze… Désormais loin à l’horizon, Alexandra et Gabrielle se plaisent à jouer (longuement) au chat et à la souris. Le dernier mot revient à la jeune Lorraine alors que sa rivale Francilienne rumine sa déception… Revenue du diable vauvert (elle était dernière sur la grille…), Adeline Charpentier créée l’une des plus belles surprises du week-end. La Nordiste dispose de Mélanie Faivre-Pierret, peu en veine dans son fief…

Il a dit (avec ses mots)...
Anthony Coudert
(9 ans, court depuis 3 ans, réside à Bollène -84) : « Bah, on peut dire que j’ai été la chercher cette victoire, pas vrai ! Comme je m’étais fait gêner en préfinale, j’étais vraiment pas content… Mais en finale, ils n’y ont vu que du feu. C’est moi qui passe devant dans le premier virage. Après, je me suis barré et je les ai oubliés… Sinon, le plus dur à battre, c’était quand même Valentin (Naud, ndlr). Vous savez, l’ex-champion ! »

Elle a dit…
Alexandra Him
(21 ans, réside à Audun le Tiche -57, court depuis 1999) : « Le karting, je suis tombée dedans quand j’avais 5 ans. Mon père roulait et a même fabriqué son propre châssis. Mon frère roulait… C’était normal que je m’y mette aussi ! Je suis super contente d’avoir gagné ici, sur ma piste préférée. Depuis deux mois, je ne parle que de cette Finale ! Ca ne pouvait pas plus mal commencer car je pars dans le paquet en préfinale après la galère que j’ai connue lors des chronos… Par contre, j’arrive à bien remonter pour partir sur la même ligne qu’Elodie en Finale. Quand je la vois nous lâcher toutes d’entrée, je me dis que c’est foutu mais elle a pris une telle envolée que j’ai aussi tout de suite pensé qu’elle avait des réglages pluie… Peu à peu, la piste a séché et, avec Gabrielle Hus, nous l’avons passée presque trop facilement… Ensuite, cela s’est joué à très peu de choses entre nous deux… Je dédie cette victoire à mon mécano. Sans lui, et sans ses réglages, je ne serais pas sur le podium… »

Fiche technique
Coupe de France Féminine/Coupe de France Minikart
Date
 : 7 et 8 juillet 2007
Organisation : ASK de l’Enclos
Site : circuit de l’Enclos à Septfontaine (25, 1172 mètres)
Engagés et partants : 58/26
Conditions météo : beau temps le samedi. Averses orageuses le dimanche.
Classements des Coupes de France 2007
1. Minikart

1. Anthony Coudert (PACAC) – 2. Robin Anne (Rhône Alpes –RA) à 5.908 – 3. Valentin Naud (IDF) à 6.143 – 4. Tolga Guldiken (Lorraine Alsace –LA) à 13.129 – 5. Maxime Albertella (IDF) à 14.243 – 6. Tom Barthel (LA) à 14.745 – 7. Noriaki Murosono (IDF) à 18.911 – 8. Jules Bollier (BFC) à 24.803 – 9. Romain Bonnetto (RA) à 25.254 – 10. Dorian Boccolacci (PACAC) à 25.377…
2. Féminine
1. Alexandra Him (LA) – 2. Gabrielle Hus (IDF) à 0.753 – 3. Elodie Simoes (IDF) à 4.288 – 4. Adeline Charpentier (Nord Picardie) à 11.696 – 5. Laétitia Lacrique (Normandie) à 15.830 – 6. Mélanie Faivre Pierret (BFC) à 22.209 – 7. Virginie Naville (RA) à 24.961 – 8. Céline Milon (Bretagne) à 26.166 – 9. Ophélie Carlin (Languedoc Roussillon) à 28.549 – 10. Alizée Guilmain (Bretagne) à 31.423…

Médias FFSA



16/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres