WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

12 Septembre 2008 : Coupe du Monde à Varennes

http://www.ffsa.org/

COUPE DU MONDE KZ1

CHAMPIONNAT D’EUROPE KF3 – VARENNES / ALLIER – RESULTATS


Mich sauve l’honneur en KZ1

Thomas Mich, meilleur performer de l'Equipe de France© KSP.fr

Il faut bien reconnaître que le week-end auvergnat tant attendu a apporté quelques déceptions à l’Equipe de France FFSA Karting. En premier lieu, la relative contre-performance de Brandon Maïsano en KF3, dont on attendait peut-être avec trop de certitude un grand résultat. D’autre part, les pilotes KZ1 n’avaient sans doute pas toutes les armes adaptées pour vaincre au niveau mondial. Thomas Mich réalise, quant à lui, un très beau parcours, passant tout près d’un podium de très haute volée.

Les nouveaux contrôles sur les embrayages des moteurs KF mis en place à Varennes pour la première fois par la CIK ont bien fonctionné en éliminant une importante source d’inégalité. Allant au devant du problème, le team de Maïsano a pu vérifier la conformité de son matériel dès l’ouverture de la compétition. Les essais auraient cependant pû mieux se dérouler pour Brandon qui manque la première session et doit se contenter du 28ème temps dans la seconde. Le pilote Intrepid France était déjà condamné à remonter dans les manches qualificatives en évitant tout accrochage, exercice délicat dans ce genre de compétition. En effet, les manches doivent éliminer plus de la moitié des concurrents pour les phases finales. Brandon s’applique dans les courses, mais, comme il était à craindre, perd du temps lors d’incidents causés par la nervosité excessive des pilotes. Maïsano commet d’ailleurs une faute de ce genre alors qu’il était presque en tête. Il gagne tout de même plus de dix places et prend le départ de la préfinale en 16ème position. Il fait du bon boulot et termine 6ème. On peut encore croire en ses chances. La finale brise les espoirs dès le premier virage dans lequel Brandon est pris dans un accrochage géant qui nécessitera la procédure « slow », une sorte de Safety Car à base de drapeaux jaunes, pendant plusieurs tours. Brandon repart dans les derniers… Il parvient ensuite à réaliser le meilleur tour en course avant de devoir rentrer prématurément aux stands.


Les pilotes de la KZ1, la catégorie reine du 125 à changement de vitesse, réservée à l’élite du karting, aura été confrontée à des conditions de pistes changeantes tout au long du week-end en fonction des caprices du ciel auvergnat. Difficile donc de tirer un avantage durable d’une configuration particulière. Par exemple, les pilotes Sodikart Anthony Abbasse et Alban Varutti avaient une préférence marquée pour la piste humide. Après des chronos secs qui les placent respectivement 35 et 38ème, les manches disputées sous la pluie leur permettent de revenir en 11ème et 7ème place. Les finales sous le soleil leur imposent de résister aux adversaires plutôt que de les affronter.
Si Norman Nato partage ce même sentiment d’impuissance à propos de la finale qu’il termine 11ème, il aura malgré tout pû se bagarrer encore une fois avec les meilleurs et prendre l’avantage sur ses aînés avec une belle victoire en manche qualificative. 6ème temps au chrono, 5ème au classement intermédiaire, Norman a réalisé l’une des plus belles saisons de tous les pilotes français.
Thomas Mich n’est pas en reste sur ce plan puisqu’on l’a vu longtemps aux avant-postes : 4ème en préfinale en ayant été second quelques tours, 5ème en finale derrière les 4 meilleurs pilotes du monde, tous très expérimentés. Thomas a encore monté d’un cran cette saison en se plaçant durablement au sommet de la hiérarchie et s’est positionné comme le pilote de pointe de son team. Il va pouvoir sérieusement envisager la conquête d’un titre international l’an prochain.



16/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres