WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

14 Janvier 2010 : Les équipes de France FFSA à Chamonix

http://www.ffsa.org/

Les Equipes de France FFSA à Chamonix

De haut en bas et de ge gauche à droite : Jules Bianchi, Jean-Eric Vergne, Nathanaël Berthon, Alex Baron, Enzo Guibbert, Yvan Muller, Loïc Réguillon, Jean Alesi, Nicolas Deschaux, Morgan Caron, Benjamin Gérard, Esteban Ocon, Pierre Gasly, Pascal Belmaaziz et Anthoine Hubert (pilotes absents sur la photo : Brandon Maïsano, Arthur et Charles Pic) © DPPI

Une semaine après avoir fêté la nouvelle année, les cinq pilotes de l'Equipe de France Circuit se retrouvaient à Chamonix pour un stage de préparation physique d'une semaine en présence de leur capitaine : Jean Alesi. Puis, les membres de l'Equipe de France Karting prenaient le relais pour profiter eux aussi d'une semaine sportive au côté d'Yvan Muller, leur capitaine. Entre-temps, le week-end était commun aux deux équipes en raison de la présence des médias ainsi que de Nicolas Deschaux, Président de la FFSA et Morgan Caron, Directeur Technique National.

A l'instar de l'an passé, la FFSA conviait tous ses espoirs du circuit et du karting pour un stage d'entraînement en Haute-Savoie, à Chamonix, La ville sportive comme l'a rappelé M. le Maire Eric Fournier lors de la réception donnée samedi dernier en l'honneur des pilotes FFSA et de leur capitaine respectif.

Ce stage permet aux pilotes de bénéficier de conditions idéales pour s'oxygéner et se préparer physiquement avant le lancement de la saison. C'est aussi l'occasion d'insuffler un esprit de cohésion dans un sport somme toute individuel et le moins que l'on puisse dire est que la convivialité est de mise. S'ils ne se font pas de cadeaux sur la piste lorsqu'ils ont l'occasion de s'affronter, comme ce sera le cas pour Jules Bianchi et Charles Pic engagés en GP2 Series cette saison chez ART GP pour le premier et chez Arden International pour le second, la bonne ambiance règne entre tous ces pilotes, circuit et karting confondus !

Raquette, ski de fond, footing, musculation… mais aussi le « Batak », machine permettant de tester ses réflexes (Nathanaël Berthon et Loïc Réguillon ont décroché le meilleur score avec 122 pour le premier et 104 pour le second). Bref, le programme aura été chargé. Au côté de Jean Alesi, on retrouvait son complice de toujours Jean-Pierre Frizon, kinésithérapeute et préparateur physique et Cédric Kuentz, ancien vice-champion d'Europe de patinage de vitesse.

Si Jules Bianchi, Jean-Eric Vergne et les frères Pic sont désormais des habitués, pour Nathanaël Berthon, ce stage était une découverte, riche en enseignements : « C'est la première fois que je fais du ski de fond et des raquettes ! Pour ma préparation, je travaille surtout le haut du corps et là, j'ai pu sentir un réel manque d'entraînement au niveau de mes jambes ! Je connais désormais mes points faibles et je pense que Jean Alesi et Jean-Pierre Frizon vont me concocter un entraînement spécial pour aborder la saison plus sereinement ! Notre capitaine est vraiment impliqué et je sais qu'il sera là si j'ai besoin de lui. C'est rassurant et particulièrement flatteur de le voir s'investir autant pour nous, jeunes pilotes. Nous avons beaucoup à apprendre à ses côtés. En tout cas, je suis vraiment fier d'appartenir à cette équipe. C'est une belle reconnaissance et médiatiquement, c'est un beau soutien pour moi. »

Des propos approuvés par les kartmen. Alex Baron, Loïc Réguillon, Benjamin Gérard, Pascal Belmaaziz, Pierre Gasly, Brandon Maïsano, Enzo Guibbert, Anthoine Hubert et Esteban Ocon sont eux aussi très fiers de porter haut les couleurs de l'Equipe de France et plus encore d'avoir comme « grand frère » Yvan Muller. Disponible et non avare de conseils, le pilote alsacien espère lui aussi les aider au mieux : « Je suis arrivé à un stade de ma carrière où je me dis qu'il est désormais temps de faire profiter les jeunes de mon expérience et peut-être de leur éviter les erreurs que j'ai pu faire. Cette semaine passée ensemble nous permet de mieux nous connaître. Ils sont plein de talent et je leur souhaite le meilleur pour cette saison. »

A Chamonix, Yvan Muller était épaulé par Stéphane Daoudi, responsable de l'Equipe de France Karting et David Alaria, préparateur physique et kiné, qui suivra les pilotes tout au long de la saison, et eux aussi ne leur ont laissé aucun répit ! Entre activités indoor le matin et sports de montagne l'après-midi, les kartmen n'ont pas chômé.

Lors de leur week-end en commun, les pilotes auront eu le privilège de rencontrer ceux qui parlent d'eux tout au long de l'année. En effet, de nombreux médias avaient fait le déplacement à Chamonix pour les rencontrer. A ce sujet, soulignons que Nicolas Deschaux sera présent dimanche 24 janvier à partir de 13h, en compagnie de Nathanaël Berthon, à l'antenne de l'émission Motors présentée par Laurent-Frédéric Bollée sur RMC Info.

Contact presse : 
Julie Rubin - 06 17 49 20 30 - jrubin@asacad.com
> Des photos sont disponibles sur demande.



23/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres